Bonjour à vous,
Je suis en train d’aménager ma gare et j’ai acheté des lampes “miniatures” 3V DC bien pratiques pour les placer le long du toit de ma gare. Pour la partie lumière de ma maquette, j’utilise deux transfo Viessmann 5200/5201 (AC 10V et 16V). Je n’aimerai pas alimenter mes lampe avec des piles, bien évidemment.
Auriez-vous une référence d’un article qui me permet de redresser mon AC en DC et de diminuer la tension de sortie. Ou une autre idée pour réaliser cette connectique correctement?
Un tout tout grand merci à vous pour votre aide et de cordiales salutations de la Suisse. Alex
Bonjour Alex
J’ai essayé toutes sortes de lampes à incandescence y compris des bas voltages microscopique (moins d’un mm de diamètre) mais devant les faibles durées de vie et les déformations causées par la chaleur sur les maquettes en plastique, j’ai déclaré la guerre aue “Ampoules” et ai remplacé tout par des LEDs
Il en existe de toutes sortes:
- rubans adhésifs pour l’"éclairage des voitures ou des voies cachées
- preécablées avec du fil émaillé (éclairage fin de convoi)
- LEDs changeant de couleur (simulation enseignes néon
La caractéristique communune: très faible cout, consommation insignifiante, vaste choix de couleurs, durée de vie extrème.
Merci Jean pour ta réponse, c’est top. En effet, je n’avais pas pensé à ce type de transfo. Je vais essayer. En fait, si j’en crois la description, mes lampes sont des petites Led et ne doivent [pas trop] chauffer. A voir par des tests.
J’avais pensé qu’il existe pour l’AC des régulateurs de tension comme pour le DC, par exemple l’article suivant LM2596s DC-DC mais pour l’instant, je n’ai rien trouvé. Donc, le transfo me semble la bonne solution. Un tout grand merci. Alex
Bonjour,
Si vous ajouter un pont de diode en entrée du moduleLM2596, il devient compatible AC ou DC en entrée (tension entre 3V et 40V AC/DC), et la sortie DC est ajustable par le potentiomètre. Cela permet de régler la luminosité de l’éclairage.
Et voici quelques nouvelles et, d’abord, un grand merci à Jean et Remy.
La solution de Remy est top et j’ai donc commandé le matériel suivant :
Le module :
Le pont de diodes sur Conrad :
Et j’ai fait les branchements et testé tout cela, avec une tension de sortie adaptable avec le potentiomètre. Le voltage est très stable, réglé à 2,9v en DC pour mes petites Leds qui vont équiper ma gare. Entrée à 16v en AC. J’ai laissé le tout connecté, sans chaleur apparente. Top.
Un grand merci encore et désormais, il y n’y “a plus qu’à” faire les branchements nécessaires pour ma gare :-).
Un bon weekend de Pâques et de cordiales salutations de la Suisse, Alex