Le meilleur décodeur pour X995, des avis ??

Bonsoir les amis,

Je viens de recevoir une petite loco qui ne paye pas de mine sur les photos mais qui une fois déballée et posée sur les rails en étonnera plus d’un !! Je veux parler de la petite X995, proto de l’AEM-7 américaine.
Comme vous le savez peut-être déjà, ce modèle qui commence à dater un peu, est équipé avec une électronique “universelle” DELTA.

Peu familier avec DELTA, je me suis empressé de tester la ptite bête sur de la voie C commandée par une 6021. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’appuyais sur le bouton “GO”…et zouuuuu la X995 qui se fait la malle direction la fin de la voie C (non protégée par un butoir) et donc le bord de la table (et oui…y en a marre du “parquet-réseau” alors quand je teste c’est sur mon “banc de test-table”). C’est pendant ces moments là que l’on s’étonne soi-même, je ne me savais pas capable de réflexe de mouche. Donc tout est bien qui finit bien, la X995 finit sa course un essieu dans le vide… :nerd:

(Note pour plus tard : lire les notices des appareils que je connais pas avant de les essayer…)

L’adrénaline évacuée, je me décide à ouvrir les entrailles de la bête pour tripoter le DELTA afin de le rendre compatible avec le système DIGITAL. Et ben oui…ça marche beaucoup mieux maintenant. Enfin…beaucoup mieux…c’est vite parlé…car uniquement habitué aux machines DIGITAL je fus relativement étonné du manque de souplesse de la machine, j’avais l’impression de revenir 25 ans en arrière avec mes trains JOUEF.

Bon, tout cela pour vous dire que je compte bien l’améliorer un peu (la base est tellement sympa !!) en installant un décodeur mfX.
Est-ce qu’une bonne âme connaîtrait un modèle de décodeur qui permettrait de s’approcher en terme de sons de ce que l’on pouvait entendre dans ce type d’engin moteur ??

Merci d’avance !!

:elephant:

Si tu veux du “top” (ce que je crois être ton souhait), il faut que tu transformes ta loco de la manière suivante :

  • remplacement de la bobine du moteur par un aimant permanent.
  • remplacement du rotor 3 pôles par un 5 pôles.
  • remplacement du décodeur Delta par un décodeur pour courant continu.
    Soit tu prends le kit de transformation complet de Märklin mfx, soit tu prends le kit de transformation ESU (rotor en moins) LokPilot V3.
    Pour cette loco (réf. 83341) la mécanique est celle des Rc suédoises (Réf. Relai inverseur 3041, 3043, 3158, 3160, 3341, Delta 3458, 33411, Digital 37412, 37413, etc…).
    Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver le kit adéquat. Demande à ton revendeur favori.
    Au niveau son, regarde sur le site ESU la liste des sons enregistrés. Mais incompatibles avec les décodeurs Märklin mfx, puisque les sons de ces décodeurs ne peuvent être remplacés…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir :smiley: ,

Et si tu veux absolument du mfx, du son et pouvoir modifier les fichiers, tu prends un ESU loksound mfx V3.0.

Le lien:

esu.eu/en/downloads/sounds/g … fx/diesel/

Mais je ne sais pas quel son peut te convenir. A ta place, j’envoie un mail chez ESU. Ne te braques pas sur le mfx si tu as un son qui convient sur un autre décodeur.

A+,
Amitiés :sunny:
Christian

De retour du boulot, j’ai lu avec intérêt vos réponses ! Je vous remercie de votre aide et je prospecterai du côté de ESU qui propose une pléthore de sons…

merci encore.