Laboratoire d'exploitation ferroviaire EBL Suisse

Bonjour à tous,
Je vous présente une maquette presque surréaliste, pilotée avec d’anciens postes d’enclenchement et l’informatique.

Ci- après, l’adresse de la page Facebook et l’adresse du site.

Page FB du laboratoire

Site web du laboratoire

Bonne lecture et bon visionnage.

Je vous souhaite un agréable week-end.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’info.

Je dois dire que c’est impressionnant. J’y ferais bien tourner mes rames TGV en 10 caisses ou/et mes ICE toujours en 10 caisses à toute blinde. Je suis sûr qu’avec les rayons en place, il n’y aurait pas grand risque de sortir de la voie dans les courbes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je doute qu’il y ait beaucoup de courbes et de jonctions parcourables à 1 m/s, ce qui correspond à 320 km/h au 87e…

Du reste, où est l’intérêt de circuler “à toute blinde” sur un réseau miniature ? C’est nettement plus agréable à l’œil de voir nos trains circuler entre l’équivalent de 40 à 80 km/h (soit 13 cm/s à 26 cm/s). Cela laisse le temps de voir les détails…

Compte tenu de la “modernité” de l’infrastructure ferroviaire en France, les rames TGV comme ICE entrent et sortent toutes de gare à … 40 km/h.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Lorsque je dis à toute blinde, j’entends plus vite que ce que l’on peut réaliser sur un réseau standard sur des rayons plus faibles. Le but étant d’obtenir une vitesse plus réaliste par rapport à d’autres convois vapeurs ou diesels, voir même électriques genre Corail.
Loin de moi l’idée de tourner la molette des gaz à fond à droite !!! :slightly_smiling_face:

… une vitesse “plus réaliste” ? :slightly_smiling_face:

Les TGV et autres ICE ne circulent à grande vitesse que sur des lignes prévus pour. Lorsqu’elles doivent côtoyer d’autres convois vapeur, diesel ou même (suprême déchéance !) des rames tractées Corail, cela signifie qu’elles circulent sur les mêmes voies et sont donc astreintes aux mêmes limitations de vitesse…
Entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde sur la ligne des Carpates ou entre Valenton et le raccordement de Massy sur la Grande Ceinture Sud pour ne citer que deux exemples au hasard de cohabitions “nobles TGV”/“manants du rail”, vos rames TGV ne roulent qu’à 80 km/h, voire moins.

Si vous observez bien du reste les convois qui circulent sur votre “super-réseau” de l’EPFZ, vous constaterez aussi qu’ils ne se déplacent que lentement. Évitez de me répondre : “C’est noormaaaal, ce sont des Suisses !”.

Il faut dire qu’entre Bâle et Zurich, que ce soit par le Bözberg ou par Aarau, les TGV Lyria de la dernière génération roulent à la même vitesse que les autres circulations “voyageurs” et même (horreur) que les convois de fret. Pire encore : lorsque Berne était desservi par TGV, ceux-ci ne pouvaient pas rouler sur la LGV entre Rothrist et Mattstetten faute d’ETCS installé et devaient emprunter à 80-100 km/h la ligne historique par Berthoud et Langenthal. Quelle déchéance, n’est-ce pas ! :grinning:

Alors sur nos réseaux de guignols aux courbes de tramway et même sur le réseau de l’EPFZ, quelle importance ?