Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Bonsoir Pascal,

TT, RM, CM - manque plus que la TM pour compléter la collection de petites locomotives à grand plaisir. Je les aime beaucoup, ces petites machines qui peut-être n’étaient pas à l’échelle, mais ô combien rendaient l’impression de la machine haletante sur le quai, grosse et impressionnante, sifflante et bruyante.

Bonsoir Wolfram,

J’ai justement une TM 800 sous les yeux, perchée sur ma bibliothèque : un classique devant les classiques :cheers:

Les questions d’échelle ne m’intéressent guère quand je joue au train électrique, même si je cherche parfois un certain réalisme plausible quand je travaille sur mes réseaux.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

bien d’accord avec toi ! Je dirais même que ces “gros volumes”, à côté des modèles modernes au micromètre près, sont comme une pièce d’art à côté d’une photographie.
Pour ne pas dire comme un grand maître à côté d’une photo d’identité du photomaton… :wink:

Bonne soirée !

Credo quia absurdum

Pascal :sleep:

…Ciel… les Martiens… :astonished:

bonsoir,

merci pour ta photo, le vaisseau aigle est un peut petit.

Bonne soirée.

Gilles

Et Napoléon un peu grand.

C’est ça l’insouciance des enfants, et c’est tellement mieux

Bonsoir Olivier,

Tu as compris, juste un pèle-mêle de mes vieux jouets… Et c’est tellement mieux !

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

je dirais même : c’est exactement ce qu’il faut. Du moins à ces vieux modèles qui sont conçus comme jouet, préférant à l’exactitude du détail le bien-rendu de l’ensemble et rendant si bien l’impression de ce qu’à l’époque faisait partie du quotidien des enfants.

Quand j’ai essayé ma dernière acquisition (qui déjà est un chouia plus modéliste) avec un long train bruyant, ma fille a insisté pour que ses animaux duplo soient du voyage. Hé ben, chose faite…
Et sur mon quai de gare on peut voir un gigantesque schtroumpf grognon (il doit faire dans les 2,7cm) qui, les bras croisés et (quand on regarde avec les bons yeux, ceux d’un enfant) tapant du pied attend son train - qui parmi tous ceux qui passent ne viendra jamais, mais ne le lui dites pas !

Le train, c’est pour jouer ! :cheers:

Bonsoir à tous,

Bonsoir Wolfram, je partage ton sentiment, comme tu peux aisément l’imaginer…

Voici quelques vieux brols des années soixante-dix… (sauf la TT 800, et les Napoléon, tombés là presque par hasard…). Tous les petits garçons de 50 ans maintenant se reconnaîtrons sans doute…

Pascal :sleep:

1 « J'aime »

:smiley:
C’est si vrai !

Bonjour,

Quand je regarde ma vie se dérouler, je me demande quand j’ai grandi…

Pascal

Ouah super ! “L’aigle” du feuilleton dont je ne me rappelle plus le nom, où la lune est sortie de l’orbite de la terre avec sur sa surface une station américaine. J’ai eu cet aigle, et je n’ai pas eu la sagesse de le garder …

Bonjour,

“Cosmos 1999”… Pour ma part sur TF1 le samedi après-midi, entre Garcimore et Denise Fabre… C’était mon enfance, c’étaient les années '70.

Au vu des prix auxquels ces Eagle Dinky Toys s’échangent actuellement sur Ebay, notamment, il eût été sage, effectivement, de garder le tien. Pareil avec les chars Solido de cette époque.

Voici le générique du premier épisode : je ne m’en lasse pas…

youtu.be/8VsnBA5hWkg

Pascal :sleep:

Oui, oui, c’est cela ! Cosmo 1999 ! On a regardé les mêmes choses … Que de souvenirs …

Bonjour Pascal,

comme nous sommes entre nous, je te fais une confidence : grandir est inévitable, devenir adulte ne l’est pas. Et je revendique pour moi d’avoir gardé un esprit d’enfant. Au moins un peu…

Bonsoir,

Je réactive cet ancien sujet où je me plaisais, dans le temps, à montrer quelques-unes de mes machines.

Depuis plusieurs années, je ne fais plus aucun achat, sauf pièces vintage. Et puis je viens de me laisser tenter par une petite Badoise, passée à la SNCB après la seconde guerre mondiale comme Type 91.
Modèle Liliput, motorisation Bachman, décodeur ESU type M4.
Une petite vidéo sur le banc d’essai avant d’aller à l’atelier patine. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien (26 secondes perdues dans l’infinité de l’univers, mais un mouvement de bielles qui est un vrai régal).

youtu.be/h-B9Oodvmdk

Une photo, aussi, en passant. Le vert SNCB est clairement raté par Liliput, mais sera rectifié par la patine. A suivre…

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Bien jolie cette petite “040” malgré sa couleur trop “flashie”.
Un vrai régal pour les yeux cette petite vidéo montrant le mouvement des bielles de cette petite locomotive.
Je suis vraiment fasciné par ces mouvements mécaniques :smiley:

C’est là aussi qu’on voit tout l’intérêt du banc à rouleau, pour faire ce genre de prise de vue :thks:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Pascal,
Superbe cette petite machine. Sais-tu si elle existe en version d’origine Badoise ? Je ne connais pas ce modèle. Est il récent ?
Cordialement,