Le forum , une mine de renseignements

Bonsoir

il est tard , je sors de mon atelier ou j’ai mis en application des actuces et améliorations issues du forum :
les aiguilles de mon réseau ( voie K ) n’avaient plus la pêche , quelquefois ça ne bougeait même pas , et lu que si on supprimait les fins de course tout allait mieux , alors ce soir je me suis transformé en chirurgien castrateur
et l’ai pratiqué la petite opération sur 7 moteurs d’aiguilles , ils ont retrouvé une nouvelle jeunesse et claquent comme des aiguilles voie M ! Ca fait plaisir !

J’ai aussi entrepris la préparation de ma 3027 pour lui mettre un aimant permanent ESU , démontage et nettoyage et là une petite question :

le fait de remplacer l’aimant et mettre un permanent transforme bien le moteur de AC en DC ? si c’est le cas j’aurai aussi à modifier le décodeur
( 2 diodes,2 résistances et 2 darlingtons à poser , tout en CMS , ça va me ramener quelques années en arrière !

Je suis aussi ébloui de voir les réseaux de certains, chapeau bas !

Bonne nuit

Gilles
:trainregard:

Normalement aucune modif sur le décodeur, il faut par contre intercaler deux self entre le décodeur et les 2 fils qui vont au moteur.

:question: :question: :question:
bonsoir à tous

Quelqu’un pourrait-il me donner la valeur des selfs qu’il faut intarcaller
entre le décodeur et le moteur ?

Merci d’avance

Gilles :trainregard:

:question: :question: :question:
bonsoir à tous

Quelqu’un pourrait-il me donner la valeur des selfs qu’il faut intarcaller
entre le décodeur et le moteur ?

Merci d’avance

Gilles :trainregard:

bonjour Gilles

c’est quoi des selfs :study: stp

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

:question: :question: :question:
bonsoir à tous

Quelqu’un pourrait-il me donner la valeur des selfs qu’il faut intarcaller
entre le décodeur et le moteur ?

Merci d’avance

Gilles :trainregard:
Bjr Gilles,

La valeur des selfs (bobine de reactance antiparasite ) est de 1,5 kW , Attention elle est presque identique à une resistance sauf pour les cercles rouge/blanc/jaune/gris…

:drunken: Christian

La valeur des selfs (bobine de reactance antiparasite ) est de 1,5 kW , Attention elle est presque identique à une resistance sauf pour les cercles rouge/blanc/jaune/gris…

Salut Christian,

Es tu sûr que l’unité de mesure pour les selfs soit des Watts, en plus des kW ? :laughing:

Pauvre Joseph, s’il voyait ça !!!

Bonne journée :sunny1:

:pale: :pale: :pale:

ben !!! heu!!! j’a du confondre alors , pourtant il parle de çà , moi pas comprendre alors, ou alors c’est par rapport au courant porteur , !!! peut-être peut-être , mais je vas essayer de me rattraper, pour me faire pardonner :blush: :blush:

voilou

Es tu sûr que l’unité de mesure pour les selfs soit des Watts, en plus des kW ? …Hello,
Le forum mine de renseignements (le titre…), oui, mais le WEB aussi :
Lien (self…)
À plus ! :wink:

salut Dundee

… self : en Henry = µH , nH , pH , etc

… capacité : en Farad = µF, nF, pF , etc . Une capacité de 1F est généralement volumineuse !!

salutation

P-A

bonjour Gilles

c’est quoi des selfs
Une self est constituée d’un seul bobinage sur un noyau en ferrite et se place en série sur le montage. Dans le cas d’un courant continu, elle est sans effet. Par contre, pour des tensions continues variables, la self va lisser les variations de tensions. En électronique, les charges selfiques sont presque uniquement utilisées dans les alimentations, pour réduire les variations de tensions en fonction de la consommation du montage, et lisser les perturbations dues aux parasites.

Dans un montage alternatif, les selfs vont lisser les signaux parasites présents sur le réseau.

(source internet)

http://www.ybet.be/hard1ch2/self.jpg

:affraid:

Mouai_mouai, ben au moins il a le plan de ce qu’il lui faut mettre entre le moteur et le reste , c’est déjà pas mal!!!

Y’a pas mort d’homme, sur le principe, çà arrive de faire des amalgames ,

:drunken: :drunken:

bonjour Gilles

c’est quoi des selfs
Une self est constituée d’un seul bobinage sur un noyau en ferrite et se place en série sur le montage. Dans le cas d’un courant continu, elle est sans effet. Par contre, pour des tensions continues variables, la self va lisser les variations de tensions. En électronique, les charges selfiques sont presque uniquement utilisées dans les alimentations, pour réduire les variations de tensions en fonction de la consommation du montage, et lisser les perturbations dues aux parasites.

Dans un montage alternatif, les selfs vont lisser les signaux parasites présents sur le réseau.

(source internet)

http://www.ybet.be/hard1ch2/self.jpg

bonsoir a tous

Merci Antoine pour l’info , intéressant et instructif , on apprend tous les
jours :sunny:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

:cheers:

Ben voilà des explications qui éclairent tous le monde ,
moi je savais juste qu’une self servait d’antiparasite !
Bon pour la valeur 1,5 µH c’est bon ?

D’après les photos de chez ESU : rouge rouge noir blanc ça fait 22 µH
ou sur d’autre jaune noir Or Or ce qui fait 40 µH

Quelqu’un aurait un kit sous la main pour me donner les bonnes valeurs ?

a tout cas merci à tous pour votre aide !!

:appl: :appl:

:trainregard: Gilles

… self : en Henry = µH , nH , pH , etc

… capacité : en Farad = µF, nF, pF , etc . Une capacité de 1F est généralement volumineuse !!
Et oui Christian !!

Et c’est pour cela que j’ai dit : “Pauvre Joseph, s’il voyait ça!!” car Henry s’appelait Joseph Henry :laughing:

Bonne soirée :sunny: