Le parc roulant de Wolfram

J’ai failli en oublier une…

Donc, ma 38 1807 tractait maintenant un train rapide composé des voitures 4139/4140/4145, mais je voulais une 2e électrique. Il y en avait une belle dans le catalogue, la 104 021.

Je l’ai eue en cadeau, je crois Noël 1986. A mon grand dam, Märklin venait de changer les pantographes standard contre ceux de type ancien, comme sur la 132 - mais tant pis.
La 104 eut donc le rapide. Malheureusement, cette première motrice dans mon parc à être dotée du moteur à tambour avait quelques caprices, notamment qu’elle avait tendance à s’arrêter en pleine voie ou à presqu’arrêtée, faire un bruit épouvantable comme si on avait jeté du sable dans les roulements. Elle supportait mal les changements de direction, mais aussi les arrêts et démarrages brusques qu’infligent les vieux signaux 7039.
Aujourd’hui, je ne lui inflige plus ces arrêts et démarrages brusques, et elle fonctionne correctement…

Mais la voilà, enfin :


P1080109 von Wolfram auf Flickr