La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

[size=200]Patine : un wagon plat à ranchers[/size]

**Épisode 92 - Poursuite des travaux de patine sur le parc tracté. Lors de cette séance, je vais travailler sur un wagon plat à ranchers et son chargement de bois véritable.
**
Six wagons sont déjà passés à l’atelier peinture : un tombereau SNCF Ocem 29 chargé de sable (épisode 63), un tombereau DB Omm 52 avec chargements divers amovibles (épisode 64), deux wagons couverts DB (Épisodes 66 & 73) et deux citernes de carburant pour mon parc de service (épisodes 68 et 75).


[size=85]Photo 429 : Patine d’un wagon plat à ranchers. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Pour ce nouvel exercice, je jette mon dévolu sur un wagon plat à deux essieux issu du coffret Roco 67127 reçu début décembre (épisode 79).


[size=85]Photo 430 : Le coffret Roco 67127 contient 8 wagons de la DR. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Hormis le wagon qui sort de fabrication ou d’une grand révision, il n’y a aucun wagon rigoureusement identique à un autre quant à ses traces d’usure et de salissure, plus encore pour les wagons de marchandises. C’est pourquoi, je conseille de ne pas réaliser les patines en série : en étalant le travail sur plusieurs séances, une séance par wagon, cela permet, non seulement de varier les teintes, mais aussi nos dispositions psychologiques. C’est un art créatif et donc nous évoluons dans notre pratique en plus de prendre de l’assurance au fur et à mesure que nous apprenons à maitriser les techniques.

Pour mémoire, je travaille avec des peintures acryliques de marque Pébéo © que l’on trouve facilement au rayon “arts graphiques” chez Truffaut ou Zoodio. Un tube de 37 ml coûte environ 8€, et je complète ma panoplie de teintes progressivement. Mais un tube dure assez longtemps compte-tenu des petites quantités utilisées à chaque séance. Actuellement je dispose d’une dizaine de couleurs standards : blanc opaque, noir de mars 126, gris graphite 134, ombre brûlée 108, ombre naturelle 109, terre de sienne naturelle 114, émeraude 219,* ocre rouge* 112, jaune Hansa clair 252, rouge de cadmium 513 et bleu azur 205.


[size=85]Photo 431 : l’atelier peinture. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

La caisse

Le traitement de la caisse est assez semblable à celui du tombereau Omm 52. Toutefois, au lieu d’un lavis au " noir de mars ", je fais mon lavis avec de l’ " ombre naturelle " très dilué avec de l’alcool à 70°. Les premières passes se concentrent sur les renforts, les creux et reliefs. La - ou les passes suivantes, nombre en fonction du degré de salissure souhaité - est appliquée sur l’ensemble de la caisse ainsi que les faces internes, le plateau et les deux grappes de ranchers. Attention, cette peinture fonce au séchage. Il faut donc bien attendre entre chaque application.

La dilution à l’alcool à 70° permet une évaporation et donc un temps de séchage plus courts entre chaque passe.
**
Les roues**

Les roues Roco sont plus grosses et plus brillantes que les Marklin. Il est donc indispensable de les traiter avec le même lavis que celui utilisé pour la caisse. Le lavis est appliqué uniquement sur le flanc. Le boudin est immédiatement nettoyé à l’alcool a 70° avec un coton-tige.

Le plateau

Le plateau étant bien souvent visible même avec un chargement, il nécessite un soin particulier. Il convient de rechercher sur le net des photos couleurs de plats réels pour s’en inspirer, les teintes variant beaucoup d’un véhicule à l’autre en raison de la disparité des chargements.

Le lavis ayant été appliqué, je travaille avec des terres à décor (TAD dans la suite du texte).

Première passe de TAD ocre (México) clair sur l’ensemble du plateau, appliquée avec un petit pinceau à poils souples. Il faut vraiment avoir la main légère. Puis nouvelle passe avec de l’ocre foncée. Enfin troisième couche avec du “noir poussière”.

Sur la photo 432 ci-dessus, le wagon plat à rancher, à droite, est patiné. le wagon plat de gauche, issu du même coffret Roco n’a pas encore été traité.

Le châssis

J’applique sur le châssis, les boisseaux de tampons, les traverses, les suspensions et les organes de freinage un lavis composé de “terre de sienne naturelle” mélangée à un peu d’ “ombre naturelle” (environ pour 1/3).

Ensuite, je reprends les même traitements avec des TAD que sur les wagons précédents. Dans l’ordre :

  • TAD “rouge brique” sur les lames de suspensions et les boisseaux de tampons ;
  • TAD “Ocre clair” sur l’ensemble du châssis et des organes déjà cités ;
  • TAD “noir poussière” aux mêmes endroits que l’ocre clair ainsi que sur les plateaux de tampons.

Je ne traite pas le dessous du châssis très peu visible au regard du spectateur.

Caisse et châssis reçoivent un voile de vernis mat en bombe pour fixer la patine et la protéger lors des futures manipulations.

Les ranchers

J’ai pris la décision de les fixer définitivement au wagon pour ne pas perdre ces pièces amovibles. Une toute petite pointe de colle pour plastique à leur base suffit.

Les ranchers reçoivent également un traitement à la TAD “noir poussière”.


[size=85]Photo 433 : A droite le wagon plat patiné à coté d’un wagon tombereau du même coffret Roco 67127. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le chargement

Pour ce premier wagon plat de mon parc, il me fallait un joli chargement naturel. J’ai donc profité des derniers grands coups de vents pour récupérer des branchages tombés des arbres dans ma cité.

Comme pour le sable naturel de mon ballast, les morceaux sélectionnés pour mon chargement ont été passés au four.

Je les ai ensuite assemblés puis collés de telle sorte que le chargement forme un élément amovible cohérent. N’oublions pas que " ZI Nord " est avant tout un jeu de société avant d’être un réseau. Hormis donc le tombereau OCEM 29 et son chargement fixe de sable, tous les autres wagons dont le chargement est visible doivent pouvoir transporter des marchandises diverses et variées en fonction des cartes qui seront tirées au sort.

Je termine la séance de travail par une petite patine des branchages devenus troncs d’arbres dans mon petit monde imaginaire. Une application de TAD “noir poussière” permet notamment de masquer les taches blanchâtres laissées par la colle cyanoacrylate. Un voile de vernis est appliqués sur l’ensemble du chargement.


[size=85]Photo 434 : le wagon plat à ranchers Roco patiné est prêt à desservir une scierie. Source : letraindemanu sur Canlblog.[/size]

Il ne me reste plus qu’à confectionner la carte-wagon.

Le wagon de la société “Xarklin” va pouvoir vivre de nouvelles aventures sur la ligne de la CIC.

Emmanuel

Bonjour Manu,

Belle présentation du module avec sa façade. Je pense également qu’il est important de soigner la présentation esthétique de nos réseaux.

Est-elle cintrée comme dans le modèle ? Si oui, ce n’est pas bien visible sur la photo… Si oui, à combien de cm le point central est-il reculé pour obtenir ce cintrage ?

Dans mon propre module, qui fait 152 cm de long, le point central est en recul de 4 cm par rapport aux extrémités, ce qui donne une belle, mais légère, courbe concave au cadre.

En passant, patine sympa pour le rancher Rocco.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

Alors non, la façade n’est pas cintrée comme sur l’oeuvre originale. Raison pour laquelle ce n’est pas visible sur la photo. Pour ce premier module de ma reprise j’ai fait dans le classique car je voyais mal la pose du polyglass sur une façade non plane.
Merci de ta visite
Manu

[size=200]Une rame de service complète et patinée[/size]

**Épisode 94 - Avec deux nouveaux wagons, la rame de service de la compagnie est enfin complète. Et patinée. **

Deux nouveaux wagons ont été offerts à la CIC à l’occasion des fêtes de Noël : un wagon à ballast type Talbot (Marklin 44610) et un wagon tombereau El-u 061 chargé de charbon (Marklin 4431). Après patine, ces deux unités complètent parfaitement ma rame de service.

Le wagon à ballast

Ce petit wagon, depuis longtemps au catalogue, faisait partie de mon ancienne collection aujourd’hui disparue. Ce fut un wagon de mon enfance. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu cet exemplaire même s’il n’est pas très récent. En plus, il conviendra parfaitement à mes vrais travaux de réfection de voie. Je m’explique.

Il y a quelques mois, le JT de 13h00 de TF1 avait consacré un reportage à notre hobby. Y était présenté un grand réseau d’un de nos collègues modélistes. Et ce passionné avait alors présenté une rame chargée d’un ballast amovible qui lui servait à ses travaux d’entretien. Sa rame était ainsi amenée sur site et déchargée avec une petite cuillère (on suppose que la colle à bois et la seringue étaient dans le wagon atelier). J’ai trouvé cette idée ludique et j’envisageais de l’imiter, raison pour laquelle ce wagon, bien qu’ancien, avait été inscrit sur ma wishlist. Le hasard aura voulu qu’il soit choisi.

Ce wagon donc, de la gamme “Start-up”, a deux trappes mobiles fonctionnelles de déchargement. Il n’est pas aussi fin que le Roco, mais il est fonctionnel et robuste. Son niveau de détaillage n’est pas aussi poussé que sur la gamme standard mais cet inconvénient se transforme en atout lorsqu’il est incorporé à une rame aux mêmes caractéristiques (wagons d’occasion ou de la gamme “Start-up”). Une jolie patine va améliorer son aspect.


[size=85]Photo 436 : le wagon à ballast type Talbot de chez Marklin, référence 44610. On voit ici le modèle dans sa livrée d’usine et après patine par l’auteur. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Ayant déjà évoqué la patine de mes wagons précédemment, je n’y reviendrai pas et je vous invite à vous reporter aux articles antérieurs.

J’ai travaillé avec un lavis d’acrylique “ombre naturelle” dilué à l’alcool à 70°. Je trouve le rendu plus subtil qu’avec un “noir de mars”.

La suite de la patine s’est faite avec les habituelles terres à décor (TAD) “ocre México clair”, “ocre México foncé”, “rouge brique” et “noir poussière” sur la caisse et le châssis. J’ai également utilisé de la TAD blanche, ce type de wagon étant sali de poussières d’origine minérale.

Le chargement

J’ai réalisé un chargement amovible de ballast issu de mes réserves de sable naturel. Ainsi, mon wagon peut être présenté vide ou chargé de vrai ballast sans risque de déversement accidentel. Il reste en outre fonctionnel avec du ballast réel en vrac et déchargeable manuellement par ses trappes.

Comme pour mon wagon tombereau, je travaille avec du Carton-plume®. Cette fois du 3mm, taillé aux dimensions intérieures de la caisse. A la bonne taille, je biseaute la plaque à 45° pour qu’elle s’adapte à la forme de la caisse. Un film transparent alimentaire est ensuite placé à l’intérieur de la caisse puis la plaque est insérée. Du vrai ballast est ensuite disposé et collé à la colle blanche diluée à 50% d’eau. Après séchage complet de 24h, j’obtiens un chargement réaliste et amovible.

Un voile de vernis mat en bombe fixe le tout.

Le tombereau

Là encore, tous les reliefs et creux sont traités avec un lavis de “noir de mars” puis la caisse est passée au lavis d’ “ombre naturelle”. Je trouve le résultat plus probant que sur mon premier tombereau Märklin car plus subtil.


[size=85]Photo 437 : Patine du wagon tombereau Märklin 4431. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le chargement de charbon, un plastique moulé très basique - contrairement au produit Duha du tombereau précédent - nécessite d’être repeint au " noir de mars" non dilué. Cela atténue considérablement l’aspect en le matifiant. Ma TAD “noir poussière” ne convient pas à ce chargement. Je fignolerai ce wagon quand j’aurais trouvé une TAD “noir charbon”.


[size=85]Photo 438 : La rame de service de la CIC au complet traverse la ZI nord au crochet de la BR 80. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

La rame de service de la CIC est à présent complète et patinée. Elle comprend un tombereau de charbon pour le dépôt, un tombereau de sable, un wagon à ballast pour les réfections de voie, deux wagons de carburant pour le dépôt et un wagon atelier pour les travaux courants.

La BR 80 sera affectée aux mouvements de ces unités du service interne. La rame comprend six wagons à deux essieux, ce qui est conforme à la rame-étalon de 90 cm.

Cette rame complète nécessitera une voie de garage. C’est pourquoi une annexe traction est d’ores et déjà envisagée sur le module 2 actuellement à l’étude.

Emmanuel

Il n’y a pas à dire, mais la patine et le salissement des wagons, ça en jette !
Super :cheers:

C’est super bien réussi, Manu. Bravo. :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour Manu…

La patine,c’est certainement bien, proche de la réalité.

…Mais quand je regarde mes cinq wagons-trémies… ben… je peux pas :blush:

Bonsoir,

Excellent travail de patine.

Quand on y goûte, on ne peut plus s’arrêter ! Je comprends aussi les collectionneurs (dont je fais partie) qui n’osent pas dénaturer leur matériel. Mais quelle différence sur le réseau : c’est tout simplement beau.

J’admire votre dynamisme.

Je comprends pour le plexiglas, la façade obligatoirement non courbée, et après relecture des pages concernées dans votre sujet.

Bonne continuation.

Pascal :sleep:

Merci les amis pour vos encouragements et vos appréciations favorables.
Comme quoi on peut faire de la patine honorable avec assez peu de moyens.
En tout cas le parc tracté est métamorphosé.
A+
Manu

[size=200]Une nouvelle locomotive offerte à la compagnie par un généreux donateur[/size]

Épisode 95 - Le parc moteur de la compagnie s’étoffe grâce aux mécènes. Après la BR 80 offerte par Pierre, modéliste suisse, en novembre dernier, une nouvelle locomotive vient d’être généreusement livrée par un modéliste de l’Oise. Elle a été réceptionnée ce matin.

Lorsque je me suis relancé dans le modélisme ferroviaire en avril dernier, jamais je n’aurais imaginé que mon modeste projet de la “Rue de Suède” revisitée en Marklin digital (Episode 4) susciterai autant d’intéret. Encore moins qu’il engendrerai autant de solidarité !


[size=85]Photo 439 : Réception d’une nouvelle locomotive. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Après Olivier et Madame qui m’ont offert en octobre dernier un transformateur, des wagons et moult objets de décoration (Épisode 58), puis Pierre qui m’a expédié de Suisse une adorable BR 80 en novembre (Épisode 77), c’est aujourd’hui Christian qui souhaite soutenir le projet en m’offrant une jolie locomotive à vapeur allemande.


[size=85]Photo 440 : Réception d’une nouvelle locomotive. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le cadeau est d’autant plus une surprise que je n’avais pas été averti. Ce n’est donc qu’en ouvrant la boite que j’ai découvert cette nouvelle machine : Une sympathique locomotive à tender séparé de la série BR 38 de la DB. Jolie pièce de collection !


[size=85]Photo 441 : Locomotive à vapeur série BR 38 de la DB, Marklin 3098. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Cette locomotive analogique nécessitera un passage en atelier pour la digitaliser et la rendre compatible avec le réseau numérique. Peut-être faudra-t-il lui changer son moteur pour bénéficier pleinement des avantages d’un décodeur récent ?

Cette machine, avec son tender baignoire, était affectée initialement a la traction des rames voyageurs rapides, mais a terminé sa carrière dans des services moins glorieux aux triages. Elle conviendra donc parfaitement pour assurer la navette ouvrière sur la ligne de la CIC et en renfort sur des trains de marchandises.


[size=85]Photo 442 : La BR 38 offerte par Christian prend la pose dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le parc de la CIC compte désormais trois locomotives. Un nombre que je n’aurais jamais envisagé il y a seulement dix mois. Je remercie chaleureusement Christian pour cette jolie surprise qui va entériner mon choix de dépot pour le module 2 déjà à l’étude.

Cette belle histoire pleine d’humanité, née sur le forum 3 rails, prouve une fois de plus que les “Marklinistes” forment une communauté solidaire.

Emmanuel.

1 « J'aime »

Bonsoir Pierre,

Ta trémie, c’est un modèle Roco ? C’est l’esprit collectionneur qui t’invite à ne pas patiner ? Car vu tes compétences artistiques sur Reventhal, la patine de wagons ne devrait pas te poser de soucis…

Emmanuel

Bonsoir Pascal,

Dans ma pratique antérieure, moi aussi je n’ai jamais osé patiner mon parc. Aujourd’hui, avec du recul, je regrette de ne pas m’y être mis plus tôt. De toute façon, la collection, on ne l’emporte pas avec nous dans le trou. Maintenant, c’est décidé, je me fais plaisir et je brise les chaines du collectionnisme.

merci de ta visite.

Emmanuel

Bonsoir Manu,

Content pour toi, vraiment heureux. Très belle machine.
Virage à 180 degrés pour passer à la traction voyageurs ?
Une idée pour ton prochain module qui restera à creuser ?

Concernant les trémies ce sont aussi des Roco avec manivelles de serre-freins et échelles.

Bonne soirée.

Bonsoir Manu,

Super content pour toi et la CIC :cheers:
Elle est superbe cette machine.
Merci à Christian de la part de tous tes fans

Beau geste et belle machine bienvenue sur le reseau de la CIC.,.
Bonne continuation
Jerome

Bonsoir Manu,

Tout à fait d’accord,

Je patine mes trains depuis 10 ans, sans regret et avec beaucoup de satisfaction (voir quelques trucs sur mon fil Ligne 132bis, réseau modulaire). (sauf ma collection vintage pour mon réseau en 3 vrais rails, où la patine n’a pas de sens, évidemment).

Au plaisir

Pascal :sleep:

Super boulot Manu!
ça donne envie de se mettre à la patine tout ça…

oui, Pascal, je te rejoins quant au matériel vintage. Mais sur du materiel plus moderne, fabriqué dans des usines délocalisées et standardisées, je suis plus réservé. Je trouve par ailleurs Marklin assez cher en rapport qualité /prix. Pour celui qui a le budget, je pense que des productions comme LSModels sont plus pertinentes et pour ceux qui comme moi ont des moyens plus contraints, la gamme Roco est plus abordable. Bref, hormis pour le parc moteur, la plupart de mon parc tracté sera majoritairement en gamme d occasion. Un petit coup de patine et hop, ils sont presque plus beaux que du Marklin non patiné. Ce n’est qu’un avis perso.
Bonne soiree

Bonsoir à tous

J’admire un travail qui est à l’opposé de ma façon de jouer aux petits train, mais j’admire!

En tant que pompier volontaire j’aimerais revenir sur la sécurité à l’atelier et plus précisément l’extincteur.
La poudre est fortement déconseillée en appartement et bureau et j’ajouterais personnellement l’atelier de modélisme et tout ce qui s’en rapproche, simplement car elle fera plus de dégât que le feu lui-même. La poudre extrêmement fine va partout et c’est une galère pas possible à nettoyer. Tout ce qui est poreux fini en général à la benne. Et ce n’est pas quelques dizaines de flacons de peintures et dilutif qui auront une grande incidence.
Pour ces endroits, les extincteurs à base d’eau sont fortement recommandés! Notamment ce qui est désigné par du light water (eau légère) qui contient quelques additif moussant pour une meilleure efficacité sur des liquides.
Chez nous le seul usage de la poudre c’est sur les hydrocarbures en extérieur. (Et en intérieur après avoir tenté le CO2)

Et pour finir rappeler, car cela ne fait jamais de mal, que le feu le plus traitre en appartement reste l’huile en cuisine qu’il faut éteindre que d’une seule façon, par recouvrement, simplement poser le couvercle sur la marmite ou la friteuse, ou à défaut un linge humide, toute autre tentative notamment à base d’eau se finissant généralement en embrassement général.

Bonne soirée

Delias

Tu n’as pas osé franchir le pas Xavier ?
En fait, c’est très addictif. Franchement, j’ai commencé à patiner ta rame avec le plat à ranchers et il est métamorphosé ! En plus, ca oblige à se documenter donc c’est instructif. Bref, ca occupe bien !es soirées d’hiver et ca change du gros oeuvre sur le réseau.
Bonne soirée.
Manu