Signalisation ferroviaire : Les principaux signaux
Episode 393 • Pas toujours évident pour les nouveaux pratiquants de bien sélectionner les signaux ferroviaires pour leur réseau. D’autant que c’est un budget qui peut vite grimper. Il faut donc bien cerner ses besoins pour choisir ces équipements.
La signalisation ferroviaire française est compliquée pour un néophyte. Pour les amateurs plus confirmés aussi d’ailleurs. Pensez ! Roger Retiveau en a fait un PDF de 600 pages. Mais elle présente un atout majeur : Chaque signal ne peut, en général, présenter qu’un seul état, contrairement à la signalisation allemande ou suisse qui, sur un même mât, peut présenter un signal principal et un signal avancé.
Cette série d’articles, qui se veut accessible au plus grand nombre y compris les débutants néophytes, a pour objet de vous guider dans les grands principes. Elle va essentiellement se focaliser sur la reproduction de la signalisation sur nos réseaux domestiques de petite taille et de taille moyenne et donc sur les signaux de gare et de garage, la pleine ligne intéressant surtout les propriétaires de grands réseaux ou les réseaux de club.
Photo 3244 : Dossier signalisation ferroviaire. Des signaux sur nacelles à la gare de Noisy-le-Sec. Source : letraindemanu.fr
Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques