Le décodeur 76200 Uhlenbrock

La question m’a été posée en privé, je préfère répondre en public pour que ça serve à tous : Que vaut ce décodeur ?

Tout d’abord : je l’ai testé avec une V200 Primex, la première vidéo se trouve ici.
Voici mon travail :

c1.staticflickr.com/1/348/32496509226_59e707df30_b.jpg
Le moteur, en état d’origine. J’avoue, j’ai commis une faute - je ne l’ai pas ouvert. J’ai juste vérifié l’état des balais, et laissé le moteur tel qu’il est ; il tourne bien.

c1.staticflickr.com/1/668/32496585516_db2b2f1a1e_b.jpg
Le relais d’inversion, avant l’intervention.

Tous les cables sont noirs. Je ne sais pas si c’est l’économie à faire sur les modèles Primex, mais ça ne facilite pas la compréhension du système quand on n’y connaît rien…

c1.staticflickr.com/1/665/32414839911_4862751f9a_b.jpg
La première chose à faire, c’est enlever tout le cablage. Il y a, dans cette locomotive, un point où sont liés le cable venant du frotteur, le cable alimentant le relais et le cable venant du balai gauche. Il faut alors enlever ces deux derniers. D’autres machines peuvent faire l’économie de ce point isolé du châssis, et relier le frotteur et le relais directement au balai gauche (c’est à dire opposé aux bobines du stator). Là, il faut tout désouder et au besoin créer un point isolé - ou relier directement le cable en question du décodeur au cable du frotteur, la soudure devant être protégée par de la gaine thermo-rétractable.
[size=85]J’ai déjà fait des soudures plus jolies… [/size]

Puis, suivant la notice, on relie les deux fils blancs aux bobines, on détache les “sorties” des bobines du balai droit sans les séparer entre elles, et les protège. Je n’avais pas de gaine thermo-rétractable, j’ai pris un bout de bon ruban isolant, le même qui me remplace les petits capuchons rouges dans les rails.
Et les cables dédiés (vert et bleu, si je vois bien) aux balais.
Et le rouge sur le frotteur (ou le point de soudure), ainsi que le brun au châssis. J’ai juste utilisé le point de contact sur le bogie moteur. Il est recommandé de créer des ponts électriques entre le bogie porteur/frotteur et le décodeur ; pour l’instant je n’en ai pas fait. Vous voyez, je ne donne pas les meilleures conditions au décodeur.
Attention aux deux cables restants.
À ce moment-là, j’ai mis la machine sur les rails, et j’ai fait un premier test si le moteur tourne. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé ; d’abord avec Rocrail rien ne marchait, mais avec la MS1 elle a bougé. J’ai alors relié les deux fils aux lampes comme c’est indiqué. (Je n’ai pas isolé les socles, donc l’intensité varie.) Et, bien sûr, la lampe avant s’allumait quand la loco allait en marche arrière, donc : défaire les cables bleu et vert, et les interchanger.
(Je voulais que la marche “avant” soit celle en direction de la cabine n°1 ; autrement j’aurais pu intervertir les cables des lampes.)
Alors, ça ressemble à ceci :

c1.staticflickr.com/1/486/31693854494_98cfdef812_b.jpg

c1.staticflickr.com/1/498/31725550673_066172db53_b.jpg

C’est encore assez provisoire… j’ai décidé de ne pas utiliser la vis de l’inverseur mécanique pour fixer le décodeur (j’ignore si le décodeur prend la masse aussi par la vis…) mais de le coller avec le petit bout de double-face fourni. La vis me tient l’inverseur ensemble… Et j’ai fixé les cables pour ne pas les endommager au montage du capot.
Sur la 2e photo on voit aussi le point où est relié le cable du frotteur, derrière le décodeur.

Et je me suis mis au réglage selon l’article dont je vous ai fourni la traduction, voici fort longtemps (si vous cherchez “76200” dans les sujets, vous trouverez). Pour le réglage, j’ai choisi le DCC via “DecoderPro” contenu dans la bibliothèque gratuite JMRI, via le SprogII qui normalement commande mes aiguillages. (Investissement bien rentabilisé… j’y reviendrai peut-être.)
Le résultat, c’est la vidéo que vous connaissez.

Quelle est donc mon impression ?

D’abord, le décodeur fonctionne avec un moteur vieux de 38 ans, “dans son jus”. Il le fait convenablement. Il ne faut pas s’attendre à ce que le moteur trois paliers soit aussi souple au ralenti qu’un moteur cinq paliers. Techniquement, il est impossible aussi de le comparer aux constructions actuelles avec vis sans fin et moteur cc mabushi, chinois ou autre (ces trucs là ne valent pas grand’chose, et à l’usure des balais ou au moindre pépin doivent être jetés), qui tournent bien plus vite à la base, et ont une démultiplication très forte par la vis.
Le moteur est puissant - je n’ai pas réussi à le bloquer à la main, même pas en pressant la loco sur le rail.
Le bruit est assez proche de ce qu’on connaît des 3021 analogiques - pas besoin de sonoriser, c’est aussi bruyant que l’original. :lol!:
Quant aux accélérations et décélérations, je peux y ajouter peut-être un point à chaque CV. Le démarrage est un peu sec, réglage à peaufiner, il y a encore du potentiel. (C’est juste qu’il me faudra démonter tout pour le faire… :frowning: )
La qualité de gestion du moteur : les ESU-OEM-mfx dans mes deux autres locomotives auront un 17/20, le 19/20 étant réservé à la BR38 avec son moteur Faulhaber au décodeur 60905, qui a le seul défaut de ne pas permettre le réglage séparé d’accélération et freinage. Au 76200 je donne 14/20, sachant que les delta auront 5/20 avec bien de la clémence. Peut-être arrivera-t-il à 15 une fois que je l’aurai repris. Le démarrage est un peu sec, l’arrêt aussi. La courbe de réglage sensée être linéaire paraît plutôt hyperbolique (mais je n’ai pas de moyen pour mesurer les vitesses).

Important :
les qualités de roulement dépendent directement du protocole et du nombre de crans utilisé.
En MM2 (14 crans) c’était plutôt “bof”, comme vous l’avez vu sur la vidéo.
Mais quelle n’était pas ma surprise après l’avoir utilisée en DCC28, puis DCC128 : la gestion devient bien plus douce, et on ne ressent plus les changements de régime (de crans, en fait) ! La loco est bien plus agréable, et c’est ainsi que j’arrive aux 14/20.

Sur la mienne, j’ai programmé la “marche manoeuvre”, à vitesse réduite, sur F3 et s’ajoutent les feux allumés des deux extrémités comme c’est prévu pour les manoeuvres dans le Signalbuch. Je transférerai ces fonctions sur F2, F3 étant réservé chez moi pour d’autres fonctionnalités… F4 supprime les courbes d’accélération et décélération, comme sur Märklin.

Conclusion :
Je peux recommander ce décodeur pour des locomotives de ligne dans lesquelles l’installation d’un moteur cc à cinq paliers pose un problème : les S3/6 et dérivés (hors 3318/3518/3618 dotées du moteur à tambour), 3022 etc., … Pour un teckel de manoeuvre, je le trouve moins réussi. Le ralenti n’est pas très lent, c’est dû au moteur 3 paliers.
C’est une option intermédiaire entre les décodeurs non réglés type delta, LD-W-32.2 tams, et les moteurs dits haute performance.

Tiens, une petite vidéo encore :

Quand j’aurai l’occasion je m’attaquerai à une transformation avec LRA tams. Mais ce ne sera pas demain…