Le parc roulant de Wolfram

Bonjour,

j’avais raconté ici la V200.0 marque Primex. C’était la loco qui tournait sur l’un des deux circuits sous le sapin quand sur l’autre, tournait la 38 1807 du message initial de ce fil.
Donc, la V200 était la locomotive par laquelle mon frère a commencé sa vie de Märkliniste.
Comme je disais en 2013, il m’a cédé tout son matériel, qui ne lui sert plus.

Ma seconde locomotive était une DHG500 marque Primex, couleur rouge, que mon papa avait dotée d’un éclairage à l’avant. (Comme c’était le châssis Märklin, il avait la place pour la douille, mais pas les contacts et le cablage.) Cette locomotive est perdue.
Mon frère, à ce Noël là, eut une 3029.
Je dois aller 35 ans en arrière pour bien me souvenir… c’est un peu flou… mais, cette locomotive, dans les mains d’un enfant de cinq ans, ne donnait pas satisfaction.
C’est donc avant l’été que mon père la lui a échangée contre une BR 81 - Primex, encore, mais identique à la Märklin 3032 sauf pour l’immatriculation.
La voici :

La petite 3029 pourtant ne fut pas jetée ! Mon papa, qui n’a jamais jeté ce qui pouvait encore servir, lui a trouvé une nouvelle affectation sur son réseau. Elle avait une sorte de train de chantier, avec trois wagons… et elle grimpait les pentes (10cm de hauteur en 3/4 de cercle 5200) sans broncher. Juste pour retrouver son garage, il fallait remonter les 10cm en 1/2 cercle 5200, en marche arrière et avec un sérieux pli dans les rails au début de la montée - là, elle devait prendre son élan, et montait en patinant beaucoup.
Et… jamais de locomotive sans éclairage !
A partir d’un feu de fin de convoi, elle eut un feu de tête comme on n’en a jamais vu !

Vous désirez la voir ?
Eh bien, la voici.
(roulement de tambours…)

Et… ce feu de tête, il éclaire ! La photo est très floue, mais elle montre l’essentiel :

D’ailleurs, la BR81 a tellement plu à mon papa qu’il s’en est acheté une pour lui-même.
Du coup, j’ai des jumelles maintenant.

Et même une troisième - mais c’est une autre histoire et sera racontée un autre jour.