Convoi “chantier” tiré par une BB 22200 en livrée “Infra”.
Marque : Marklin
Longueur : 140 cm
SNCF Infra, pour « Infrastructure », est une ancienne branche du groupe SNCF. Avant le 1er janvier 2015, elle réalisait, pour le compte de RFF, la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national. Elle était également dotée d’un centre d’ingénierie spécialisé dans les infrastructures ferroviaires.
*Source : *Wikipédia
Informations Marklin :
Au début des années 70, la SNCF a lancé un vaste programme de conception de nouvelles locomotives universelles d’avenir. En collaboration avec Alsthom, le plus grand fabricant français de motrices, elle a développé une série de locomotives pouvant, grâce à leur système modulaire, s’adapter aux exigences les plus diverses. Ces locomotives se caractérisent par leur forme volontaire, accentuée par des fenêtres frontales bombées et des capots très courts. C’est pour cette raison que l’on les a surnommées les «nez-cassés». Le châssis, la carrosserie et les bogies, tous dotés d’un moteur, constituent des unités indépendantes. On peut modifier le train d’engrenages ainsi que la transmission du courant de traction. Ces particularités permettent l’utilisation sur les différents systèmes électriques
français, mais également la mise en service à l’étranger. En fonction des systèmes électriques, la SNCF à mis en service trois séries principales :
- BB 7200 pour un courant continu de 1500 V
- BB 15000 pour un courant alternatif de 25000 V
- BB 22200 pour les deux systèmes électriques.
Les locomotives développent une puissance de 4000 kW et sont conçues à choix, pour une vitesse de pointe de 100 ou 160 km/h. Plus de 400 de ces locomotives ont fait leurs preuves en France. Les «nez-cassés» ont également connu un grand succès à l’exportation. Elles ont été fabriquées entre autres pour les Pays-Bas, le Portugal et même le Brésil.
Références Marklin : 29255 - 29183 - 78083 - 78184
Véhicule Calberson : SAI2760
29255 Notice.pdf (1.83 MB)
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TGV Lyria
Marque : Marklin
Longueur : 146 cm
Lyria est une entreprise de transport ferroviaire qui gère les liaisons en TGV entre la France et la Suisse. À partir de l’été 1961, la relation Paris-Gare de Lyon - Lausanne (et au-delà vers Milan) était assurée par le Trans-Europ-Express (TEE) Cisalpin. Le 22 janvier 1984, une liaison TGV est mise en place entre Paris et Lausanne. Le 28 septembre 1997, le service vers Lausanne et Berne prend le nom de «Ligne de Cœur». Le 4 mars 2002, le nom de «Lyria» remplace celui de «Ligne de Cœur». Le champ d’action de Lyria est étendu en janvier 2005 à la ligne Paris - Genève.
*Source : *Wikipédia
Informations Marklin :
TGV Lyria – Paris à grande vitesse
Depuis 1984, le TGV (train à grande vitesse) circule entre la Suisse et Paris sur des rails posés par les chemins de fer français (SNCF) et suisses (CFF). Aujourd’hui, Lyria (filiale de la SNCF et des CFF) assure le « lien culturel entre la Suisse et la France » avec le TGV Lyria, qui concurrence avec succès le trafic aérien grâce à des temps de trajet extrêmement attractifs. Ainsi, la rame électrique d’Alstom relie Bâle à Paris en seulement trois heures, avec des vitesses de pointe de 320 kilomètre/heure sur certains tronçons. Les autres gares desservies par le TGV Lyria sont notamment Genève, Zurich, Berne, Interlaken et Lausanne. Sur la ligne Zurich-Paris, Lyria exploite depuis 2007 les TGV POS avec les numéros 4401 à 4419, la rame électrique avec le numéro 4410 ayant été mise en service le 4 avril 2007. Le TGV 4402 est devenu célèbre pour avoir établi un record mondial de vitesse le 3 avril 2007 avec 574,8 kilomètres/heure. La rame de 200 mètres de long du TGV Lyria comprend deux motrices et huit voitures intermédiaires qui peuvent accueillir 360 passagers en 1ère et 2ème classe, ainsi que dans la voiture-bar. Les voitures intermédiaires sont reliées par des bogies Jacobs. Le 16 février 2011, la SNCF et les CFF ont signé à Paris un nouvel accord de coopération pour l’expansion du trafic à grande vitesse sur une période de douze ans. Depuis 2012, les 19 rames électriques du TGV POS sont ainsi repeintes aux couleurs de la nouvelle et élégante livrée Lyria et modernisées sur toutes les lignes du TGV Lyria. La liaison effectuée par le TGV Lyria entre la Suisse et Paris est particulièrement appréciée : en 2013, 5,9 millions de passagers ont emprunté ses trains à grande vitesse.
Références Marklin : 37792 - 43442
37792 Notice.pdf (5.87 MB)
TGV Thalys Tintin
Marque : Marklin
Longueur : 230 cm (complet), 146 cm (en utilisation)
Thalys International est un consortium d’entreprises ferroviaires de transport de passagers entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas autour de l’axe Paris-Bruxelles. Thalys est également une marque commerciale déposée franco-belge.
Source : Wikipédia
Informations Marklin :
Pour le trafic à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Cologne (Köln) et Amsterdam (PBKA), les sociétés ferroviaires impliquées SNCF, SNCB, DB et NS s’accordèrent sur un véhicule commun. Avec leur livrée caractéristique rouge bordeaux et gris métal, ces trains à grande vitesse PBKA quadricourant représentent une déclinaison du TGV et sont vendus sous le nom de «THALYS». Depuis le 14 décembre 1997, ils circulent entre Paris et Bruxelles, pour rejoindre ensuite Amsterdam ou Cologne.
Avec son nez arrondi, le Thalys PBKA se rapproche plutôt du TGV-Duplex d’un point de vue esthétique ; pour ce qui est de la technique, par contre, il est dans la ligne du TGV-Réseau troisième génération. A l’achat, le Thalys PBKA a pourtant coûté 50 % plus cher que le TGV-Réseau : il doit en effet assumer quatre systèmes de courant ainsi que sept systèmes de signalisation différents que son ordinateur de bord reconnaît automatiquement.
Le Thalys est conçu pour circuler indifféremment à gauche ou à droite, d’où la position centrale du pupitre de commande. Les éléments de commande les plus importants sont disponibles des deux côtés. La force de pression du pantographe se règle automatiquement en fonction de la vitesse, du sens de marche et du réseau. Il peut ainsi s’adapter aux constructions de caténaires les plus diverses. Puissance et vitesse d’exploitation dépendent du type de courant. Les véhicules ont entre temps été soumis à une cure de rajeunissement intense comprenant les innovations suivantes : un nouvel aménagement intérieur et un nouveau visage rouge ardent et argent - rappelant certes les anciennes couleurs du Thalys, mais avec de nouveaux éléments graphiques.
Rame 4343 : en 2011, rame pelliculée aux couleurs du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Référence Marklin : 37795
37795 Notice.pdf
Locomotive électrique série BB 15 000 et 3 voitures Eurofima de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF)
Marque : Marklin
Informations concernant la locomotive réelle :
Au début des années 70, la SNCF a lancé un vaste programme de conception de nouvelles locomotives universelles d’avenir. En collaboration avec Alsthom, le plus grand fabricant français de motrices, elle a développé une série de locomotives pouvant, grâce à leur système modulaire, s’adapter aux exigences les plus diverses.
Ces locomotives se caractérisent par leur forme volontaire, accentuée par des fenêtres frontales
bombées et des capots très courts. C’est pour cette raison que l’on les a surnommées les «nez-cassés».
Le châssis, la carrosserie et les bogies, tous dotés d’un moteur, constituent des unités indépendantes.
On peut modifier le train d’engrenages ainsi que la transmission du courant de traction. Ces particularités permettent l’utilisation sur les différents systèmes électriques français, mais également la mise en service à l’étranger.
Les locomotives développent une puissance de 4 000 kW et sont conçues à choix, pour une vitesse
de pointe de 100 ou 160 km/h. Plus de 400 de ces locomotives ont fait leurs preuves en France.
Références Marklin : 29529 - 43280
29529 Notice.pdf (771,8 Ko)
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