Le ferroutage vu de l'intérieur

Bonjour,

En revisitant mes anciennes photos, j’ai retrouvé des images liées à un job qui me faisait emprunter assez souvent le tunnel du Loetschberg .

A cette époque, en pleine période de percement du tunnel de base, je devais porter assistance à l’équipe de géomètres qui œuvraient “au front” dans les galeries.
J’avais la charge en temps que fournisseur d’appareils laser de guidage de l’entretien et du service de réparations.
Au cours de mes plus de trois millions de kilomètres parcourus en Romandie en partie avec ce job, il m’arrivait de prendre quelques photos de route.
Celles ci-dessous de décembre 2005 prises à la sauvette ne sont pas forcément très bonnes, mais mettent dans l’ambiance.
Il faut dire aussi que çà remue beaucoup sur ces plateformes… :laughing:

img11.hostingpics.net/pics/906102Jump0358.jpg

img11.hostingpics.net/pics/693405Jump0368.jpg

img11.hostingpics.net/pics/859763Jump0378.jpg

img11.hostingpics.net/pics/569661Jump0388.jpg

Puis, en novembre 2015, dix ans plus tard, j’ai refait le parcours pour le plaisir :
Rames en attente à Kandersteg :

img11.hostingpics.net/pics/744137IMG05228.jpg

Ce jour-là, pas d’attente et peu de monde. Pas le temps de prendre des photos que çà roule déjà

img11.hostingpics.net/pics/853696IMG05258.jpg

Sorti de la moiteur du tunnel après avoir été secoué comme dans un shaker… :laughing:
La gare de Ferden côté Valaisan. Cette gare au bas du Loetschenthal est carrément suspendue au-dessus de la vallée. Impressionnante.

img11.hostingpics.net/pics/793997IMG05368.jpg

img11.hostingpics.net/pics/212761IMG05418.jpg

bonjour
j ai vu l autre jour un tres beau docu de la tsr , via utube , sur le percement du Loetsberg et du Gotthard et sur toute l histoire des tractations politiques avec Bruxelles et surtout les hollandais semble t il…tres interessant…votre ministre des transport de l epoque a tenu bon et a réalisé un tres grand et beau projet…pas pres d etre le cas sur Lyon /turin milan !!! :smiley:

Merci Pierre pour ce reportage.
je trouve les photos de bonne qualité …
Superbes couleurs d’automne à reproduire sur nos réseaux

Jérôme

Hello Pierre,

Merci pour ce reportage et ses photos qui vont avec, vraiment super chouette, moi j adore, ce sont quand même de bien belles photos.

Petite question, de ce coté la, je n ai encore jamais été, il n y a pas aussi Göppenstein a la sortie d un de ces tunnels :question: :question: :question: d avance merci de la réponse.

Cordialement.
Daniel.

Goppenstein est sur la commune de Ferden, sauf-erreur Daniel…
En fait on a toujours appelé ce chantier par ce nom-là.
Mais tu as raison, j’aurais dû y penser.

Merci Pierre de la réponse, c est quand même un bel endroit par la bas, faudrait que j y aille un de ces 4, encore merci pour les photos.