Alors, j’ai commencé par un vantail, toujours “pour voir”.
Malgré sa relative finesse (cadre 1 x 1 mm et barreaux 0.5 x 1 mm), le portail est assez rigide, mais à savoir dans le temps.
Donc l’idée de 2 vantaux n’est pas écartée, mais cela veut dire 2 mécanismes synchronisés (ou pas)
J’ai mis 2 gouttes de colle Faller maquette sur la corde à piano à la jonction avec les pattes du portail. Ca tient, je fais tourner le portail en tournant l’axe entre mes doigts. Je ferai aussi des essais avec la cyano.
Pour la tenue du poteau : je compte l’imprimer en 100%. Il fait 3 x 2 mm de section. Et pourquoi pas l’imprimer d’un bloc avec le socle plutôt que de le coller ? (sauf pour la déco peut-être)
La partie fragile, ce sont les pattes, au final, c’est elles qu’il me faut envisager de renforcer, sans faire trop “patafar”.
Le retour à 90° de la corde à piano ? Une bonne idée, mais il faut trouver à le masquer (un perçage dans la traverse ?)
La question se posera alors du montage pour placer la corde à piano sur le portail après l’avoir passé dans les pattes du poteau, puis pliage et collage final…
Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux une fixation d’abord sur le portail, puis une sorte de clip sur le poteau.
Ou des anneaux à patte qu’il suffirait d’enfiler avant puis de glisser et coller dans le poteau ?
Concernant la buse : oui, je sais pouvoir imprimer en couches plus fines avec le buse de 0.4, mais comme tu soulignes, c’est la largeur du trait qui compte. Laisser 0.5 d’espace sur une surface de 1 mm, cela fait des traits de 0.25 de part et d’autre, ce que la buse ne permet pas. On le voit avec le trou dans la traverse du haut.
Pour le reste, en couches 0.1, cela a amélioré l’aspect général comme ci-dessous
En tout cas, merci de votre intérêt et de vos suggestions, ça motive.