ENFIN ! 3 ans, c’est long et en même temps… y a pas le feu au lac…
Donc la voici, cette fameuse A3/5 série 700. Liliput a encore amélioré le rendu par rapport à la série 600. La locomotive est tout en métal, sauf certaines pièces rapportées. Je vous laisse apprécier au travers de ces deux photos. Je vous parlerai de son fonctionnement après son rodage.
Comme promis je reviens vous faire un feed-back de cette très belle machine après avoir roulé un peu. Liliput a intégré le moteur dans la chaudière. Celui-ci entraîne les 3 essieux moteurs donc un est bandagé. Le comportement est beaucoup plus stable que la version 600 précédente (même configuration 230) qui se “dandine” de temps en temps. Le tender est très léger mais très stable, la marche arrière ne pose aucun problème. Le tender comporte un emplacement pour le haut-parleur et la broche 21 pin permet d’ajouter l’électronique pour le son. Le fonctionnement est relativement doux, avec de temps en temps quelques saccades à bas régime. Un réglage différent des paramètres 52, 53, 54, 55 et 56 permettra probablement de corriger le problème. Sinon, le bruit du moteur est relativement discret, même si plus bruyant par exemple qu’une vapeur Roco (qui n’en fait pratiquement aucun). Au niveau “force” de traction, elle est capable de tracter une rame de 4 voitures voyageur à bogies (type lourd SBB) en rampe de 26 o/oo à l’instar de la vraie. Cependant elle supporte très mal les imperfections de pose de voie (ex. une petite inflexion de la voie vers une éclisse l’a fait patiner). En palier, elle capable de tracter une rame de 10 voitures voyageur (en marche avant, je n’ai pas fait d’essai en charge en marche arrière). Sinon son comportement en voie est très correct aussi bien sur les aiguilles, les TJD que les courbes contre-courbes (en rayon de 550 mm). La prise de courant est tout bonnement excellente comparable à Märklin.
Pour l’esthétique, je vous laisse voir par vous-même sur les photos. Je la trouve très réussie et de face on retrouve bien les proportions du modèle réel, avec cette impression de loco un peu menue (bien que c’était la “grosse” locomotive pour train rapide en Suisse).
Voilà ce que je pouvais vous dire sur l’A3/5 742 de Liliput.
Je suis ravi de ce modèle que j’attendais depuis si longtemps.