L'axe sort de la roue

Bonjour,

Sur ma Br 24 ref 3003, j’ai l’axe du dernier essieu qui sort de la roue.
Je pensais changer tout les essieux, mais ils ne sont pas tous disponible chez Marklin.
Aurait-il une solution pour bloquer l’axe dans la roue?

je vous remercie pour vos réponses

Sébastien

Une photo du malade ?

Bonjour Bruno,

Malheureusement, mon appareil est en réparation et encore gsm sans appareil photo.

Sébastien

Hello

Une solution de dépannage consiste à:

  • bien dégraisser l’axe et l’intérieur de la roue incriminée
  • régler un pied à coulisse au bon écartement inter-roues
  • préparer de l’araldite - ou colle epoxy (bien mixer et à température de 20°C ou plus
  • fixer la roue avec l’araldite et régler immédiatement et en écartement et angulairement (pour que les bielles puissent se remonter)
  • laisser reposer au moins 24 heures

Sinon la solution orthodoxe: changer l’axe et les deux roues, remonter au réglage.
Bonne réparation

Bonjour.
J’ai eu le même souci sur ma BR 24 (3003) de 1970 il y a quelques années (une quinzaine au moins). Mon revendeur avait solutionné le problème en ré-emboitant la roue incriminée après avoir équarri (rendu carré) un peu l’axe. Une goutte de cyano pour fixer le tout et c’est reparti.
La solution de l’Araldite semble bonne aussi.

Bonjour

Araldite a proscrire, Cyano a proscrire, ces colles ne sont pas prévues pour ce genre d’assemblage,elle sont cassantes, par contre, il existe chez Loctite, un produit pour le scellement ou fixation des roulements qui absorbe jusqu’a 0,5mm de jeu, donc dans ce cas, bien dégraisser l’alésage de la roue avec un solvant non gras, dépolir le bout de l’axe sur la longueur d’emboitement, une goutte de loctite dans l’alésage et réemboiter par le dessus afin d’éviter que l’excédent ne vienne dans la buselure du châssis.
Ceci n’est pas un conseil, mais du vécu, au cas ou il faut redémonter dans le futur, on chauffe le bout de l’axe et le Loctite perd ces propriétés.

ROLAND

Loctite rouge (type frein-filet) ou verte (pour bloquer les roulements) , les deux sont ok.
Je confirme.

Bon week-end à tous

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponse.
Je vais regarder du coté de la colle Loctite
Y a t-il un peu de temps pour bien axer la roue sur l’essieu?

Sébastien

Oui , tu as ton temps … ce n’ est pas de la cyano …
Ce sont des produits utilisés en mécanique auto/moto/bateau que tu devrais donc trouver
dans les bons magasins de bricolage/mécanique.

Attention , ces produits sont assez chers (trentaine d’ € …) mais tu en as pour la
vie des rats.

Bye

Bonsoir,

La loctite 660 conviendrait-elle pour effectuer la collage?

Sébastien

La 243 OK trentaine d’ euros comme prévu …
La 660 OK … trouvée à n’ importe quel prix sue la Baie …

648 aussi , je colle mes arbres d’ hélice avec la 648 , mon moteur est un QD 35 cc +/- 8CV …

… je parle de petits bateaux RC … 12 kgs , 1.65cm de long … + de 80km/h …

Ce sera donc largement suffisant pour bloquer une roue sur son axe …
Bien dégraisser avant …

Bonne bidouille

Bonjour,

Merci pour ton aide Schramouille

Sébastien