La Rue du Pépin et du Rotin

Alors, la buse de 0.25 st arrivée.

Et là, sans avoir à passer la corde à piano (0.4 mm) à chaud, ni besoin de colle grâce au retour suggéré dans la traverse. Juste enfilée grâce à l’élasticité du fil d’acier.


Motorisation : ça peut marcher. :smile:

6 « J'aime »

Quelques avancées sur la parcelle “importateur” avec son portail coulissant.
L’occasion d’y tester le primer AK et ses acryliques solvantées 3e Génération (Grim Grey). Bonne complémentarité.
Toit en vert celtique Decapd (AS).



Côté “huilerie”, le portail reste pour l’heure à un battant. La parcelle se clôture peu à peu. Cette peinture “béton” Decapod est un plaisir à passer.

Le principe reste celui d’îlots amovibles sur plaques de MDF 3 mm avec des bâtiments et équipements amovibles également à l’aide de plaques métalliques et d’aimants, dessous (bâtisse) ou à l’arrière (clôture).


Le tout inspiré librement du réel. L’heure est encore à la répartition des grandes masses et arriver à leur donner un aspect plus ou moins fonctionnel.
Cette amovibilité devrait permettre par la suite d’améliorer les équipements (support à coulisse du portail par exemple)

3 « J'aime »

Bonjour Jean,

Ça prend belle forme tout ça ! Le portail autoporté à trouver un emplacement finalement.

Je vois qu’on a le même fournisseur de modèle 3D pour les petits hommes ! :joy:

Thomas

Salut Thomas
Sans doute, j’en ai vu un perché sur tes cuves !

Pour ma part, ce fut d’abord un lot de 100 chez A.Express.
Et puis, après l’imprimante résine, j’ai écumé Thingiverse pour récupérer des .stl +/- typés HO et j’en ai imprimé une série pour me faire la main en peinture.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as identifié ce créateur mais ces figurines sortent très bien à l’échelle ho.

Printle sur Thingiverse

Je vois que tu les imprimes en biais. Moi je préfère les imprimer couchés. C’est moins fatigant pour eux !

Thomas

Alors, là, Thomas, un grand merci pour avoir pensé à partager ce lien. C’est une vraie mine à personnages. Surtout qu’avec Prusa slicer, c’est un jeu d’enfant de décomposer ces lots de figurines pour les individualiser, séparer les socles et les mettre à l’échelle.

Tu aurais une scène de slicer avec supports d’un de tes personnages à me montrer (tu utilises lequel ?) car je trouve qu’allongé, ça demande beaucoup de supports dessous et donc pas mal de marques.

3 « J'aime »

Nouveau schéma d’implantation envisagé pour l’huilerie.
La “suceuse à grains” imaginée de toutes pièces pour le déchargement des wagons ne faisait pas recette.
Un forum voisin birail m’a suggéré de m’inspirer d’une installation appropriée, sur le site de Lezoux, qui avait fait l’objet d’un sujet dans LR.
Et donc, lancement d’une plate-forme multi-usages inspirée de celle de Lezoux.


-1 Trémie en-dessous. Remontage des pépins vers les silos (à droite) pour trituration.

    1. Réservoirs d’huile pour remplissage wagons-citernes au niveau 2.
    1. Le reliquat, pulvérulent, combustible, remonté dans le silo et chargé dans les wagons par le haut (niveau 3)


Ça prend doucement forme, du côté du silo à tourteaux. Quelques plateaux et bacs d’impression en prévision ainsi que de la carte plastique à découper.



3 « J'aime »

Très sympa, un site mixte qui peut servir de référence est Winterthur Grüze.

https://g.page/pangas-gas-and-more-winterthur?share

Il y a un embranchement avec un détaillant de gaz, plus quelques autres voies.

Bonjour Jean,

Beau projet en perspective ! Vivement les premières photos !

Thomas

Eh bien, Thomas, le facteur vient juste de livrer 2 wagons céréaliers qui sont vite allés tâter le terrain.

@Thias : très intéressant, comme site, en effet.

4 « J'aime »

Bonjour Jean,

Pour ne pas polluer ton fil, je continue sur ce fil

Thomas

La modélisation se poursuit. Les impressions 3D aussi.
Deux citernes ont pris place. Un remontage de la trémie par godets jusqu’aux silos. Des portiques. Du coup, les chauffeurs doivent calculer leurs manœuvres…



1 « J'aime »

Waouw rien que les images 3D ça a bien de la gueule cette histoire. yapuka ce que la réalisation soit de même facture, mais j’en doute pas trop.

bonne suite

Bonsoir Jean,

Je suis vraiment épaté de voir que tu manie bien l’outil 3D, les photos le prouvent. C’est vraiment super comme boulot. J’ai pas vraiment le temps de parcourir les 149 messages de ce fil, avec quel programme modélises-tu ces bâtiments ?
Comparé à la photo plus haut, c’est sensas !!!

Laurent

Bonsoir Jean,

Très impressionnant tout se travail.
Bravo et merci de nous faire partagée.

Cordialement.
Vladimiro

Bonjour Jean
Oui très impressionnant, j’ai hâte de voir le résultat sorti de l’imprimante 3D.

Bonjour
Merci pour votre appréciation.
Mais que c’est looong…

Etant plutôt maladroit dans les gestes, pas question de travailler, comme certains, directement sur le réseau en place.
D’où l’idée de rendre tout amovible et aisément replaçable. Du lego, quoi.
Pour ça, il y a des petits amis bien pratiques : aimants néodymes (2x1 mm, 3x1 mm, 6x3 mm… les rectangulaires arrivent)
Pour plaquer des pièces “au sol”, de la tôle fine “Cassegrain” (0.3 mm) découpée à la cisaille et collée sur la zone de travail en medium 3 mm (qui elle-même ira s’encastrer entre les voies)
Ici, le positionnement de la plate-forme d’accueil des wagons céréaliers, à cheval sur une voie.

Pour les portiques, l’armature verticale s’enfiche sur une base aimantée.
Les armatures horizontales se glissent dans le sommet via une rainure. Pour le pilier central, qui accueille 2 éléments, il y a 1 petit aimant pour chacun.




Les convoyeurs qui courent à l’intérieur des armatures sont dotés d’aimants aux extrémités pour leur jonction et d’aimants en dessous pour se positionner dans la structure.
Une fois en place, il restera à évaluer précisément les quelques centimètres les séparant de l’arrivée pour imprimer ces pièces finales (aimantées aux extrémités bien sûr). Ainsi, démontage et remontage se font aisément pour travailler sur d’autres parties sans risque de casser des pièces fragiles (déjà des barrières des silos à remplacer…)
Voilà ma façon d’aborder le décor, qui n’est peut-être pas “ferrovissime” ou “modélistique”, mais censée éviter quelque crise de nerfs…

4 « J'aime »

Waouuuuh, super rendu.
J’achète!

Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

Je suis ton fil depuis le début sans intervenir. Mais là, je dis que le coup des aimants, c’est “bien pensé”. Je vais piquer l’idée.

Quant à ton boulot à l’imprimante 3D, c’est tout bonnement sensationnel. Ca donne envie d’acheter une telle machine.

Je vais continuer à suivre le projet.
Bonne continuation.

Claude papaciela

Désolé, Laurent, j’avais zappé ta question : c’est le logiciel libre Freecad.