Tout d’abord, bonjour à tous : je suis nouveau sur ce forum 3rails et vous remercie de m’accueillir dans votre groupe.
M’approchant de la retraite, j’ai repris le matériel Märklin stocké dans le grenier depuis ~12 ans : tout fonctionne encore parfaitement bien. J’ai réussi à piloter ma station centrale avec iTrain
Vient alors ma question. La rétrosignalisation (pour le moment testée uniquement avec la station centrale, pas encore avec iTrain) fonctionne très bien avec l’”ancien” décodeur S88 que j’ai retrouvé (article Märklin 60880). Il semble que ce modèle ne soit plus en vente actuellement. Ma compréhension est-elle bonne que ce décodeur est remplacé par le S88AC (Märklin 60881), qui semble devoir être utilisé avec le S88Link (Märklin 60883) ? J’ai vu aussi qu’il existait un décodeur S88DC (Märklin 60882). Et donc, quel décodeur(s) doit-on utiliser aujourd’hui ?
Bonjour Etienne et merci de nous rejoindre.
Oui la CS2 accepte les anciens 60880 (qui ne sont plus vendus depuis une dixaine d’années.
Oui le remplacement est le 60881 (pour le 3 rails) mais oui, il faut un Link S88 (60883) et son alimenttion (66360 je crois) pour ajounter ces nouveaux modules (60881 et 60882).
Le décodeur m88 DC (60882) s’utilise en 2 rails et détecte par une mesure du courant.
En 3 rails (où on peut isoler le 3ème raim) le m88 AC (60881) s’impose par sa simplicité et fiabilité d’utilisation.
Je projette de réaliser un réseau qui comprendra plus que 16 cantons (le maximum avec le seul S88 6880 dont je dispose actuellement)
Je vais donc faire l’achat d’un S88AC (60881) et d’un S88Link (60883) pour pouvoir étendre à davantage de cantons (… le hic c’est le coût : pour les deux je compte ~210,00 € : Märklin ne se coiffe pas avec un clou …)
Etienne, il ne faut pas oublier que le Link S88 (60883) comprend un …m88 AC. C’est à dire 16 entrées de m88 AC lues directement sans m88 AC ou m88 DC supplémentaire
.
Bon mais l’adition reste salée (Link S88 à 99€ et l’alim 66360 à 63€ en prix Lippe)
Amicalement
Jean
Je possède une CS2 60215 et des modules s88 que je raccorde SANS link s88 à l’aide d’un cable spécial ayant un connecteur plat à raccorder sous la CS2. Je crois que le manuel indique la référence de de câble de liaison.
J’utilise aussi la CS2 60215 et un module S88 qui fonctionne parfaitement bien, avec le câble plat ad hoc. Le problème est que, dans mon futur réseau, il y aura plus que 16 cantons à rétrosignaler et mon unique module ne peut en prendre en charge que 16. J’ai d’abord essayé de racheter des modules S88 (ref Märklin 60880) mais il semble qu’il ne soit plus en vente et ait été remplacé par le S88AC (60881), à utiliser avec le S88Link (60883) d’où ma question au départ.
Avec ma CS2 60215, j’utilise des modules s88 réf. 60881; le premier est relié à la CS2 avec le câble plat ad hoc et les 2 autres sont reliés au premier et entre eux avec un câble RJ45, d’ailleurs fourni avec le s88 60881. Je n’utilise ni s88 link si module d’alimentation séparée.
Si tu veux utiliser des 60880, tu peux sans doute t’en procurer sur le marché d’occasion mais je ne sais pas comment ils se relient entre eux.
Thierry
PS : le câble de liaison entre ma CS2 et le premier s88 60881 a pour référence 60884.
PS2 : après recherche, les s88 60880 se raccordent entre eux avec un câble plat. voir PJ
Ici j’envisage une configuration semblable avec ma CS215.
1 Cable Märklin ref 60884 ou bien fabrication maison
2 S88 TAMs fournis d’occasion à bon compte par 3RAILS de ce forum
Je n’ai pas encore eu le temps de les installer mais @3rails m’a assuré qu’il utilisait un grand nombre de ces S88 TAMs avec entière satisfaction depuis bien longtemps.
Je me posais les mêmes questions
Tu peux continuer à utiliser des modules de rétro avec câble plat les uns derrière les autres
Sans Link !!! Qui est pour les très grand réseaux
La différence entre S88 et S88-N est l’utilisation de câbles RJ45 au lieu de câbles plats
Le câble plat a l’inconvénient d’être moins protégé d’éventuelles interférences pouvant générer des retrosignalisations fantômes ( alors qu’il n’y a pas de véhicule sur la voie )
Ensuite il existe d’autres fournisseurs de S88
J’ai acheté par exemple des RM-88-N-0 de LDT qui sont très bien et moins chers
Ils ont l’avantage de pouvoir être câblés soit avec un câble plat soit avec un câble RJ45
Il existe aussi des adaptateurs entrée câble plat sortie RJ 45
Märklin a tendance à t’enfermer dans un système fermé mais on peut en sortir