Bonjour à tous !
Je ne suis pas sûr que tous les amateurs de la marque connaissent connaissent la gamme “Minex” , cette éphémère (mais visionnaire !) gamme en “0e” (échelle 1/45ème sur voie de 16,5 mm, pour évoquer l’écartement de 75 cm, autrefois très répandu en Allemagne) produite par Märklin entre 1970 et 1972.
Ceux que cela intéresse (et qui comprennent l’allemand) trouveront plus de précisions sur un site de grande qualité, fait par un amateur manifestement collectionneur et érudit : mist-mittelrhein.de/MINEX.htm#
Bien que “non-Märkliniste” et même “non-zéroiste”, j’ai moi-même le plaisir de posséder une petite collection de ce matériel (mais pas de réseau !), qui me rappelle le nombreuses heures passées à rêver sur un catalogue Märklin de 1972 quand j’étais enfant…
Le “Minex” vient de se rappeler tout récemment à ma mémoire à l’occasion de l’exposition organisée dernièrement par le Cercle Ferroviaire de Nancy, sous la forme d’un charmant petit réseau réalisé par un amateur… Mais trêve de bavardages, place aux photos !
Deux vues d’ensemble du réseau : l’installation est de taille modeste (160x64 cm seulement !) mais d’une grande “jouabilité” (associée à l’incomparable “présence” de l’échelle Zéro !), il existe même une voie de garage cachée sous les bâtiments de l’arrière-plan ! j’aurais ADORÉ avoir un tel réseau quand j’étais enfant : j’ai d’ailleurs pu constater moi-même l’attrait de ce réseau auprès du jeune public…
En gare, une rame “voyageurs” derrière la ravissante 030T “Wurtemmberg” de la gamme…
… et une rame “marchandise” derrière le locotracteur. Seul celui-ci provient de la gamme Minex, les deux wagons sont des constructions de l’auteur (qui ne possède pas tous ceux de la gamme Minex) sur châssis Märklin en H0 : cette possibilité d’utiliser les châssis en H0 est un des grands avantages du “0e”, qu’il soit à deux ou “3 rails” !

Ambiance en gare autour d’un tombereau : celui-là est un authentique “Minex” , patiné par l’auteur :
Et une dernière vue du locotracteur, sous son abri rudimentaire du plus pur style style “voie étroite” . Comme on l’aura deviné, tous les bâtiments sont des constructions personnelles de l’auteur :
Sur toutes les photos, on aura reconnu l’ancienne voie “M” en H0 : bien que son travelage ne soit pas à l’échelle pour une voie étroite au 1/45, son “entre-rails” naturellement “noyé” dans le ballast métal ne choque guère dans ce petit réseau au décor très homogène…