Le nouveau réseau de la CIC

C’est un peu normal aussi, sinon chacun fait n’importe quoi.

La morale de cette histoire, au delà de notre passion, est de rester attentif à la publication de nos photos personnelles et de famille. Dès que c’est sur le net, c’est public.

1 « J'aime »

Patine d’un wagon frigorifique

Episode 385 • Poursuite des travaux de patine sur le matériel roulant. Lors de cette séance, je travaille sur un wagon frigorifique avec des produits et techniques accessibles à tous.


Depuis ma reprise du modélisme ferroviaire en 2017, j’ai décidé de ne plus m’enfermer dans le carcan de la collectionnite et de l’hypothétique valeur de ce parc roulant. N’ayant aucune démarche spéculative et parfaitement conscient que ma passion ne devrait pas perdurer dans ma famille au-delà de ma propre existence, j’opte donc pour le plaisir simple : celui de faire circuler des rames esthétiquement proches de la réalité. Fini les wagons immaculés au plastique brillant.

Je travaille aux pinceaux avec des produits peu onéreux et facilement trouvables dans le commerce, la technique est ainsi accessible à tous.

Photo 3202 : Patine d’un wagon Ho frigorifique Roco. Source : letraindemanu.fr

RENDRE SON MATÉRIEL UNIQUE

Après quelques premiers essais sur des wagons couverts, des citernes et des plats, j’ai aussi tenté l’aventure sur des locomotives, à vapeur essentiellement. J’avoue avoir trouvé ces exercices plaisants en plus d’attribuer une esthétique unique à ces wagons vendus en grandes séries.

Si vous souhaitez tenter cette aventure, je vous invite à débuter sur du matériel d’occasion. Un vieux wagon couvert ou un tombereau sera idéal pour un premier exercice. Vous apprendrez ainsi à maîtriser les teintes et leurs dilutions, sachant que plus les peintures sont diluées, plus les couches appliquées sont subtiles et donc faciles à travailler.

Photo 3203 : Patine d’une locomotive à vapeur Dr50 de la DB et de wagons couverts Märklin. Source : letraindemanu.fr

MON PREMIER WAGON FRIGORIFIQUE

Jusqu’à présent, j’ai essentiellement travaillé que sur des wagons couverts et tombereaux à parois métalliques. De couleur ocre-brune, cette teinte foncée d’origine permet de mieux appréhender les travaux de peinture.

Les wagons isothermes ou frigorifiques sont de couleur blanche. La moindre erreur saute immédiatement aux yeux.

LE «JUS CRASSE»

Le « jus crasse » est la solution de nettoyage de mes pinceaux et de mes résidus de travaux de peinture précédents. J’ai donc deux jus crasse :
• le premier à base d’alcool médicinal à 70° pour mes peintures acryliques (Pébéo, Amsterdam,…),
• le second à base de white-spirit pour mes peintures à solvant (Humbrol,…). Ces jus crasse ont une teinte grisâtre.

Mon jus crasse étant une solution très concentrée, on ne l’utilise jamais pure. Il est impératif de la diluer à nouveau. Dans un pot de yaourt en verre, je verse 1/3 de jus crasse et 2/3 de diluant.

Après avoir démonté les essieux, j’applique une première couche de jus crasse sur le wagon au pinceau plat : du centre vers l’extérieur sur le toit, du haut vers le bas sur les parois. L’opération étant assez répétitive, je profite de cette étape commune à tous les wagons pour travailler sur huit wagons simultanément.

Photo 3204 : Patine d’un wagon frigorifique Roco. Source : letraindemanu.fr

Photo 3205 : Patine d’un wagon frigorifique Roco. Le wagon avant travaux de peinture. Source : letraindemanu.fr

On laisse sécher une bonne heure, le solvant s’évapore assez rapidement.

LE CHÂSSIS

Le châssis, les boisseaux de tampons et les flancs de roues sont passés avec un lavis rouille A. MIG 1004. Ce lavis est appliqué au pinceau. Cette peinture étant un lavis, il faudra appliquer plusieurs couches à 24h d’intervalle jusqu’à obtenir l’effet désiré.

LA CAISSE

Ici, se sont essentiellement les armatures et renforts rivetés que je cherche à mettre en valeur. Avec un pinceau fin, j’applique un lavis Fresh engine oil A. MIG 1408. En cas de débordement sur la paroi-même du wagon, on essuie sans difficulté avec un coton-tige. Là encore, il faut attendre 24h de séchage avant de considérer une seconde application.

Les tringleries et poignées sont peinte en gris aluminium avec une peinture Humbrol

Le toit est traité avec le même lavis, appliqué au pinceau plat du centre vers les bords, puis essuyé au coton-tige. Plusieurs passes sont nécessaires.

LE BAS DE CAISSE

Lorsque les travaux de peinture sont terminés, j’applique un peu de terre à décor ombre naturelle sur le bas de caisse et le châssis. L’application est faite avec un pinceau à poils souples spécialement dédié à la terre à décor. Le travail se fait sur une feuille de papier aluminium pour récupérer l’excédent.

Un voile de vernis mat en bombe est appliqué sur tout le wagon.

Les essieux sont remontés sur le wagon, une petite goutte d’huile déposée au cure-dent dans les logements des pointes d’essieux.

Photos 3206 à 3208 : Patine d’un wagon frigorifique Roco. Le wagon après travaux de peinture, attelé à la Br80 Märklin déjà patinée en gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Emmanuel

9 « J'aime »

C’est superbe ! Très beau travail Manu.

1 « J'aime »

Merci. Je suis plutôt content du resultat. Sauf le toit peut-être.

Episode 387 • Les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, l’Association Modélisme et Culture Ferrovipathes (AMCF78) et le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE) ont organisé un évènementiel exceptionnel associant modélisme ferroviaire et circulations à bord de matériels préservés.


Le programme était alléchant ! Réunir en une même ville, Pacy-sur-Eure, et le même week-end, un festival de trains touristiques et un salon de modélisme ferroviaire, les organisateurs avaient placé la barre haute pour ce défi.

Le résultat est un évènement d’une exceptionnelle qualité.

Cet article et les vidéos ont été publiés dans la rubrique manifestations

2 « J'aime »

Signalisation ferroviaire : Les principaux signaux

Episode 393 • Pas toujours évident pour les nouveaux pratiquants de bien sélectionner les signaux ferroviaires pour leur réseau. D’autant que c’est un budget qui peut vite grimper. Il faut donc bien cerner ses besoins pour choisir ces équipements.


La signalisation ferroviaire française est compliquée pour un néophyte. Pour les amateurs plus confirmés aussi d’ailleurs. Pensez ! Roger Retiveau en a fait un PDF de 600 pages. Mais elle présente un atout majeur : Chaque signal ne peut, en général, présenter qu’un seul état, contrairement à la signalisation allemande ou suisse qui, sur un même mât, peut présenter un signal principal et un signal avancé.

Cette série d’articles, qui se veut accessible au plus grand nombre y compris les débutants néophytes, a pour objet de vous guider dans les grands principes. Elle va essentiellement se focaliser sur la reproduction de la signalisation sur nos réseaux domestiques de petite taille et de taille moyenne et donc sur les signaux de gare et de garage, la pleine ligne intéressant surtout les propriétaires de grands réseaux ou les réseaux de club.

Photo 3244 : Dossier signalisation ferroviaire. Des signaux sur nacelles à la gare de Noisy-le-Sec. Source : letraindemanu.fr

Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques

3 « J'aime »

Merci de ces données et infos
Très Intéressant :+1:
Beaucoup de complexité pour peu de résultat …
un peu la France quoi :joy: :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que le travail de Manu est super bien fait mais la signalisation française reste néanmoins très complexe.

1 « J'aime »

Pour le coup, les exemples proposés ici en voie unique sont les plus simples (exception faite de la signalisation des voies uniques a trafic restreint, encore plus simple, mais reservées à des lignes plus proches de l’embranchement que d’une ligne).

On va se compliquer les meninges sur des lignes a double voie dans les prochains episodes.

J’ai daja jeté un oeil sur la signalisation belge : e!le n’est pas forcément plus simple…

2 « J'aime »

En effet Manu, pas triste non plus !

Signalisation ferroviaire : Gares de voie unique

Episode 394 • Après avoir abordé les principaux signaux lumineux et mécaniques, étudions quelques cas d’implantation dans des gares de la taille de nos réseaux personnels. Exemples de petites gares de passage et terminus de voie unique.


Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques

1 « J'aime »

Signalisation ferroviaire : les fournisseurs

Episode 398 • Panorama des principaux fournisseurs de signaux ferroviaires en modélisme.


Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques

1 « J'aime »

Coup de gueule contre les vieux grincheux

Episode 400 L’annonce de la cessation d’activité d’Apocopa m’inspire un grand coup de gueule contre tous les vieux grincheux qui parasitent de façon destructrice notre passion ferroviaire.


Ce 400ème épisode devait être consacré à RailExpo 2023. Le hasard aura voulu que je débute le survol alphabétique des acteurs économiques par Apocopa. L’espace consacré à cet acteur économique s’est transformé en un édito incisif.

Cet article a été publié dans le bistrot de la gare
https://forum.3rails.fr/t/coup-de-gueule-contre-les-vieux-grincheux/25598

3 « J'aime »

Entièrement de ton avis Manu

RailExpo 2023: Panorama

Episode 401 • Dans ce reportage sur l’édition 2023 de RailExpo, je vous propose de retrouver les acteurs économiques qui ont retenu mon attention.

Vidéos : Les réseaux à RailExpo 2023

Episode 403 • Je vous propose dans cet épisode une rétrospective vidéo sur les réseaux présentés à RailExpo Dreux 2023.

Ces articles ont été publiés dans le fil consacré à l’exposition RailExpô Dreux 2023

2 « J'aime »

Joyeux Noël 2023

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de Noël, en famille ou entre amis.

Soyez prudents sur la route et prenez soin de vous.

Emmanuel

11 « J'aime »

Merci Emmanuel,
Bonnes fêtes à toi aussi.

1 « J'aime »

Pareillement Emmanuel, à toi et ceux qui te sont chers !!.

Vive la tradition de Noël !!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Joyeux Noël Manu, à toi et aux tiens.

9 « J'aime »