Le décor de fond

Bonjour à tous,

En marge de mon réseau “de table années '70” je me lance dans la réalisation d’un diorama.
Je butte sur un premier problème: le fond. Je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le web… tellement les réponses sont nombreuses et variées. Je rejette pour l’instant une des solutions proposées: celle du décor/photo commercial.
Ma question porte principalement sur la matière utilisée: solide (pouvant éventuellement être peinte), légère (pensons au transport) et surtout pouvant être cintrée. Le carton plume semble répondre aux 2 premiers critères mais il me semble trop rigide.

Merci pour vos idées. :vieux:

Bonjour Didier,

Les panneau d’Isorel tels ceux servant de fond à certains meubles comme les bibliothèques.
C’est très souple et cela possède généralement une face lisse qui se prète bien au collage de photos ou à la peinture (l’autre face est en matière brute style carton).
On en trouve facilement dans les magasins de bricolage au rayon du bois à la coupe.

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Pour faire mon hélicoïde, j’ai utilisé du “médium” ou “MDF” de 3 mm d’épaisseur. Les deux faces sont identiques et ça doit être assez comparable à l’isorel cité par Bertrand. C’est peut-être un peu plus cher, mais aussi moins sensible à l’humidité.

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la tempête et sous l’orage. Bizarre ce temps d’hiver avec des précipitations tropicales :affraid:

Merci pour vos suggestions.

L’Isorel et le MDF ne sont à mon avis pas la même chose. Le MDF est un panneau de poussière compressée qui est certes très solide mais est aussi un véritable buvard. Par contre l’Isorel (ou hardboard) me semble une bonne piste, sauf que je ne savais pas qu’il était disponible en moins de 4MM d’épaisseur.

A suivre donc. :bball: