Le monstre du Gotthard

La Ae 8/14 des SBB CFF pour la ligne du Gotthard, 28 roues : 16 motrices (2 moteurs par arbre), 12 porteuses .
Il en a existé trois exemplaires dont deux à allure classique et un caréné (Landilok) :
photos-trains.ch/photos/cate … ,3,7,9,420

Mârklin en a fait plusieurs modèles :
bahn.hfkern.de/Maerklin/CH_ae814.html

Ici, un des modèles delta (2 moteurs) :

Superbe motrice effectivement. J’imagine que la répartition de la masse par essieu devait être très faible, non ?

En tout cas en puissance çà devait décoiffer ! :nerd:

Salut jyl

D’après :

mc.locomotives.free.fr/html/suis … _8-14.html

la puissance du 3ème exemplaire est de 12 000 cv.

Pour la répartition de la masse, si j’ai bien compris, les roues porteuses étant sur vérins, on peut en les soulevant augmenter l’adhérence des roues motrices (démarrage), et en les abaissant diminuer la charge à l’essieu.

@+

J’ai lu la fiche technique, Impressionnant ! :open_mouth:

750t à 70km/h sur une rampe à …27 % et 2000 tonnes en palier (Plaine) !

Belle technologie suisse, aucun doute ! :slight_smile: