La Rue du Pépin et du Rotin

Un sacré beau boulot !

Bonjour Jean, bonjour tout le monde

D’après tes dernières photos, Il semble que tout rentre non ?? Ou alors tu as modifié qq chose ???

En tout cas, c’est vraiment superbe !! Bravo !!

Cdlt,
Claude papaciela

Merci Claude, Manu, Vincent et les autres…
J’ai dû sacrifier la “cage”, mais de toute façon, je m’aperçois qu’une fois la façade avant placée, comme le silo est au fond, ça ne change pas grand chose comme perception.
Jeu des 7 erreurs


2 « J'aime »

Un peu d’évolution dans l’élaboration du fond.Il y a quand même comme un manque, au centre. A voir.





2 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Ton fond de décor me rappelle certaines usines ou j’ai pu travailler récemment.

Personnellement, je retravaillerai le bâtiment de stockage central (la façade en imposte) pour mieux correspondre au bâtiment du fond de décor.

Thomas

2 « J'aime »

Bonjour Thomas
Tu as mis le doigt sur quelque chose qui me tracassait aussi.
Compte-tenu de la place, j’avais conçu un bâtiment qui soit à la fois administratif et de production industrielle, et à échelle réduite pour simuler une profondeur, mais, c’est vrai, cette fausse synthèse d’existant se révèle peu réaliste.
J’ai terminé ce que j’avais en tête.




Sur le site local dont je m’inspire, qui est assez vaste, je n’ai que des vues de loin (depuis les clôtures) ou brouillées quand on agrandit (G Earth).

Sur celui de Lezoux et sa plate-forme céréalière, les installations du centre de trituration (en pleine ville !) sont encore moins visibles.

Ce qu’il faut, entre silos et réservoirs, c’est un bâtiment de trituration/extraction.
En fouillant un peu, j’ai trouvé ceci, dont je pourrais m’inspirer. Bonjour la modélisation !




Tu penses que ça irait ?

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

En fait, en revoyant les éléments dans leur module (sur cette photo), il n’y a rien qui me choque.

L’ensemble me paraît cohérent et l’espace est bien occupé.

C’est plutôt la forme des bâtiments sur le fond de décor qui pose problème. En effet, les bâtiments photographies sont de biais par rapport à la photo alors que les tiens sont perpendiculaires.

A voir si un fond uni ne suffirait pas (bleu gris clair voir blanc cassé) comme adopté par beaucoup de modélistes.

Mais ce n’est qu’une piste de réflexion.

Thomas

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un casse-tête que de vouloir caser un fond réaliste adapté au sujet. La prochaine fois, je ferai l’inverse, en partant du fond de décor ! :rofl:

Simplifier, épurer, j’y pensais aussi, cette nuit. J’ai même envisagé de traiter le fond sous forme de planches de BD, en 2-3 couleurs, genre images postérisées ou “Bédéisées” par traitement logiciel. A voir.
Ou carrément une huile teintée qui laisse transparaître la texture de ce joli placage bois.

Jje vais quand même me laisser tenter par un bâtiment “extraction” du type de la première image montrée plus haut.
J’envisageais aussi d’amener par la suite un fond sonore industriel commandé par Arduino (j’ai appris à le faire grâce au site Locoduino.org pour sonoriser le passage à niveau d’un train bois et la gestion d’annonces)
Il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

Tout cela est vraiment très réussi,
:clap:
Amitiés
Thierry

Une approche façon BD (reste à faire les “planches”)





2 « J'aime »

Bonjour,

je trouve superbe ces bâtiments fait en en 3D, il te reste de faire la peinture.

Bravo.
Bonne soirée.

Gilles.

Merci Gilles. La peinture, c’est fait, pour ces bâtiments-là

C’est assez impressionnant

En laissant dormir un moment l’huilerie pour laisser venir l’inspiration du "comment s’attaquer au bâtiment trituration/extraction d’huile de pépin"s, un saut à l’autre extrémité du réseau pour passer des pépins… au vin.
(ce bâtiment se situera entre les silos de pépins, les réservoirs d’huile et le silo à tourteau)


Il se trouve qu’à quelques kilomètres d’ici, une nouvelle ITE branchée sur une ligne secondaire embranchée sur le grand réseau SNCF, a été construite (2018) pour alimenter une grosse unité de production.

Les expéditions de vins en vrac se font pour moitié par rail et pour l’autre moitié par la route. L’usine dispose d’un embranchement ferroviaire privé raccordé à celui de la région Occitanie. Ce raccordement permet d’assurer le volume d’échanges sur une distance de 600 km grâce à 26 wagons qui transitent chaque semaine.
Comme on le voit, une belle voie noyée dans le béton en partie terminale.


Ca a été l’occasion de réfléchir à un traitement de la voie C grâce à l’impression 3D.
Voie noyée

Essais concluants.
Il restait à incorporer cette dalle dans la zone affectée au site viticole.

Pour mémoire, le réseau dans le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. L’emprise des voies est un import du tracé exporté d’Anyrail.




Le contre-ballast fait un “quai” de 20 mm de large (à la base) de 10 mm d’épaisseur.
Il faut le faire jointer avec le reste de la dalle en Medium 3 mm et le reliquat de contreplaqué cintrable de 7 mm utilisé pour le fond de décor.

Grâce au dessin dans Inkscape, le tracé des 2 zones du site viticole (amputée du bandeau de 20 mm du contre-ballast) est exporté en fichier dxf. Ce qui permet de le reprendre pour la découpe à la CNC.
Le medium


Le contreplaqué

Premiers essais de mise en place. Il a fallu ajuster pour laisser la place aux excroissances des aiguillages, leviers dételeurs.
Le contre-ballast “supérieur” (côté bâtiment est en place). L’autre finit de s’imprimer.

On va sans doute reprendre le même système de barrière à un battant et les clôtures.

Il reste aussi à imaginer un heurtoir en bout de ligne. Ceux de Marklin font 38 mm, trop gourmand vu le peu de place pour les manœuvres. A voir si on ne peut pas en appuyer un sur un bout qui se clipserait sur le 24064 final. Butée et heurtoir, même combat ! Quitte à le faire venir un peu à cheval sur les rails.

1 « J'aime »

Pour noyer la voie C, as-tu pris la voie Marklin ou la Trix, sans picots? Vu la longueur de la voie dans le dépôt et la place du dételeur, tu pourrais ne renter que les wagons et laisser la loco au portail. Serait-ce une solution envisageable pour toi?

En ce qui concerne les butoirs, as-tu essayé un butoir Marklin voie K, il se clipse sur les rails et n’ont que 38mm de long. Je suppose que le profil du rail des 2 voies doit être similaire.

Sur Maerklinshop.de Track Bumper | Märklin offizieller Onlineshop | Modelleisenbahnen

Marc

Bonsoir Marc
C’est de la voie C Marklin. Avec mes languettes à trous, les picots restent bien apparents et les essais ont montré que ça roulait, y compris pour dételer au Relex avec la V60. L’idée de prendre de la Trix pouvait remédier aux difficultés de noyer a voie C, mais là, j’ai maintenant ce qu’il me faut.

C’est bien ces butoirs de 38 mm que j’évoquais, comme il y a très peu d’espace sur cette “ITE”, je ne voudrais pas perdre la moitié du 24064 final. Il reste entre 20 et 30 mm entre ce 24064 et la paroi de fond du décor. J
'envisage de créer une pièce qui fasse à la fois extrémité de lit (24001) et arrêt tampon (7389).


Ou simplement butée d’extrémité avec support de l’arrêt tampon, pour le reculer au maximum.
A propos, si j’ai bien compris, ce 7389 se clipse bien sur les rails ?

Edit.
Pour étayer mon propos :
la voie C noyée avec une languette centrale et 2 bandes de contre-ballast de part et d’autre, plaquées contre le CP.



La place qu’il reste à l’extrémité pour rajouter une butée/heurtoir qui manle me moins possible le 24064 terminal.

Bonjour Jean,

Si le moindre centimètre de rail est nécessaire, pourquoi ne pas le prolonger jusqu’au mur et d’utiliser ce genre de butoir ou mieux le fabriquer en 3 D:

Butoir assez typique que l’on trouve souvent dans de petite EP mais pas que…

Bonsoir,
tu as aussi celui-là qui va impec en 3D (j’en ai fait une vingtaine).

Heurtoir HO by Jeanmich59162 - Thingiverse

JiPe

Bonjour,

Quitte à savoir utiliser un modeleur 3D, je serais toi, je ferais un butoir en béton de faible longueur pour que cela tienne dans le peu d’espace dont tu disposes. Après tout, il s’agit d’une zone industrielle. Une base blanche et une barre rouge usée entouré d’un liseré blanc faisant office de tampon.

Une solution serait de prendre un morceau de rail imprimé en 3D et de couper à la bonne longueur.