La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Hello,

sympathique plan!

J’ai vu sur le forum loco revue une remarque sur l’utilisation de la voie principale comme tiroir de manoeuvre.
les Tjd simple en voies K fonctionne correctement je trouve, vu le nombre important que j’ai posé sur mon réseau.

cependant je te propose une alternative à l’utilisation de la TjD en déplaçant une aiguille ce qui te créera une voie d’entrée/sortie à ce dépôt.

bonne suite dans tes réfléctions

bonne journée

André

Bonjour Manu,

Ayant bénéficié de la générosité des Forumeurs pour équiper mes locos du réseau de débutant en DELTA, je souhaite passer le témoin à mon tour.

Redonne moi ton adresse en MP.

Je t’envoie un dételeur, et quelques autres choses … As tu assez de voie flexible ?

Vincent

Bonjour Vincent

Message envoyé en MP.

Merci de ton intérêt pour cette aventure.

Visite surprise de Vincentlj hier soir qui était de passage en région parisienne en mode « tout-à-l’arrache.com ». Il a en effet profité de ce déplacement professionnel pour faire un petit détour par la CIC pour m’offrir deux Aiguillages K gauches et de la voie flexible.
Dommage, il était pris par le temps et n’a donc pas pu rester très longtemps. Juste le temps de voir rouler la 050TA sur ZI Nord et de prendre quelques photos.
Un grand merci à lui pour cette visite improvisée en dernière minute et pour ce don qui représente 50% des aiguillages du futur dépôt.

J’espère qu’a une prochaine occasion,il aura le temps de faire ripaille.

Merci à lui pour cette amicale et trop brève visite.

Bonjour Manu, bonjour à Tous,

La proposition d’André me semble très intéressante.
Bonne continuation

Jérôme

[size=200]À la rencontre de Pierre Cantaloube, passionné du Train Jaune [Vidéo][/size]

Train touristique

** Vidéo ] ● Épisode 231 - Escapade en Occitanie à bord du Canari, en compagnie de Pierre Cantaloube auteur du livre « Le Train Jaune, de Villefranche de Conflent à Latour de Carol-Enveigt » size=85[/size].**

Alors que les travaux du dépôt de la CIC débutent à peine, je vous propose un petit flashback en Pays de Cerdagne à bord du célèbre train à voie métrique aux couleurs catalanes. Car si j’avais abandonné le modélisme en 2000, mon âme ferroviphile ne s’en etait pas estompée pour autant. Dès lors, les vacances étaient toujours prétextes à des échappées ferroviaires en famille.

letraindemanu (1396) Le Train Jaune.jpg
[size=85]Photo 1396 : Le Train Jaune. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

[size=150]Cet article a été publié dans la rubrique " Historique du chemin de fer "
[À la rencontre de Pierre Cantaloube, passionné du Train Jaune [Vidéo])[/size]

[size=200]Nouvel outil pour l’atelier : une scie à chantourner[/size]

Atelier

** Outillage ] ● Épisode 234 - Les fêtes de fin d’année sont pour les modélistes ferroviaires l’occasion de recevoir des cadeaux en rapport avec leur passion. Bien souvent, on pense à du matériel roulant, locomotive ou wagons, ainsi qu’aux produits de décor. Pour ma part, ma fille et mon gendre ont souhaité compléter mon atelier. Après la Dremel offerte l’an dernier, leur choix s’est porté cette année sur une scie à chantourner électrique. Un bel outil. Le reste de la famille a ouvert une cagnotte en vue de l’exposition de Saint-Mandé qui se tiendra le week-end des 18 & 19 janvier 2020.**

La scie à chantourner électrique est un appareil de découpe à lame verticale. Le modèle offert est de marque Scheppach référence 490 1402 924. Son poids de 12,5 kg avec sa table en fonte d’aluminium orientable jusqu’a 45° lui confère une bonne stabilité. Il est possible et même souhaitable de la fixer sur l’etabli grâce à quatre vis et écrous. Je l’ai personnellement fixée sur mon établi de récupération. L’appareil est ainsi stable sans risque de ripage. Pour mémoire la scie est fixe et l’opérateur doit manipuler et orienter la pièce à travailler.


[size=85]Photo 1410 : la scie à chantourner scheppach 490 1402 924. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Cette référence est dotée d’une lampe de travail sur flexible, d’une buse de dépoussiérage (souffleur), d’un embout pour aspirateur, d’un régulateur de vitesse (de 70 à 125 w) et d’un arbre flexible avec mandrin (une sorte de Dremel) pour de petits travaux de précision avec une boite d’accessoires fournie (brosse, forets, meuleuse, …). Ces accessoires sont d’ailleurs compatibles avec ceux de la Dremel offerte l’an passé. L’appareil permet de travailler sur des pièces de 25 mm d’épaisseur.

Un capot de protection translucide est fixé sur la tige de réglage d’épaisseur du patin supérieur. La pièce travaillée est donc prise en sandwich entre le plan de travail et ce patin.


[size=85]Photo 1411 : la scie à chantourner scheppach 490 1402 924. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Comme tout appareil de bricolage électrique, la scie ne doit être branchée au secteur que lors des phases de travail et débranchée au repos. Bien que l’idée soit tentante, on ne branche jamais un appareil dangereux sur une prise multiple avec interrupteur : c’est le meilleur moyen de la laisser sous tension par inattention et de risquer de se blesser. J’avais évoqué les règles de sécurité dans un billet dédié (Épisode 88). De même, j’avais évoqué les embouts d’apirateur qui sont, à mon humble avis, plus dangereux qu’utiles en particulier sur des scies sauteuses. Ces flexibles peuvent en effet contrarier la manipulation de la scie. Dans le cas de cette scie à chantourner en revanche, l’appareil est sensé être fixé et stable. Il peut donc être connecté à l’aspirateur sans risque.

Un bien bel outil donc afin de poursuivre les travaux sur le dépôt. Il ne me reste plus qu’à l’apprivoiser pour profiter pleinement de toutes ses possibilités. De belles séances de bricolage en perspective.

Emmanuel

Bonjour Manu,

Très beau/bon modèle : un outil indispensable dans notre passion.

Pascal

Bonjour,
Oui, un outil bien pratique avec sa buse d’air qui chasse la sciure sur les traçages.
Il faut cependant bien serrer la pièce à découper.
Le système va-et-vient est assez puissant pour tout soulever et la lame n’aime pas trop,
J’en ai aussi acheté une pour construire Reventhal.

Bonjour Manu,
Il te manque quoi pour commencer ton extension ?
Vincent



Bonjour les amis,
J’ai déjà fais de premiers essais et effectivement il faut bien régler le patin supérieur. La buse de soufflage est bien pratique pour suivre les traces sur la pièce.
Bon, faut que j’apprivoise la bête.
Bonne année 2020

Bonsoir Vincent,

Actuellement, j’ai (en voie K) tes deux aiguilles droites pour relier par une bretelle la voie principale à un tiroir d’entrée et une voie de garage en impasse.

Au départ, le plan de base c’était ca


donc j’aurais plutôt besoin d’aiguilles gauches.
Pour la voie, il me reste trois coupons de voie flexible neufs.

Merci de tes conseils

Tes aiguillages à gauche, des élancés ( 22715 ) ou des standard (2265 ) ?

Bonjour Flibuss007,

Vue la longueur disponible de 132 cm, des aiguilles standards seraient sans doute plus appropriées, non ? Mes voies de garage seraient un peu plus longues. Qu’en penses tu ?
Question motorisation, je n’envisage que la motorisation des deux aiguilles de la bretelle d’entrée, afin que leurs interrupteurs soient équipés de leds pour le TCC / TCO.

[size=200]Premiers travaux sur le module dépôt[/size]

Construction

** Menuiserie ] ● Épisode 235 - il est temps de construire le module dépôt dit « ZI Est ». Avantage du réseau modulaire en tour de pièce, je peux y envisager un décor sensiblement différent de ZI Nord sans risque de choquer le spectateur. Début d’une nouvelle étape.**

Le premier module ZI Nord est bien avancé même s’il n’est pas achevé. Ce module péri-urbain est assez dense sur le plan immobilier puisqu’il compte quatorze bâtiments sur 1 m² (200 x 50 cm) avec une petite gare avec voie d’évitement et trois voies embranchées desservant deux entreprises. La végétation verdoyante sur un fond d’un ciel bleu clair à peine ennuagé indique que nous sommes en période estivale.

Un module rural en période automnale

Le module du dépôt, dit ZI Est, est plus petit : L 134 x P 44 x H 41 cm, dimensions hors tout. Le plan de voie n’est pas encore définitivement arrêté puisqu’il me manque toujours des aiguillages en voie Märklin K, notamment des aiguilles gauche, mais l’idée générale y est. De la voie principale au fond, venant de ZI Nord, une bretelle d’aiguillages droits donne accès au dépôt par un tiroir. Ces aiguilles m’ont été offertes par Vincent récemment. La largeur devrait me permettre de caser une voie avec une remise (à gauche, masquant le passage en coulisse vers ZI Nord), une voie d’approvisionnement avec une station de carburant et de charbon et une voie de remisage non abritée. Bref, de quoi garer mes quelques locomotives et certains wagons de service. Toutes ces voies en impasses seront composées de voie K flexible pour éviter des voies trop rectilignes.


[size=85]Photo 1413 : Construction du module dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Pour changer de saison et en perspective d’un module d’angle (futur module 3) aux tons enneigés, le ciel a reçu une première couche de gris clair pour un ciel plus chargé, à l’instar du module dépôt de l’AMFAC 60 qui me sert de source d’inspiration. Il s’agit du même gris que celui utilisé pour le tableau de commande (TCC). Je pourrai nuancer ce gris par des peintures à l’éponge sur des teintes du blanc au gris foncé. Le fond de décor ne devrait se composer que d’un mur de soutènement en pierre et d’une dense végétation automnale aux tons bruns et rougeoyants sur une colline. Bonne occasion de retravailler avec de la pâte à modeler qui durcit à l’air pour le muret et de nouvelles essences pour la végétation.

Le décor sera donc essentiellement végétal avec peu de bâtiments : une remise à une voie, une station d’approvisionnement et, si la place le permet, un petit bâtiment administratif. Quelques lampadaires, éclairages intérieurs et autres appliques apporteront vie en période nocturne.

Un relief négatif

Alors que ZI Nord brillait par sa platitude, ce nouveau module est d’emblée prévu pour un relief négatif : la voie-mère qui, je le rappelle a son niveau zéro à 143 cm du sol, permet ici un dénivelé de - 46 mm. Pourquoi ne pas envisager un petit cours d’eau ou une simple buse d’évacuation d’eaux usées ?

Une structure gratuite

Le caisson est donc constitué de deux panneaux latéraux de 10 mm d’épaisseur reliés entre eux par des tasseaux formant un cadre. Ces panneaux sont percés d’une fenêtre (largeur 12 x hauteur 10 cm) servant d’accès aux modules mitoyens. Une plaque ce contreplaqué de 5 mm sert de base et solidifie l’ensemble. Le tout est collé à la colle vinylique et vissé. De petites équerres renforcent les angles. Les équerres qui dépassent de la structure sont sciées avec un disque à tronçonner monté sur la Dremel.


[size=85]Photo 1414 : Construction du module dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Le fond de décor est un panneau de MDF de 3 mm d’épaisseur. C’est un ancien fond d’armoire collé et vissé au tasseau supérieur. Six cales en bois le fixent à la base. Ces cales ont été collées à la colle néoprène pour plus de rapidité et de solidité. La néoprène supportera en effet l’humidité des travaux ultérieurs à base de colle vinylique (pose de la voie, ballastage, décor végétal,…)

La teinte grise est réalisée avec une peinture acrylique de marque Luxens satin en gris granit 5. Pour des travaux de peinture qui s’étalent dans le temps (fonds de décors, façades, …), mieux vaut privilégier des marques et références pérennes pour conserver les mêmes couleurs. Dans tous les cas, conservez le pot d’origine pour qu’une grande surface de bricolage (GSB dans notre jargon) puisse reconstituer - le plus souvent - une teinte dont la référence n’est plus en production.


[size=85]Photo 1415 : Construction du module dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Tous ces composants en bois ont été récupérés aux encombrants au printemps et à l’été derniers dans cette perspective. La quincaillerie provient également de récupérations. Ce module 2 ne m’a donc rien coûté si ce n’est un peu de récup’ glanée lors des promenades de Blacky.

Emmanuel

Bonjour Manu,

Travail très soigné comme habituellement. Quel flair ce Blacky!

Je ne pourrai me rendre à Saint-Mandé ce week-end. Dommage. Profitez-en bien.

A bientôt.

Errol.

Bonsoir Manu,

Excellent travaille, et de qualité pour du matériel trouver à par-ci par-là.

Bonne continuation,
Yoan

Bonjour Manu,

J’admire le soin et la qualité de ton travail de menuisier.

Ne penserais-yu pas à ce stade à placer un fond de décor courbe : c’est tellement plus harmonieux :wink:

A demain :wink:

Bonjour Manu,

Bonjour à tous,

Comme toujours joli travail, on attend la suite avec impatience… :smiley:

Bonjour Errol

Oui Blzcky a une bonne truffe, mais surtout pour ses copines du parc… pour ce qui est des encombrants il est beaucoup plus passif.

Pour Saint- Mandé je vous ferai un reportage le plus exhaustif possible avec comme d’habitude un panorama de nos artisans.