Le décodeur 60906 ne dispose pas de régulation moteur

Bonjour,
je ne comprends pas précisément à quoi correspond cette remarque (régulation moteur?) dans la doc Märklin.
Merci pour toute(s) explication(s).
Cdt.
JiPé

Ce décodeur est destiné à alimenter les anciens moteurs type “moulin à café” avec un inducteur bobiné; il n’impose donc pas les modifications du moteur, notamment la pose d’un aimant permanent à la place de l’inducteur (ni le rotor 5 pôles, du reste) lors du passage en numérique d’une ancienne loco analogique.

De ce fait, il ne possède pas la fonction de régulation de charge des autres décodeurs, nécessitant ce remplacement. En clair, comme en analogique, la loco équipée de ce décodeur accélèrera dans les descentes et ralentira dans les montées…

En revanche, ce décodeur supporte le mfx.

Il n’impose pas de toucher au moteur donc et est une solution économique pour digitaliser les anciennes locos.

Thierry.

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Très clair. Merci.
JiPé

Allons au fond des choses…
la régulation du moteur fonctionne comme ceci :
De temps en temps (on parle de millisecondes) le décodeur coupe la puissance traction, le moteur continue alors de tourner par inertie et comme il tourne dans un champ magnétique, il produit de l’électricité : il fonctionne en dynamo. Ce flux électrique est mesuré et comparé aux valeurs soit fixés dans la programmation (c90 et semblables) soit inscrits par programmation, qui d’ailleurs sont habituellement en référence à la tension de la voie…
Or, les locomotives avec le moteur tous courants branché en série ne peuvent pas fournir ce flux électrique car au moment de la coupure de la traction, le champ magnétique disparaît. Logique, il est créé par l’électricité. C’est la raison pour laquelle elles ont une bonne inertie aux petites coupures de courant, le moteur ne freine que mécaniquement.
Il faut donc un champ magnétique permanent, qu’on crée généralement par un aimant permanent. Le décodeur Uhlenbrock 76200 sépare l’alimentation de la bobine fixe et l’alimentation du rotor, ce qui fait que le champ magnétique est 1° plus fort qu’avant, et 2° indépendant du travail traction - on peut mesurer l’électricité fournie quand le moteur fonctionne en dynamo.
La solution Uhlenbrock a l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie, mais en cas de petite coupure de courant on profite de l’inertie du moteur tournant à vide : là, pas de champ magnétique, pas de fonctionnement dynamo.
La solution à aimant permanent est beaucoup plus économe en énergie de traction, mais en cas d’une coupure de courant le fonctionnement en dynamo freine fortement la locomotive - c’est le même effet que vous avez tous connus, jadis, en mettant les lumières sur le vélo par le dynamo qui empêchait de prendre les côtes…