Le coffre à jouets d'un Märkliniste

:smiley: Bonjour

oui belle , très belle et fabuleuse…

équipée d’ une très bonne motorisation… :smiley:

Superbe collection… :sunny:

Bonsoir,

Merci, Roland, Jean-Pierre et Marcus pour vos réactions. :smiley: Elles m’encourage à poursuivre…

Voici la Classe K dans sa magnifique livrée bleu pigeon, réf 37059, nouveau modèle sorti par Märklin en l’an 2000. Il s’agit d’une série unique fabriquée exclusivement en 2000 à l’occasion des “150 ans de la Geislinger Steige”.





Pour former un train complet avec la Classe K, Märklin sortit la même année deux coffrets "de 6 wagons “Geislinger Steige”, réf 45101 et 45102. Les voici posant sur le site de Viroinval.










Mon petit préféré, avec ses admirateurs sur le quai…

Les indémodables et indispensables wagons pour le transport de la bière :

Amicalement,

Pascal :study:

Superbe machine. (je l’ai patiné)
Et avec les wagons cela fait une très belle rame.

Ah, la K! Une des plus intéressantes locos à vapeur allemandes. En plus, elle a roulé juste devant ma porte, la Geislinger Steige, c’est à quelques km de chez moi :cheers:

Exceptionnellement, elle a quitté cette ligne pour des désertes d’autres lignes. Et c’est comme ca qu’il existe une photo montrant une K dans la belle gare de ma ville au milieu des années 20 :cheers: :cheers:

Bonjour Pascal, bonjour à tous

Je découvre avec émerveillement cette locomotive classe K avec six essieux couplés. Elle est vraiment magnifique. On se demande quel rayon de courbure elle pouvait accepter ou quelles prouesses techniques avaient du faire les concepteurs pour arriver à lui faire prendre les rayons de courbures 'normaux".
Cette belle Marklin fonctionne-t’elle sur du R1 ??

Les deux coffrets de wagons époque I sont également splendides dans cette mise en scène.

Encore :appl: pour cette très belle collection.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Merci à Francis, Johannes et JPaul pour vos commentaires.

Francis, ta Classe K patinée rend très bien. Je vais y penser pour la mienne.
JPaul, cette loco est d’une allure puissante,effectivement. Märklin a prévu son passage sur le R1, que je n’utilise pas (ce n’est pas beau !). Sur la première photo, elle roule sur du R5. Dans la réalité, cette locomotive fut construite à partir de 1917 pour pouvoir monter les rampes assez conséquentes du Wurtemberg, Forêt noire, Geislinger Steige. 44 machines furent construites jusqu’en 1924. A la DRG, ces machines devinrent les BR 59. Elles roulèrent jusqu’en 1953. Vitesse maximale : 60 Km/h (source, l’indispensable Taschenbuh Deutsche Dampflokomotiven de Horst Obermayer).

Puisque nous avons Johannes, le Wurtembergeois du forum, je lui dédicace ma dernière loco des K.W.St.E., la Classe K en livrée vert-olive, réf 37055, série spéciale sortie en 2005-2006, présentée dans une élégante cassette de bois. Elle est sonorisée et pourvue d’un décodeur Mfx. Je laisse parler les photos…






La même année, Märklin sortit le coffret 48808 pour lui offrir quelques wagons à tracter.




Bon dimanche à tous,

La pluie, c’est la vie. Dans mon nord, je nage dans la vie.

Pascal :study:

Bonsoir,

Il me reste à clôturer définitivement le chapitre wurtembergeois de ce que d’aucuns appelleront une collection par un coffret de wagons que j’avais oublié au fond de mon coffre à jouets : la réf 4510 sortie en 1995.






Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon de l’époque I vue par Märklin vous aura plu. Si j’en juge par le taux de visites du sujet, je serais plutôt satisfait.

J’aborderai prochainement la DRG, avec en primeur une de mes plus anciennes loco, qui est également une des figures emblématiques Märklin. A suivre, donc.

Amicalement

Pascal :study:

Voyons Pascal :smiley:

Comment peux tu oublier un tel coffret avec un matériel très beau ???

Serge le caribou belge

Merci Pascal pour cette série de photos de ton matériel Epoque I, haute en couleurs et formes, c’est ce qui a fait que j’ai choisi ce thème depuis des années de collection. Au vu du rendu de la Class K en vert olive ref 37055 j’ai des regrets de ne pas avoir investi dans cette machine en son temps. La version DRG est certes fort belle dans son édition Carl Bellingrodt, mais le rivetage de la cabine et du tender ressort mieux en vert.
J’espère que tu nous fera partager l’opération de patinage que tu envisages. Donc rdv maintenant dans l’époque DRG avec vraisemblablement pas mal d’ex Prussiennes.
Encore mille mercis.
Yann

Effectivement : quelle richesse de diversité dans ce qui n’ose s’appeler (mais on y vient lentement), une superbe collection.

Merci Pascal pour toutes ces photos de très bonne qualité qui montrent un matériel vraiment superbe!!

Comparé à ma collection K.W.St.E. hyper modeste (deux locos et trois wagons :unamused: ), c’est un énorme parc de matériel wurtembergeois qui me plait très bien.

Merci et vivement la suite :bounce:

Bonsoir tout le monde,

Hé bien Messieurs les Märklinistes, en ouvrant ma boite mail ce matin et en y découvrant une nouvelle qui ne m’a pas forcément rendu heureux, j’ai eu envie de photographier ma bibliothèque et de sortir de l’abîme ce vieux sujet.

C’est ainsi que je rends ici et maintenant hommage à Trinville et à notre ami Philippe Rondet, ce chantre du trois rails, ce poète de la voie Tourelle, ce trouvère passionnant de l’Odyssée du petit train électrique des glorieuses années cinquante.

C’est à vous, Cher Philippe, que je dédicace ces quelques photos de vieux jouets d’antan, qui, c’est maintenant certain, ont une âme : celle que vous leur avez donnée en racontant Trinville avec tant de talent.

Vous me manquerez assurément sur la toile le mercredi, hélas, désormais désertée par un de ses peintres les plus éloquents.

Amicalement :wink:

Pascal From Belgium :sleep:

Bonjour Pascal,

J’étais passé à côté de beau sujet. Joli coffre que tu as ! :smiley:

Bien qu’on ne voit pas les couleurs exactes du drapeau, la garde d’honneur qui accompagnait Guillaume II semble faire partie du 2e Régiment d’Infanterie. Si c’est le cas, leurs anciens se sont particulièrement distingués en 1815, d’abord à la bataille de Ligny le 16 juin, Wavre le 17 et enfin Waterloo le 18 juin. Concernant Waterloo, la 5e brigade d’infanterie arrivera à Mont-Saint-Jean vers 19h00 pour participer aux derniers combats de la bataille.

Le régiment était commandé à l’époque par le Major Von Cardell et était embrigadé dans la 5e brigade d’infanterie du General Major Von Tippelskirch. La brigade appartenait elle même au IIe corps du General major Von Pirch.

Voilà, c’était juste pour ajouter à l’histoire de tes personnages du coffre à jouets :laughing:

Pour notre ami Philippe, c’est dommage mais je comprends parfaitement ses motivations…

Le 2e régiment en 1813 :

Merci Pascal,
cet hommage me touche particulièrement, qui plus est, accompagné de Bach et de Mozart !!!

Vous le savez j’ai toujours été persuadé que nos vieux trains avaient une âme, vous aussi en donnez la preuve et je souhaite que les plus jeunes prennent soin de leurs “jouets” car plus tard ils comprendront notre attachement à ces vieilleries…

Merci à vous
Philippe
www.trinville1962.fr

Bonjour Jean-Yves, Bonjour Philippe, Bonjour tout le monde,

On passe parfois à côté des choses, ainsi va la vie.

Jean-Yves, tu as vu juste pour le 2 I.R., c’est bien lui qui escortait Guillaume II lors de son arrêt à Viroinval. C’est l’Oberstabsfeldwebel Gustav Schwarzwälderkirschtorte que l’on voit sur le quai présentant les honneurs et le drapeau du Régiment à l’empereur. C’est l’arrière-petit-fils d’Oscar Schwarzwälderkirschtorte, Tambour Major du même régiment, surtout connu pour son fait d’armes du 19 juin 1815, lorsqu’il croisa par hasard en début de soirée, au nord de Charleroi, deux chariots du service d’intendance de Napoléon en retraite. Aucun coup de feu ne fut échangé. Les Français se rendirent sitôt apparus Oscar Schwarzwälderkirschtorte et ses 10 musiciens qui s’emparèrent d’un précieux butin : pas moins de 3 barriques de Gevrey-Chambertin, le vin préféré de l’Empereur qu’il emportait partout avec lui dans ses campagnes. Oscar Schwarzwälderkirschtorte ramena également un superbe calice marqué du N doré serti dans une couronne de lauriers, que l’on peut toujours voir actuellement dans le petit musée de Zehdenick, sa ville natale.

Philippe, merci pour votre mot gentil. Je ne laisse que peu de choses au hasard dans les photos que je montre ou dans les propos que je tiens, comme vous le savez. Je vous souhaite d’être heureux en Trinville. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté.

Voici quatre photos des locos de ma bibliothèque, vous les reconnaîtrez sans peine : ce sont de vieux classiques dans de vieilles boites en carton au couvercle rouge marqué du célèbre logo Märklin inscrit dans un carré sur pointe… Assez parlé, place aux images.

Amicalement et bon train à tous

Pascal :sleep:

Bonsoir à tous,

je suis un peu nostalgique ce soir, alors je déterre ce vieux sujet que j’avais interrompu il y a bientôt deux ans.

Je brise un peu la logique de la présentation initiale où j’avais le projet de montrer ma collection par thème et je présente quelques pièces belges parce que je viens de retrouver des photos prises en juillet et novembre 2007.

Tout d’abord, un grand classique avec lequel tous les enfants ont joué : la KLVM de mon fils André (BR 74 sur l’ancien forum, peut-être certains d’entre vous se souviennent…)

Vient ensuite une T 3 prussienne, réf 37141 de 2006

passons aux diesels belges :

La très jolie S 201, livrée “étoile” d’origine, réf 37270


La S 59 en livrée “1970”, réf 37271

La S 201 avec “moustache”, série limitée à 1000 ex, réf 37272 (ma préférée)

Enfin, une voiture pilote M 2, pas très courante, je crois

Bonsoir Pascal :wink:

Merci pour ces belles photos !

Nostalgique ? Oui, si cela peut être un atout et que cela fait du bien… :slight_smile:

C’est vrai, André, bien sûr que l’on se souvient très bien de lui ; des nouvelles ? :scratch:

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour Daniel,

merci pour ta réaction. André va très bien. Il grandit beaucoup et s’est complètement détaché du petit train électrique. Il est brillant dans ses études, il fait beaucoup de sport et tout comme moi, il est musicien.

Voici sa BR 74, son avatar du temps jadis

… et ses trois premières Märklin

Bien amicalement à toi

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

Un grand merci pour ces bonnes nouvelles concernant André ! :wink:
*Le petit train, ce sera pour la génération d’après… *

“Musicien” ? Chouette, il y a quelques mélomanes sur le forum et nous devrions ouvrir (ou poursuivre) le sujet sur la musique dans le “Bistrot de la Gare”…
[size=85](hum…dans le même rythme que le train : country music, folk… ?)[/size]

… et pour ses brillantes études, un seul mot : bravo ! :cheers:

De même, bien amicalement à toi !

Bonne journée ! :sunny: [size=85](un peu timide au sud du plat pays…)[/size]

Bonsoir Daniel,

merci pour ta réaction et pour ton intérêt, si ce n’est à ma collection de belles Märklin, du moins à mon fils ou à mes diverses passions.

Voici donc, pour mon plaisir, quelques photographies de bibelos sortis de mon coffre à jouets.

Une belle BR 03,10 en livrée bleue, version delta, réf 3489 de 1994

Une vue dynamique prise d’une S 59 SNCB réf 37271, Mfx son klaxon, en mouvement


La belle S 201 livrée sobre à moustache, tirée à 1000 exemplaires seulement (Mfx son klaxon)

La même tirant des wagons SNCB Colis (coffret édition spéciale Olaerts tiré à 500 exemplaires seulement). Petit clin d’oeil à mon ami Markholin qui dans une de ses délicieuses vidéos montre aussi une édition ancienne de ce beau wagon belge.

Une Type 26, édition spéciale patinée Olaerts, tirée à 450 exemplaires, réf 37157,800

Enfin, sur l’ancien site de Marienthal - Valmarie, quelques wagons dont le beau Spa Monopole Fleischman ou le banal Ovomaltine (beurk) de chez Märklin

Pascal :study: