Le decodeur est sélectionné

Bien le bonjour à tous,
Depuis quelques temps un message sur la cs3 disait " le décodeur est sélectionné " avec une barre de progression qui progressait pas, puis qui disparaissent, comme si une nouvelle loco était détectée.
Par moments les convois (la centrale) s’arrêtait repartait, en général 3 fois et puis ca roulait .
Je suis donc parti en chasse dun micro court circuit, déposé 70ml de voies C pour reprendre la coupure de tous les pontages des 2 rails nécessaires pour la rétro signalisation.
Jai supprimé toutes les jonction, avec le dremel, qui passe sous le conducteur central, ce petit bout de languette métallique si proche du rail central.
Jai trouvé un coupon taillé à la hache et vraiment proche du rail central, dans un secteur cohérent de mon problème.
Ca a réglé mes soucis de court circuit.
Mais toujours les mêmes messages.
Jai downgrader la cs3 en version 2.4, et bien moins de messages, jai constaté que les locos declenchant ces messages méritaient un nettoyage, et apres encore moins de messages.
Ce matin je fait rouler et encore quelques messages, je met mon wagons de nettoyage maison (patin noch équipé dune bande abrasive aimantée) et 2 tours après, plus de messages.
Je suis ravi d’avoir pu solutionner ce problème récurrent, qui me posait un sérieux problème.

J’imagine que tu as isolé électriquement ton réseau par section puisque tu avais des soupçons sur cette zone ?

Morale de l’histoire: si on charcute ses rails pour la rétro, autant les charcuter avec soin !

1 « J'aime »

Oui tout le réseau est isolé, cantonné, 2 contacts par canton, 1 pour la zone d’arrêt, lautre pour la présence.
L’intégralité de l’alimentation de chaque canton est pilotée par les M84, pas simplement les zones d’arrêt.
Les avantages sont d’éteindre les voitures, les UM toutes éteintes, les rames en poussées arrêtées au touché du contact de fin.
Évidemment ca nécessite quelques événements par canton , et ca fonctionne bien.

Concernant l’isolation des rails , clairement, il faut le faire soigneusement et rigoureusement.