Lcomotive vapeur digitale 37862-01

Bonjour à toutes et tous,

Il y a plus d’un an, j’ai acheté dans une bourse la locomotive vapeur digitale 37862-01.
Après des recherches dans mes catalogues, j’ai trouvé cette locomotive qui faisait partie d’un coffret.
Cet achat s’est fait auprès d’un vendeur professionnel (connu par sa présence dans certaines bourses).

Cette locomotive mentionnait dans son petit livret qu’elle avait les fonctions (attelage telex, fanal, cloche, bruit d’exploitation,…)
Lorsque je suis rentré, j’ai essayé cette locomotive mfx qui a été détectée automatiquement, mais je n’ai que 4 fonctions (attelage telex, fanal, ralenti).
J’ai contacté le vendeur qui m’a dit qu’à ce prix, c’était une erreur d’étiquetage et donc normal.
(avant l’achat, il m’avait assuré que s’il y avait 1 problème, il procédait automatiquement à l’échange.
→ tromperie sur la marchandise).
(j’ai déjà acheté lors de bourses des locomotives digitales “sound” sans aucun problème)
j’ai vérifié dans ma ms2, l’adresse usine qui est 76 (adresse reprise dans le livret)
donc, est-ce normal d’avoir que 4 fonctions ou dois-je procéder à une autre manipulation pour les autre fonctions?
je vous remercie à l’avance pour vos réponses
bonne fin de journée
Guy

Bonjour Guy,

Effectivement cette machine fait partie d’un coffret de deux locomotives:

Les deux machines sont équipées par un décodeur sonore Mfx comme indiqué sur le site de Märklin:

Le décodeur étant Mfx, tu ne devrais pas avoir à effectuer de manipulations supplémentaires pour avoir accès aux fonctions sonores …

Donc à priori, le décodeur a été changé par un décodeur non sonore :frowning:

Tu as la boite d’origine ?

Tu te sens de démonter la caisse de la locomotive pour avoir accès au décodeur ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

bonsoir Bernard,
merci pour cette réponse rapide
j’ai démonté la caisse et en effet, je ne vois pas de petit “diffuseur” pour le son.
donc, par déduction le décodeur a été changé.
(et donc, ce vendeur professionnel ne me vendra plus rien, car il devait avertir l’acheteur)
bonne soirée
Guy

1 « J'aime »

Cela devient pénible ces vendeurs “voyous” qui vendent du matériel ne correspondant pas à la description indiquée :frowning:

Tu pourrais nous faire une photo de ta locomotive (extérieur et démontée) pour déterminer si le modèle est issu d’une autre référence ? car s’il n’y a pas d’emplacement pour le HP, c’est probablement un modèle d’une autre référence non sonore qui a été mise dans la boite (intentionnellement ou pas …); Les modèles devraient être ceux-là :frowning:

Amicalement

Bernard

bonsoir Bernard,
pas de problème, je fait cela demain.
après cette mésaventure, en parlant avec d’autres vendeurs, ceux-ci me confirment la mauvaise réputation du vendeur incriminé
bonne soirée
Guy

Bonsoir Guy,

Je viens de lire la mésaventure que tu as rencontrée et cela ne m’étonne qu’à moitié. Déjà, une machine en -01, c’est une machine qui vient d’un coffret complet et contrairement à la référence sans 01, même si MFX, le nombre de fonctions peut différer.
Pour être sur du nombre de fonctions sur cette -01, il faut retrouver le fascicule correspondant au coffret duquel elle a été sortie.
Après une petite recherche sur Koll’s 2014, la version bottin, ta machine pourrait venir d’un des sets suivants : 29530 / 29533 et modifiée pour passer en MFX

Si tu peux déposer une photo de l’intérieur de la machine, la partie où se trouve le décodeur, on pourra se faire une première idée.

1 « J'aime »

Non, là tu te trompes. C’est l’une des deux locomotives du set 37862 :

(le lien est bon, la description que transmet le forum est fausse)

Alors là, le vendeur s’est clairement situé hors la loi. Si la locomotive ne correspond pas à la description, il est en devoir de fournir ce qu’il a proposé, ou de reprendre la marchandise en remboursant tous les frais (!). Ce n’est pas au risque du client si le commerçant n’est pas capable de se démêler avec sa marchandise.
Par contre…

c’est un marché très serré, sur lequel se trouve un bien grand nombre de commerçants professionnels. Évidemment aucun d’eux ne louera son concurrent, il fera plutôt tout pour que tu deviennes client chez lui-même. Donc, attention avec de telles opinions forcément partiales !

Mais :

Là, j’ai un petit doute.
Il se peut que le décodeur soit toujours celui d’origine, mais que la programmation ait été changée, pour supprimer le fonctionnement mfx. Alors elle se déclarera en MM, et n’aura que les 4 fonctions actives.

Pas si vite. Dans ce modèle, le haut-parleur (que tu appelles “diffuseur”) se situe sous la platine mtc21 sur laquelle est monté le décodeur. Nos amis néerlandais ont sur leur sites quelques photos de l’intérieur de la 37862-02, qui est techniquement identique à la -01
https://wiki.3rail.nl/index.php?title=Märklin_37862-02
Est-ce que tu as dans ta loco le même décodeur que sur la photo ? Qu’est-ce qu’il y a sous la platine ?

Après, il est possible que soit un petit fil électrique du haut-parleur s’est détaché de la platine, soit le HP est h.s. (ce ne sont plus les décodeurs ESU avec les HP 100 Ohm mais je crois me souvenir qu’à l’époque il y avait encore quelques problèmes de fiabilité).
Par contre si c’est un 100 Ohm d’origine et quelqu’un l’a remplacé par un 4 Ohm récent, il a cramé la partie son du décodeur, sans faille. Mais on n’y est pas.
Vérifie d’abord ce qui se trouve sous le capot, et on verra pas à pas.
Une photo de ton décodeur sera toujours la bienvenue !

Bonjour Wolfram,

normalement, j’essaie de m’occuper de faire les photos aujourd’hui fin de journée.
bonne journée
guy

bonsoir,
voici les photos
le n° “sur le nez” de la locomotive est 86004




bonne soirée
guy

Bonsoir Guy,

Je suis au regret de te dire que cette locomotive ne correspond pas à celles du coffret 37862.

Elle est copieusement patinée et on ne distingue même plus son marquage.

Plus accablant, le décodeur n’est pas un décodeur sonore dont la dimension est plus longue que celle d’un décodeur non sonore. De plus, il n’est pas possible qu’un décodeur sonore ait été installé un jour dans cette machine car il aurait été trop long et aurait buté contre le boitier noir soudé sur la platine (certainement un relais).

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,
merci pour ta réponse, vu qu’elle est équipée du télex, elle servira pour les manoeuvres.
malheureusement, impossible d’avoir un échange du vendeur (il voulait bien me racheter la locomotive à un prix inférieur)
donc, j’ai déjà mis ce vendeur sur une “liste noire”.
j’espère que d’autres personnes ne seront pas trompées sur la marchandise vendue par cette personne.
bonne soirée
guy

Le châssis me parait être en état d’origine, du début du mfx chez Märklin
Après un peu de recherche le châssis pourrait bien être issu d’une 37860: Der Modellbahnchecker Märklin 37860 inside

Sylvain

bonjour Sylvain,

merci pour ta réponse, je vais regarder dans mes catalogues pour trouver la locomotive 37860.

bonne journée
guy

A.

bonsoir Antoine,
merci pour la petite documentation
bonne soirée
guy

1 « J'aime »

Bonjour Guy,

Alors :

  • La référence 37860 est une série unique au catalogue 2007/2008 (page 73). Le modèle est bien MFx non sonore avec seulement 4 fonctions comme dans la notice donnée par Antoine. Petit indice supplémentaire : l’étiquette collée sous le châssis a un numéro qui commence par H71.

  • Le coffret 37862-01/02 est aussi une série unique au catalogue 2013 / 2014 (pages 44/45). Les 2 machines sont MFx sonores avec 11 fonctions chacune (pas autant que la copie écran fournie plus haut par Bernard). L’étiquette sous châssis a un numéro qui commence par H13.

Donc, le modèle que tu as acheté est celui d’une 37860 dans une boite de 37862-01.

bonjour Bertrand,
merci pour toutes ces informations.
maintenant, j’en sais un peu plus sur cette locomotive
bonne journée
bon WE
Guy

Alors, c’est celle-ci :

C’est le décodeur d’origine, comme on peut le voir dans le lien que Sylvain a transmis, avec un décodeur mfx première génération fabriqué par ESU.

Vendre cette locomotive pour une 37862-01 peut, dans le meilleur des cas, être une erreur d’emballage mais donne clairement le droit au client de se faire rembourser puisque la marchandise livrée n’est pas celle proposée.

Sauf que…

Là, ce n’est pas la même législation ; dans une bourse on peut généralement trouver moyen d’essayer la loco avant de l’acheter (et les bons vendeurs professionnels le proposent en général).
Reste à voir ce que tu as payé, si ça valait l’objet ou non.

bonjour Wolfram,
tout à fait d’accord, mais malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité d’essayer la locomotive et sur le petit livret, c’était indiqué “sound” et le prix était de 105€.
je pensais que je devais programmer cette locomotive d’une autre manière.
mais je suis très content de toutes les réponses reçues par les passionnés.
A présent, j’utiliserai cette locomotive pour les manoeuvres
bonne fin de journée
Bon WE
Guy

C’est, à mon avis, un prix plutôt correct - si la présentation de la locomotive te convient.

C’est tentant à cause des attelages telex, en réalité c’est “la” machine des années 1940-1970 pour les lignes secondaires où, effectivement, souvent la même machine qui tractait le train, devait faire les manoeuvres locales sur les gares intermédiaires. Pour le travail des triages, son démarrage était trop lent et le couple trop petit (en d’autres mots, les roues trop grandes).
Elle peut aussi tracter des trains voyageurs, je l’aurais bien vue par exemple sur des lignes aux profils semblables à la ligne de ma petite vallée.