Ladegüter Bauer

Bonsoir,

Je viens de découvrir une marque de wagon HO dont je n’avais jamais entendu parlé : Ladegüter Bauer

Ce qui m’interpelle, c’est le prix ( bas ) et le vieillissement des wagons. Je vous donne un exemple :

Quelqu’un connaitrait-il ?

Bonjour Patrice, je ne connais pas cette marque, mais je puis te dire que ce wagon est très beau, transport de brames issues de coulée continue avec marquage d’identification du produit au pinceau brosse à la main. Bois de calage lors du chargement avec le pont (chaines ou pince) qui permettrons aussi de décharger le wagon. C’est super réaliste ! :grad:
Ce marquage couleur est un repérage usine, chaque brame porte une identification différente et donc *plusieurs wagons avec les mêmes numéros brossés ne se produirait pas ! * :scratch: :joker:

Pour le bogie je ne vois pas très bien le crocher d’attelage mais la barre des sabots de freins est super réaliste également : est-ce que ça roule ou bien c’est une maquette ? :cyclops:

La coulée continue est une machine de l’aciérie qui refroidit progressivement l’acier liquide pour lui donner une section rectangulaire et qui sort en continu. La section de sortie de la coulée continue est réglable en largeur et hauteur, il y a notamment les brames larges. Il y a alors un oxycoupage pour la coupé en longueur ; c’est un chariot qui pince cette brame en mouvement avec un guide transversal comportant deux chalumeaux qui partent de l’extérieur et qui se rejoignes au milieu, pour aller plus vite. En suite un décriquage puis la pièce est envoyée au four à enfournement à chaud puis passe à la décalamineuse puis laminée ou bien elle est stockée au parc de refroidissement, recoupées au chalumeau puis chargée sur bateau ou wagon. :charte:

Amicalement. Patrice :thks: :albino:

ps.: de pas confondre une crique et la calamine

***note:


Situation de l’industrie lourde en métallurgie : elle se situe en bord de mer pour l’approvisionnement en matières premières par exemple Dunkerque et la production de métal se fait pour de très grosses commandes ; le transport bateau est moins cher. Par contre les usines anciennes, par exemple où j’ai travaillé aux Forges de Clabecq puis Duferco Clabecq qui est maintenant NMLK Clabecq, travaillait sur de plus petites commandes mais sur demande spécifique de composition de l’acier et dimensions ; le marché se faisant plus difficile avec déjà avant un épuisement des ressources locales en minerais et charbon et bien les parties haut-fourneau / aciérie / coulée continue ont été abandonnés et il reste le laminoir avec les fours de chauffe. L’apport de matière étant des brames et on fabrique des tôles. Le charbon était envoyé à la coquerie dont son coque était utilisé aux haut-fourneaux. L’autre usine de Duferco La Louvière fonctionnait avec un four électrique alimenté en mitrailles et on y fabriquait des cols c’est-à-dire des bobines d’acier.

Composition des trains pour l’industrie métallurgique : apport de coque, minerais de fer, mitrailles ou même des brames venant d’un autre producteur et fourniture de brames, tôles qui sont des produits plats, fer U L I rails qui sont des produits longs ou cols. ***Donc la composition d’un train ne peut reprendre à la fois ce qui entre et ce qui sort de l’usine ; de plus un montage de wagons différents est moins indiqué de part la spécialisation des usines.


Bonjour Patrice.
Es tu sûr que le wagon (Roco je pense) est compris dans le tarif ?
Le nom de la société “Ladegüter Bauer” (Chargement de marchandises Bauer) me fait penser que non.
En tous cas, le chargement et la patine sont très bien réalisés.
Leur site ( xn–ladegter-bauer-ksb.de/shop/index.php) est plein de chargements variés pour nos petits wagons, tous plus beaux les uns que les autres.

Bonjour Patrice

Je confirme les pensées de Francis. Ils ne fabriquent que les chargements, c’est clairement écrit sur la page d’accueil (mais faut comprendre la langue de Goethe). Au besoin cherche leur article HO1201, le wagon est différent entre les deux photos.
Par contre, c’est vraiment limite au niveau légalité. Il devrait y avoir la remarque que le wagon n’est pas inclus, sur chaque article.

Märklin a déjà intégré à plusieurs fois ces chargements à leur wagons, comme pour le 46081 et le 48684, le style est reconnaissable.

Bonne journée

Delias

Merci à vous tous pour ces commentaires forts intéressants.
Vous avez raison, le prix n’intègre pas le beau wagon patiné :unamused: , les chargements sont en revanche très réussis en photo, à voir si en vrai ils donnent la même impression.
Maintenant, je pense que si le wagon n’est pas aussi patiné, le chargement fera bizarre.

Salut Delias,

concernant “limite de la légalité” je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin. Il est évident, et dit plusieurs fois sur leur site, qu’ils vendent des chargements. Prétendre le contraire relève de mauvaise foi.
De plus, c’est un site en langue allemande, hébergé en Allemagne et si j’ai bien vu qui se réfère à la législation allemande dans les AGB (l’équivalent de CGU). T’y connais-tu assez pour pouvoir donner un avis ?
En tous cas quand je cherche - comme récemment - un étui pour téléphone portable sur amazon.fr et que j’y en trouve un à 20€ illustré de la photo du téléphone dans l’étui il ne me viendrait pas à l’idée d’assigner le vendeur parce qu’il aurait soi-disant omis de mentionner l’évident.

Bonjour à tous,

Intéressants ces échanges…
Sans vouloir me lancer dans le débat “légal ou non”, au regard du droit de la consommation (du commerce électronique, de la confiance numérique, etc. [size=85]…j’en passe et des meilleures… ![/size]), surtout lorsque nous dépassons les frontières de l’hexagone ( :joker: ), le vendeur aurait été bien inspiré, tout simplement, de reproduire le wagon avec un “effet estompé”…permettant ainsi de le différencier visuellement du chargement.

Au moins, sans pour autant comprendre le texte, le lecteur aurait vu immédiatement que le wagon n’était pas compris dans l’offre… :unamused:
Bonne journée ! :sunny: