L'arrêt progressif des locos devant un signal

Mon réseau de taille moyenne est totalement géré par une CS 1 (marche des trains, aiguillages, signaux et itinéraire.) Tout fonctionne à merveille, sauf les arrêts brutaux devant les signaux fermés que je ne supporte pas car c’est tellement irréaliste !! D’où mes questions :
-Est-il possible de gérer les freinages progressifs sans PC et logiciel adéquat, uniquement avec la CS ?
-Si oui, quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marche à suivre. Un grand merçi d’avance !

Mon réseau de taille moyenne est totalement géré par une CS 1 (marche des trains, aiguillages, signaux et itinéraire.) Tout fonctionne à merveille, sauf les arrêts brutaux devant les signaux fermés que je ne supporte pas car c’est tellement irréaliste !! D’où mes questions :
-Est-il possible de gérer les freinages progressifs sans PC et logiciel adéquat, uniquement avec la CS ?
-Si oui, quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marche à suivre. Un grand merçi d’avance !
Sur les locos récentes, le décodeur permet de régler l’accélération et le freinage …

Bonne journée :sunny:

Bonjour Hubert :smiley: ,

Tu peux aussi utiliser des modules de freinage (72441 ou 442 chez Marklin, il en existe aussi chez Viessmann), mais ces modules demandent des moteurs nouvelle génération (5 pôles).

A lire:

3rails-forum.org/technique-f … l-t757.htm

3rails-forum.org/questions-e … 575-15.htm

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Tu peux aussi utiliser des modules de freinage (72441 ou 442 chez Marklin, il en existe aussi chez Viessmann), mais ces modules demandent des moteurs nouvelle génération (5 pôles).Bonjour RAILOS,
D’abord merçi pour vos réponses ! Si j’ai bien compris, comme je n’ai aucune loco nouvelle ou récente, (seulement des anciennes locos des années 50 digitalisées récemment) il ne vaut pas la peine d’investir dans des modules qui n’agiront pas sur mes locos ? Qu’en pensez-vous ?

Tu peux aussi utiliser des modules de freinage (72441 ou 442 chez Marklin, il en existe aussi chez Viessmann), mais ces modules demandent des moteurs nouvelle génération (5 pôles).Bonjour RAILOS,
D’abord merçi pour vos réponses ! Si j’ai bien compris, comme je n’ai aucune loco nouvelle ou récente, (seulement des anciennes locos des années 50 digitalisées récemment) il ne vaut pas la peine d’investir dans des modules qui n’agiront pas sur mes locos ? Qu’en pensez-vous ?
Tu dis “digitalisées récemment”, donc avec des décodeurs récents … C’est l’âge du décodeur qui compte pas celui de la loco :laughing:

Quel type de décodeurs as tu installés?

Bonne journée :sunny:

Quel type de décodeurs as tu installés?Railos parle de moteurs nouvelle génération (5 pôles). Est-ce qu’il faudrait changer les moteurs en même temps que l’introduction des décodeurs ? J’ai fais installer des ESU Lok Pilot 3.0 C’est que je m’y connaîs pas tellement dans ce domaine !

Pour les decodeurs, les lok pilot sont ok. Pour savoir si le moteur est ancienne ou nouvelle génération, regardes si tu vois une bobine sur le moteur. Si tu vois la bobine, c’est un ancien moteur. Si tu vois une petite plaque blanche à la place de la bobine, c’est un moteur haute performance.
Dans ce cas, le module de freinage fonctionne très bien . ensuite c’est une question de prix.

bonne journée

Arnaud

Quel type de décodeurs as tu installés?Railos parle de moteurs nouvelle génération (5 pôles). Est-ce qu’il faudrait changer les moteurs en même temps que l’introduction des décodeurs ? J’ai fais installer des ESU Lok Pilot 3.0 C’est que je m’y connaîs pas tellement dans ce domaine !
Si tu as des Lok Pilot 3.0, il n’y a pas de problèmes même si le moteur n’est pas hautes performances. Christian (Railos) parlait des machines Märklin d’origine, quand tu montes un LokPilot, tu transformes le moteur universel en moteur à courant continu et même si tu gardes l’induit à 3 pôles, ta machine accepte tout ce que le décodeur sait faire.

voici ce que dit ESU :
"Das Motorola®-Protokoll ermöglicht den Betrieb des LokSound Decoders mit Märklin® Zentralen 6020®, 6021®, delta, mobile station® und central station®. Die Decoder beherrschen dabei die Adressen 01 - 80 und bleiben auf der Märklin®-Bremsstrecke korrekt stehen. "

Concernant le freinage, le principe est assez simple, quand sur les rails le signal digital est remplacé par une tension continue négative, le décodeur procède automatiquement au freinage progressif.

Bonne journée :sunny:

Pour les decodeurs, les lok pilot sont ok. Pour savoir si le moteur est ancienne ou nouvelle génération, regardes si tu vois une bobine sur le moteur. Si tu vois la bobine, c’est un ancien moteur. Si tu vois une petite plaque blanche à la place de la bobine, c’est un moteur haute performance.
Dans ce cas, le module de freinage fonctionne très bien . ensuite c’est une question de prix.

bonne journée

Arnaud
Bonjour Arnaud,

La question ne se pose pas, pour les LOkPilot il faut impérativement remplacer les bobines par un aimant permanent.

Bonne journée :sunny:

Le plus simple est de commander ton réseau à travers ta CS1 via un logiciel style WDP ou RRTC.
Le ralentissement puis l’arrêt devant un feu fonctionne à tous les coups, pour peu que tu ais étalonné tes locos.
Et en final tu seras gagnant, car ça coûte beaucoup moins cher que d’investir dans des modules de ralentissement vendus hors de prix et ne fonctionnant qu’avec un seul type de décodeur.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Le plus simple est de commander ton réseau à travers ta CS1 via un logiciel style WDP ou RRTC.
Le ralentissement puis l’arrêt devant un feu fonctionne à tous les coups, pour peu que tu ais étalonné tes locos.
Et en final tu seras gagnant, car ça coûte beaucoup moins cher que d’investir dans des modules de ralentissement vendus hors de prix et ne fonctionnant qu’avec un seul type de décodeur.
Merci Daniel pour ton éclairage. Je crois que je vais me tourner vers l’informatique. C’est me parait-il encore le plus simple et le moins cher !
Hubert

Par contre, si tu pars sur l’informatique, tu ne lésines surtout pas sur la rétrosignalisation (60880/5217 et voies de contact de préférence, ou 5233 et détection de consommation de courant).
Plus l’ordinateur est informé de la position des trains sur le réseau, mieux il peut les contrôler.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

+1 avec Daniel.
Si on a plusieurs zones de freinage visibles, la solution logicielle devient la plus économique. On peut du coup se passer temporairement de signaux, car ils ne servent plus à rien pour la gestion des trains et des itinéraires, c’est le logiciel qui assume tout. Leur rôle devient exclusivement décoratif.