Le "MINEX" : quand Märklin faisait de la voie étroite !

Bonjour à tous ! :wink:

Je ne suis pas sûr que tous les amateurs de la marque connaissent connaissent la gamme “Minex” :question: , cette éphémère (mais visionnaire !) gamme en “0e” (échelle 1/45ème sur voie de 16,5 mm, pour évoquer l’écartement de 75 cm, autrefois très répandu en Allemagne) produite par Märklin entre 1970 et 1972.

Ceux que cela intéresse (et qui comprennent l’allemand) trouveront plus de précisions sur un site de grande qualité, fait par un amateur manifestement collectionneur et érudit :study: : mist-mittelrhein.de/MINEX.htm#

Bien que “non-Märkliniste” :wink: et même “non-zéroiste”, j’ai moi-même le plaisir de posséder une petite collection de ce matériel (mais pas de réseau !), qui me rappelle le nombreuses heures passées à rêver sur un catalogue Märklin de 1972 quand j’étais enfant…

Le “Minex” vient de se rappeler tout récemment à ma mémoire :bulb: à l’occasion de l’exposition organisée dernièrement par le Cercle Ferroviaire de Nancy, sous la forme d’un charmant petit réseau réalisé par un amateur… Mais trêve de bavardages, place aux photos !

Deux vues d’ensemble du réseau : l’installation est de taille modeste (160x64 cm seulement !) mais d’une grande “jouabilité” (associée à l’incomparable “présence” de l’échelle Zéro !), il existe même une voie de garage cachée sous les bâtiments de l’arrière-plan ! j’aurais ADORÉ avoir un tel réseau quand j’étais enfant : j’ai d’ailleurs pu constater moi-même l’attrait de ce réseau auprès du jeune public… :wink:


En gare, une rame “voyageurs” derrière la ravissante 030T “Wurtemmberg” de la gamme…


… et une rame “marchandise” derrière le locotracteur. Seul celui-ci provient de la gamme Minex, les deux wagons sont des constructions de l’auteur (qui ne possède pas tous ceux de la gamme Minex) sur châssis Märklin en H0 : cette possibilité d’utiliser les châssis en H0 est un des grands avantages du “0e”, qu’il soit à deux ou “3 rails” ! :king:

Ambiance en gare autour d’un tombereau : celui-là est un authentique “Minex” :bulb: , patiné par l’auteur :

Et une dernière vue du locotracteur, sous son abri rudimentaire du plus pur style style “voie étroite” :wink: . Comme on l’aura deviné, tous les bâtiments sont des constructions personnelles de l’auteur :

Sur toutes les photos, on aura reconnu l’ancienne voie “M” en H0 : bien que son travelage ne soit pas à l’échelle pour une voie étroite au 1/45, son “entre-rails” naturellement “noyé” dans le ballast métal ne choque guère dans ce petit réseau au décor très homogène… :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Michel ! :wink:

Mais si ! Il y en a au moins un autre sur le forum… :blush: …et bien avant le message de présentation de cette nouvelle rubrique, nous en avions déjà parlé, jadis, mais…“ailleurs” ; c’était en décembre 2007 ! :vieux:

Hélas, aucun matériel matériel “Minex” dans mes collections ; par contre, pour ma part, c’est le catalogue Märklin de 1971, avec ses 3 pages sur Minex, qui ne me quitte (toujours) pas des yeux ! :unamused:

Merci pour toutes ces informations (les liens !) et ces belles images du réseau ! :thks:

Puisque nous sommes dans l’air du temps de la nostalgie et des reprises de fabrications anciennes dans le domaine des voies étroites (Egger-Bahn, MinitrainS…), pourquoi ne pas espérer une reprise des productions Minex par Märklin (avec en + le digital + quelques nouveautés…) ?

*Allez, avec un petit mot aux dirigeants de la firme, on pourrait encore rêver ! * :arrow_right: :santa:

Bon week-end ! :flower:

Une idée geniale à la base… Malheureusement, les adaptations un peu artisanales de châssis H0 pour faire du 0e ne sont plus au goût des gens, ou au moins de la presse spécialisée… À une époque ou tout est examiné au pied à coulisse, on ne peut pas se permettre de proposer des modèles se limitant à une certaine ressemblance avec tel ou tel véhicule.
Car le châssis de la loco vapeur est, on l’a reconnu, celui de la BR23 DA800/3005, et celui de la petite loco diesel (je préfère dire locomotive, car ce n’est pas un engin de manœuvre) probablement celui de la BR38.10 3098.
Il va sans dire que les attelages relex font très bonne impression en 0e, rappelant les attelages à tampon central…

J’ai revu l’autre jour des trains alpha (tout un sujet là aussi), mais à choisir je pense bien que mes enfants préfèreraient les trains Minex.

Bonjour Wolfram,

Merci pour l’intérêt porté à ce sujet ! :thks:

Concernant le chassis, BR 23 ? Je ne sais pas réellement ; mais, en tenant compte de la référence indiquée (voir image plus bas), ce serait possible malgré une différence de l’embiellage et peut-être aussi de la taille des roues…(?) : :scratch:

[attachment=1]Minex5.JPG[/attachment]
Source : forum PME, sujet “Nostalgie Minex”, auteur de la photo Malletslm [size=85](Jean-Michel…hé oui déjà !)[/size], message du 9.12.2007, légende :
“… et côté “face”, avec les cascades de roues dentées un peu trop visibles à mon goût, pardon JCDan…”
Je ne sais plus pourquoi j’ai été cité…enfin… ! :lol!:
[size=85](C’est vrai tout de même qu’il y avait eu une “sombre” histoire d’une photo dans une revue ; photo de la 150 X avec une roue dentée un peu trop apparente selon l’auteur de la critique, visiblement peu favorable aux modèles Märklin… :angry: …mais cela faisait si longtemps que ce serait “presque” oublié… !)[/size]

Concernant les adaptations en Oe, pourquoi pas ? On reste dans l’échelle proche du 1/50 encore pratiquée par les plus jeunes ; je pense aux véhicules Burago, Norev, Solido ou autres ; et plus rarement Dinky Toys, marque plutôt réservée aux “anciens”… :vieux:

Pour mémoire, voici une image de la référence 3005 (locomotive série 023) du catalogue Märklin de 1971 :

[attachment=0]img778.jpg[/attachment].

Concernant l’intérêt du “Minex” comparativement aux trains “Alpha”, nous sommes bien d’accord !

Bonne journée ! :flower:

Tiens, je ne l’avais jamais vu ouverte - effectivement le châssis n’est pas le même. Je ne sais plus où je l’avais lu… :scratch:
En tous cas, les roues semblent être les mêmes, alors que le biellage est adapté.

Il est plus que probable que Märklin ait “rentabilisé” les composants de machines en H0 pour cette gamme en 0e, même si les châssis m’ont toujours paru faits “sur mesure”… pour compléter la photo - et même le commentaire ! :laughing: - retrouvés par Daniel :wink: , voici la photo du châssis du locotracteur :

Minex3.JPG

Encore plus que l’idée (car pour les amateurs de voie étroite, cette possibilité de faire du 0e sur châssis H0… est pratiquement aussi ancienne que l’apparition du H0 ! :wink: ), c’est surtout l’audace :open_mouth: de Märklin qui était vraiment étonnante avec cette gamme Minex : si l’on excepte le cas (vraiment “à part” !) de Biller Bahn (trains 0e à piles et à ressort, relevant plutôt du domaine du - beau ! - jouet) c’est à ma connaissance la première fois qu’un fabricant industriel s’essayait à cette échelle originale, et en y mettant les moyens… :slight_smile:

C’est particulièrement vrai pour cette gamme “Minex” qui, pour des raisons que je ne me suis jamais expliquées, présentait un curieux mélange de respect de la réalité et… d’erreurs volontaires :frowning: : ainsi, la belle 030T est adaptée d’une machine réelle… à voie métrique, le locotcateur SWEG se voit doter d’un essieu central qui n’existait pas en réalité, et le même genre d’anomalies existe sur le matériel remorqué : ces particularités étranges :scratch: “sapaient” dès le départ toute chance de faire reconnaître le Minex comme un produit pour modéliste, même à l’époque…

Il est d’ailleurs étonnant que, 20 ans plus tard, Fleischmann ait reproduit la même stratégie avec son (défunt) “Magic Train”, qui mélangeait aussi :exclamation: une approche “modèle” (la 020T Stainz et le loctracteur Deutz, parfaitement conformes) et des matériels remorqués déformés et fantaisistes : dans les deux cas, il est manifeste que les deux fabricants ne voulaient délibérément considérer leur gamme en 0e que comme un produit pour enfants :unamused: … dans une discussion sur un autre forum, je m’étais amusé à rapprocher deux images publicitaires distantes de 20 ans : la similitude en est telle qu’elle en devient troublante :

  1. image publicitaire Märklin Minex du début des années 70 (image trouvée sur le net) :

Minex.jpg

  1. image publicitaire Fleischmann Magic-Train du début des années 90 (documentation personnelle) :

Magic%20Train.jpg

Si l’on excepte la différence de couleur dominante (orange pour les années 70, bleu pour les années 90… :laughing: ) on croirait avoir affaire au même produit ! j’ai toujours pensé que Fleischmann avait commis la même erreur que Märklin en se coupant délibérément monde “modéliste”, avec le même résultat… :confused:

… mais au moins une chose m’amuse dans ces deux images : on y voit que les agences de publicité (si promptes à se proclamer créatives…) ont parfois bien du mal à se renouveler ! :mrgreen:

Bonjour
Quelqu’un possède du Minex parmi nous ?
Vincent

Yes !
J’ai 2 locos et 2 wagons marchandises Je les utilise pour faire un petit circuit autour du sapin de Noël.
J’adoore !

Ben

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Et on a pas eu de photos !!!

Tu m’étonnes !!!

Scandale !!

Vite, répare cet oubli …

Bonsoir,

Les châssis de wagons Minex des grosses roues par rapport au HO.

Si vous avez du Minex, même cassé, rouillé, incomplet etc … je suis acheteur.

J’en trouve sur un site aux enchères version allemande, mais pas souvent.

Encore un projet de réseau …

Ces périodes sans rouler me permettent de tout préparer, mettre en caisse, dresser des plans pour le jour où on pourra lâcher les chevaux !

Bonsoir,

A peine ai-je vendu des articles ne correspondant plus à mes souhaits que j’achète quelque chose que je souhaite voir évoluer chez moi depuis longtemps :

Quand j’aurai 1 loco vapeur et 2 voitures voyageurs, je ferai un tout petit réseau de mini exposition avec du rayon industriel (5120) et des aiguillages à grosses lanternes (qui ne servent plus en HO, mais qui jurent moins en Minex).

Bonne soirée

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