La Rue du Pépin et du Rotin

Bonjour Jean,

Tous mes vœux pour ce nouveau projet !!! Le principe de la rue de Suède se prête à beaucoup d’interprétations et de situations : c’est donc un plan solide et éprouvée qui a fait ses preuves.

Deux questions :

As-tu déjà prévu les coulisses de chaque côté ? Car la voie de l’importateur me paraît très longue par rapport au restant de la voie (les deux aiguillages et les trois petits coupons. Il te faudra donc impérativement avoir un tiroir à droite pour sortir la rame complète.
D’où ma deuxième question : tu projettes une ambiance contemporaine, les wagons marchandises qui vont avec cette époque sont donc de grande taille, contrairement à ceux des époques I II et III généralement encore à deux essieux. Ne risques-tu pas de ne pouvoir mettre qu’un seul wagon avec sa machine par embranchement ?

Bon début,

Fred

Merci Fred pour cette mine de réflexions.

Une coulisses est envisagée mais l’espace disponible n’est que de 1800 mm.
Le caison principal faisant 1500 mm, il ne reste qu’un côté.
Voilà le tracé remanié pour accepter une coulisse (heureusement que tu m’y fais cogiter maintenant, tel que la version précédente, ça ne passait pas)

Edit. Tracé remanié, inversé, car la coulisse doit être à gauche (angle de mur)
La circulation de gauche vers la droite paraît aussi plus naturelle à l’œil, non ?

J’arrive à caser un locotracteur et 2 wagons contemporains de 128 mm.
Il me faudra trouver des wagons courts (peut-être époque IV ou V, en occasion ?)
L’uchronie voudra que cette transition au fret se fasse au début par une distribution “au wagon”, en porte à porte, avec des wagons anciens recyclés… pour l’occasion.

Bonjour Jean,

As-tu pensé à une coulisse avec plateau coulissant, te permettant de stocker ainsi facilement au moins 5 rames de wagons ? Dans ton cas, cela peut être une option très intéressante ; facile d’utilisation, plus de capacité de stockage.
Il faudrait dans ce cas avoir une entrée à angle droit.

L’autre option serait un plateau tournant te permettant de retourner les rames d’une part, et de les stocker sur trois ou quatre voies de garage.

A réfléchir !

Amicalement,

Fred

Bonjour Jean,

Ton plan me chagrine sur un point : ton aiguillage à droite ne sert absolument à rien car tu ne pourras pas l’utiliser. Mais peut être est-il simplement décoratif ?

Bonjour,

Effectivement même remarque que Julie, la rue de suède pour être utilisé à son plein potentiel nécessite d’avoir une coulisse de part et d’autre pour effectuer toutes les manœuvres.

En plus sans coulisse à droite, pas de possibilité de simulé un train qui ne fais que de traverser.

Si la place est vraiment limité au dimension déjà dessiné, ne vaudrait-il pas plutôt adapter un plan avec une partie en cul de sac sur la droite.

Bonne réflexion

1 « J'aime »

Effectivement,

La remarque d’André et de Julie est très pertinente.

Si tu t’intéresse aux réseaux industriels à manœuvres, il y avait également ce projet très intéressant proposé par François FONTANA dans le Hors-série 32 de Loco-revue paru en juillet 2013 : “Bretelles sur la Ceinture” qui permet beaucoup de manœuvres et bénéficie d’une coulisse sous forme de plaque tournante dissimulée.

A voir quelle est la longueur du réseau avec des aiguillages courts à 24° …

1 « J'aime »

J’avais plongé tête la première dans le tracé des voies sans penser vraiment à l’exploitation. Merci de vos rappels et suggestions.
Une largeur de 1800 mm rendant le projet impraticable, changement de programme.
La modularité sera bien le maître-mot car si je peux disposer de place en “temps normal”, quand les enfants/petits-enfants sont là, fin du squat des chambres…
L’idée : pour le montage et les réglages (bref, au plaisir du “papi”), le projet pourrait occuper 2700 x 1500 mm.

Sinon, stockage sur étagères des 3 modules et 2 coulisses.

Pour exploitation avec la jeunesse, création de supports modulaires

La nouvelle version :

  • module principal 1500 x 500 (celui de la Rue de Suède du HS n°48)
  • coulisse à droite tiroirs 800 x 360
  • coulisse à gauche tiroir 400 x 300
  • module 2 : 1140 x 400 (complémentaire et lié au bloc coulisse droite)
  • module 3 : 1300 x400 (qui se substitue à la coulisse gauche)

A peaufiner : les tiroirs de la coulisse gauche.
Dans cette version, la voie qui longe l’embouteilleur a été prolongée en sortie et du coup, il reste peu de place sur le site. :face_with_raised_eyebrow:

Rails Module 1
24064 H0 Märklin C Rail droit 64.3mm x4
24071 H0 Märklin C Rail droit 70.8mm x11
24094 H0 Märklin C Rail droit 94.2mm x1
24107 H0 Märklin C Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º x2
24172 H0 Märklin C Rail droit 171.7mm x2
24188 H0 Märklin C Rail droit 188.3mm x1
24236 H0 Märklin C Rail droit 360 mm x1
24711 H0 Märklin C Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel)x 2
24712 H0 Märklin C Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) x4
24912 H0 Märklin C Rail courbe rayon 1114.6mm, angle 12.1º x3

CD
24360 H0 Märklin C Rail droit 360mm x6

CG
24188 H0 Märklin C Rail droit 188.3mm x8

@ Schwabisch
Je vais regarder ce que ça pourrait donner, mais pour un premier projet, je compte rester sur un seul niveau. Qui trop embrasse… trop embrasse.

Cdlt
Jean

Ou plutôt :Qui trop embrasse… manque le train !! (Qui trop embrasse… mal étreint!!)

D’autant que sur le module 2, il y a place pour un petit bout de décors sympa !!

Cdlt,
Claude papaciela

Belle idée ces modules assemblables sans les petits enfants. Mon petit fils faisait rouler les autos sur les rails et ma petite fille (4 ans) aime jouer avec les vaches du décors.

Très beau départ et bonne continuation

Marc

Merci Marc et @papaciela

Désassemblés de leur chambre quand ils sont là et réassemblés sur des supports modulaires dans une autre partie de la maison (à négocier !) pour les faire jouer. C’est quand même le but de départ !(avoué, argumenté, mais on sait bien qui y joue le plus…)

Bonjour

Un peu de modélisation pour voir à quoi pourrait correspondre le caisson.

Caisson 1500 x 500
Support de voie à 100 mm de hauteur.

Traverses : lames de plancher en pin 50 x 20
Tasseaux : pin 40 x 20
Cotés : CP 15
Support de voie (arrondi devant pas encore découpé sur le dessin), couvercle (arrondi ?): CP 10
Chandelles : CP 15
Façade, décor, arrière : medium 3 mm
2 bandeaux led

Erreurs relevées ou suggestions ?


Eclaté. Vue de dessus

Vue par dessous

1 « J'aime »

Pour l’éclairage ? fixations prévues ?

Collage d’un bandeau leds sous la traverse du haut sur laquelle s’appuie la façade. Et pour le 2e bandeau led, j’ai rajouté la petite traverse centrale en 40 x 20, en m’inspirant du fil de la Rue des Vignes.

Edit. Un échange avec Didier (la Rue des Vignes) m’incite à supprimer la traverse centrale et à accoler le 2e bandeau à la traverse avant, dirigé vers le fond.

1 « J'aime »

Remanié en caisson 1500 x500 x500

Avec une glissière pour la façade et une feuillure pour glisser/caler la feuille d’isorel de décor de fond.

Ce devrait être plus facile d’intervenir sur le plateau sans façade et fond.

Je viens de faire une petite chirurgie sur un 24107 ici : L'héritière d'Obourg - #1509 par Julaye

1 « J'aime »

Reprise des angles du décor pour gagner en profondeur (avec la CNC, je dois pouvoir inciser le medium pour copier le medium cintrable du commerce sans avoir à acheter tout un panneau)


Un caisson avec des traverses hautes démontables à volonté pour travailler dans le caisson ?
J’ai une tourilloneuse. En perçant la traverse pour y fixer/coller 2 manchons à vis de diam 8 mm filetés à 5 ; en perçant le côté à 2 trous de 5 mm, on peut monterv/démonter facilement la traverse sans faire bouger toute la structure.
Placer la traverse centrale puis ôter celle d’avant pour dégager l’espace.
(juste à prévoir une fiche de connexion des leds)


Au final, rester sur un caisson de 400 de hauteur

Belle boite :wink: et préparation en amont bien pensée.

Je rêverais de faire un truc comme ça, mon niveau en menuiserie étant inversement proportionnel à mes capacité en blabla, je suis réduite à utiliser des plateaux Maketis :kissing_smiling_eyes:

Bonne suite,

En fait, si je cogite sur le tracé et la caisse, c’est en attendant de commander le coffret départ et les coupons nécessaires.
Comme je ne suis pas certain d’être dispo quand ils arriveraient ni les jours suivants, je reporte la commande pour la période. Mais il me tarde, d’attaquer, maintenant.
Je compte poser les voies sur un panneau et mesurer pile-poil l’encombrement du réseau module 1e pour définir le caisson à partir des mesures (et pas l’inverse, faire la chasse au bout de coupon)
C’est juste la question de la longueur des traverses, le reste ne bougeant pas.

C’est marrant, en voyant tes photos, je me suis dit : “Tiens, Julaye a fait appel à un cuisiniste pour sa structure !”
Vu les tarifs (qui ne sont pas volés quand même, y’a du boulot de conception/réalisation/fournitures), ça pourrait être une bonne idée de se rapprocher d’un Fablab équipé d’une découpeuse laser.
Je m’en inspirerai sans doute pour des modules 2 et 3 plus light, puisque j’ai accès à un Fablab équipé et déjà travaillé des boîtes de ce genre (à beaucoup plus petite échelle, mais le principe de ces box est identique)

Tu es obligée de travailler sous le caisson pour le câblage ? Ou tu peux le pivoter de 90° ?

Retour au tracé initial de la Rue de Suède pour maximiser la place des entreprises.

  • Module 1 et 2 coulisses
  • Modules 2 et 3 qui se substituent aux coulisses.
    Cdlt
    Jean

Bonsoir

Retour de vacances, les coupons sont en route, le plan de voie est tracé, alors retour au projet.

Comme c’est une première, les côtés restent amovibles.

Pour visser bien droit les inserts dans la traverses de côté, un vieux truc à l’aide de la perceuse à colonne. Placer l’insert sur un bout de tige filetée et le visser dans le bois à l’aide d’un écrou.


Pour enlever la tige filetée, simplement desserrer l’écrou.


Les deux côtés avec leur traverse.

Support de la façade

Une rainure sur un tasseau biseauté permettra de glisser la façade.
La rainure est à un angle de 7° ; le biseau est à 22°5, coupes faites à la scie circulaire.



Les 2 côtés avec leur tasseau et leur traverse.

La feuillure pour recevoir le medium 3 mm du décor peut être faire simplement avec une défonceuse.

A suivre.

4 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Alors ça, c’est de la menuiserie de pro !!!

Ca commence bien :+1:t2: