Le parc roulant de Wolfram

Un jour j’avais assez de sous pour acheter une nouvelle loco. 165DM en 1986, c’était environ 400FF… mon père trouvait que c’était bien cher et que pour un peu plus de la moitié je pourrais avoir une très belle loco.
Mais il fallait que ce soit celle-ci :


P1080110 von Wolfram auf Flickr

Elle est toujours en parfait état de marche, le relais est bien réglé, le telex fonctionne (sauf avec les attelages courts… et avec quelques wagons Jouef à très petites boucles d’attelage).

Bien fait :laughing: C’est une très belle loco!

Bonsoir à tous, bonsoir Wolfram,

Très belles machines à vapeur BR 38 et BR 86. Je possède également ces deux locomotives. L’électrique est aussi très sympathique.
J’avais eu un coup de coeur pour la BR 38 qui a fait assez mal à mon porte-monnaie car il s’agit d’un modèle digital des années 2004 : la 37030. C’est celle que j’ai dû payer la plus chère de mon parc !! C’est aussi la seule qui possède un fumigène que je n’utilise jamais !!!
Ma BR 86 est en DELTA et carcasse plastique. Elle était dans un coffret de démarrage DELTA, dont j’utilise la centrale en booster. Elle a aussi l’attelage TELEX, mais lié avec le sens d’inversion de marche. C’est pas pratique du tout, mais c’était compatible DELTA !!

Très belle atmosphère dégagée par ces 3 anciennes locos :Coeur:

Amitiés bretonnes

La 86 173 a également la carosserie en plastique, ce qui la rend un peu moins lourde que les tout-métal, mais elle a quand même son poids et tracte bien.
Tu l’imagines sur les courbes du rayon industriel ? :unamused:

Allez, je vais vous en mettre une pour la route.

J’avais six mois pas encore quand ma mère a offert un petit train à mon père. Ainsi c’était visible pour tout le monde que c’était pour le papa et pas “pour fiston mais papa joue avec”. :wink: (Mon papa, en quittant le foyer parental, avait laisser sa partie des trains à son grand frère, mais rêvait d’en avoir à nouveau.)
Ça devait être la petite 3029 avec quelques trois wagons, je ne sais pas. Peu après, ils sont allés acheter un 2e véhicule. C’était un Schienenbus avec sa remorque, et donc, les soirs suivants, les jeunes parents après avoir couché bébé, éteignaient les lumières et faisaient circuler ce petit véhicule éclairé.
Il est toujours là et presque comme neuf, mais il a eu une douzaine d’années de repos et aura certainement besoin d’un petit coup de bichon et d’huile.

Mon frère, lui, a eu son Schienenbus quand moi j’eus la petite diesel avec ses voitures.

Et moi, un jour, je passe en ville où il y avait à l’époque un petit magasin de petits trains de toutes marques. Le patron était le patron de herei, juste pour les connaisseurs, et un pote à mon papa. J’y allais rarement pour Märklin parce qu’il y avait aussi un horloger qui vendait Märklin, et qui avait de meilleurs prix que le Bahnladen. Mais pour les accessoires, et puis c’était sur le chemin vers l’école de musique…
Au Bahnladen donc il y avait en vitrine un Schienenbus. A vendre pour un client.
Je rodais. J’en parlais à mes parents. Un jour, je pris mes sous et j’entrai pour demander de le voir de près.
“Ah, il vient d’être vendu.”
Déception !!!

Quelque temps après, à Noël, ma tristesse fut entièrement changée en joie…
car sous le sapin, je trouvai :


P1080111 von Wolfram auf Flickr

Et si vous regardez bien, sous la première baie latérale après la porte, tout en bas, il y a le petit levier pour changer manuellement la direction. C’est donc certainement un des modèles qui ne seront jamais et à aucun prix digitalisés.
D’ailleurs, en voyant la photo, je remarque que je dois vite monter éteindre les feux que le mécanicien a oubliés d’éteindre, sinon le moteur ne démarrera plus… :wink: A toute…

J’ai failli en oublier une…

Donc, ma 38 1807 tractait maintenant un train rapide composé des voitures 4139/4140/4145, mais je voulais une 2e électrique. Il y en avait une belle dans le catalogue, la 104 021.

Je l’ai eue en cadeau, je crois Noël 1986. A mon grand dam, Märklin venait de changer les pantographes standard contre ceux de type ancien, comme sur la 132 - mais tant pis.
La 104 eut donc le rapide. Malheureusement, cette première motrice dans mon parc à être dotée du moteur à tambour avait quelques caprices, notamment qu’elle avait tendance à s’arrêter en pleine voie ou à presqu’arrêtée, faire un bruit épouvantable comme si on avait jeté du sable dans les roulements. Elle supportait mal les changements de direction, mais aussi les arrêts et démarrages brusques qu’infligent les vieux signaux 7039.
Aujourd’hui, je ne lui inflige plus ces arrêts et démarrages brusques, et elle fonctionne correctement…

Mais la voilà, enfin :


P1080109 von Wolfram auf Flickr

Merci pour cette belle galerie pleine d’émotion. Mon enfance a également été bercé par la belle P8 et le petit autorail rouge avec sa remorque…

Bonjour à tous

Merci, Wolfram, pour cette séquence “nostalgie” qui doit faire remonter chez plusieurs de nombreux souvenirs à la surface.

Mais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose…
C’était pas un grand type mince avec une longue barbe ?
:lol!:

Non, pas vraiment.
Voici leur site internet, mais le gérant aujourd’hui est le fils.

Le père, Hermann Reitz, est décédé en 2010, voici un article avec une photo. Mais il était plutôt corpulent avec une barbe courte…

faut dire que des Bahnladen, il y en a beaucoup.

markholinMais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose…
C’était pas un grand type mince avec une longue barbe ?

SUPER, SUPER :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Alors Wolfram, çà n’a pas fait TILT

Nong mais, quel cong, King cong… :mdr:

markholinMais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose…
C’était pas un grand type mince avec une longue barbe ?

SUPER, SUPER :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Alors Wolfram, çà n’a pas fait TILT

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

En tout cas Wolfram ton matériel provient d une époque bien nostalgique et rapelle de vieux souvenirs

Serge le caribou belge

Puisque vous vous f**tez de ma gu… euh, ma tronche, je vais bouder jusqu’au mercredi prochain.

Na.

Ou bien…

Nan, je vous en montrerai une, même si vous ne l’avez pas méritée.
Mais elle montre bien que même sans roues rouges, on peut être heureux, tant qu’on a des bielles rouges.

Vous avais-je raconté que mon père a une Série 59 SNCB, la fameuse 5920, à laquelle il arrive de fumer de sorte que ma mère ouvre les fenêtres, même en février par moins quinze ?
Eh bien, cette loco n’a pas les mêmes couleurs, mais est bien belle. Je l’ai achetée, c’est un modèle monté chez le détaillant à partir de pièces détachées, je devais avoir 17 ans.


P1080121 von Wolfram auf Flickr

Mais toi, caribou, tu ne l’as vraiment pas méritée !
(Si quelqu’un veut me faire don d’un train belge qui irait bien à la loco, je serai preneur…)

:mdr:

Je l ai peut etre pas méritée…mais j ai la belle la jolie B29 construite ici en amérique du nord et fournie à la Belgique dans les années 1946
Na :mdr:

Serge le caribou belge

Bonsoir Wolfram,

tu nous montres de belles pièces, notamment la belle 3086 belge de 1978 : un de mes modèles mythiques préférés. La voiture bleue que l’on aperçoit est peut-être une 4069 de la SNCB, mais j’ai un doute : les Belges devaient être vertes; je vérifierai les miennes !

J’ai apprécié être plongé dans le passé en lisant tes histoires. Pour moi les mots doivent toujours habiller le modélisme ou le petit train électrique.

Amicalement,

Pascal

envoyé de mon IKingdom :clown:

Bonjour Wolfram,

Jolie petite collection, en particulier quand les locos ont leur petite histoire dans nos souvenirs …

Bon, pour ce qui est de Bahnladen, je dois admettre que c’était inmanquable et foupoudav … :lol!:

et je suis encore loin de la fin… :wink:

Pascal, je n’ai pas de voitures belges, c’est encore un projet à réaliser. C’est tout simplement un Aüm allemand.

Ma maman m’a demandé pas plus tard qu’aujourd’hui (eh bien c’est évident, non ?) ce que font mes crocodiles.
Eh bien, ces crocodiles ont toute une histoire.
C’était une offre chez mon détaillant préféré (qui a raccroché le tablier, et son fils était de sorte à être visiblement embêté par les clients…), que je voulais acheter. Comme j’étais mineur, mes parents bienveillants m’ont mis une condition : tu ranges d’abord ta chambre.

Quand j’estimais que la chambre était rangée, je suis allée acheter ce coffret au n° 3300.
Or, le lendemain j’appris que mes parents avaient d’autres critères pour une chambre rangée que moi… tant pis, les crocodiles étaient là et le sont encore.


P1080114 von Wolfram auf Flickr


P1080115 von Wolfram auf Flickr


P1080116 von Wolfram auf Flickr


P1080117 von Wolfram auf Flickr

Là, ils sont sur le “rail de photo”, et ensemble, mais souvent ils circulent séparément.

J’ai un film qui les montre (en piètre qualité… mais avec les moyens de bord), ne vous laissez pas gêner par les commentaires de la régie, c’est une Pufferküsserin (“baise-tampon” sonne faux, en français ! bref, une ferrophile grave) de première !

Ha l ami Wolfram :smiley:

Ces bonnes vieilles croco :smiley:

C était su solide à l’époque :smiley:

En 1976 pour la St Nicolas de mon qui avait 10 ans frère ( il est 11 ans + jeune que moi ) mon papa et moi avions construit un réseau Marklin pour mon frère…avec 2 voies parallèles et 2 voies de garage…2-3 signaux…la belle épqoue de l analogique…il avait 1 loco diesel SNCB…1 loco à vapeur et 1 croco un peu identique à la tienne …des wagons machandises et des rames voyageurs

On avait travaillé mon père et moi toute la nuit pour monter le tout…eévidemment quand mon frère s est levé…je n oublierai jamais ses yeux …il voulait jouer mais on n avait pas fini…je suppse qu il a encore son réseau…il m a dit que oui…je n ai plus vu mon frère depuis 2000…cela a été la derniere fois que je suis retourné en Belgique…mais on se téléphone…mais je sais que depuis que j ai un réseau…ca lui trotte dans la tête de recommencer

En tout cas une chose est sure: ton matériel me fait repenser à une époque très lointaine que j ai beaucoup aimée :smiley:

Amitiés

Serge le caribou belge

PS: là la fin de semaine commence…fini la chasse au boulot et aux petits trains

Bonsoir Wolfram

Que de bons souvenirs !
La surtension de l’éclairage dans les voitures lors de l’inversion, un vrai régal
4 voitures de plus et ton train fait un cercle complet comme le serpent qui mange sa queue :mdr: :mdr: :mdr:

Non, sans déconner,c’était çà “** LE TRAIN **” nostalgie quand tu nous tiens