La rondelle mystère de la locomotive dahu

Le We passé, il m’est venu l’envie de mettre ma 27 sur les voies, histoire de l’essayer avec ses nouvelles voitures. C’est donc le modèle marklin 37172, donc une de nombreuses déclinaisons de la BR52, que marklin a sorti que cours des années. Mon modèle est en bon état et a relativement peu roulé. Je m’appercois qu’elle s’arrète, puis repart à différents endrois du reseau, toujours les mêmes: dans les courbes petits rayons et sur certaines aiguilles (dans les dites courbes). Je commence donc à accuser ma voie M. Je cherche, j’inspecte, je comprend pas (ma loco Roco “test”, passe très bien partout). Le décodeur peut être? Oui mais le décodeur ce serait aléatoir pas toujours aux mêmes endroits. A force, de chercher, je fini par remettre la loco sur la voie à l’envers (ndlr : normalement, je roule à gauche, sncb oblige, donc là je roule à droite), la bizarement les endrois ou la loco bloque changent complètement. En fait, je finis par m’appercevoir que ca n’arrive que dans les coubres et aiguilles prise dans le sens horlogique, dans le sens anti horlogique, elle roule très bien. Je vais même jusqu’a confirmer le truc, avec juste un anneau en 5120 (pour rappel rayon 295 mm le pire des petits rayons), dans un sens ca va parfaitement, dans l’autre ca s’arrète tout le temps. C’est donc la loco … Je conclu qu’il y a quelque chose dans les engrenages du train moteur articulé qui frotte quand la loco est “pliée” dans ce sens là. J’inspecte les dents une à une : rien … Je fini, Dieu sait pourquoi par mettre la loco sur la voie sans la chaudière et là miracle elle tourne très bien, dans les deux sens. Je remets la carrosserie et le mal revient … C’est donc pas une crasse, c’est la chaudière! Je me souviens alors que lors d’un précédent démontage, je me suis retrouvé avec une petites rondelle … J’ai chercher ou elle allait sur l’éclaté. M’ayant pas trouvé, je l’ai pas remise … J’essaye donc d’intercaller la dite rondelle entre le chassis et la chaudière au niveau de la vis avant, puis de la vis arrière et là miracle : elle tourne ! Je précise que la rondelle est d’origine, j’ai acheté le modèle neuf. Donc question est ce qu’il y a cette rondelle dans toutes les BR52, seulement dans les 37172 ou seulement dans la mienne ? :drunken:

Est-ce qu’elle se trouve sur ce dessin ?

maerklin.de/service/produkts … mmer=37172

Est-ce qu’elle se trouve sur ce dessin ?

maerklin.de/service/produkts … mmer=37172
Justement non!

Donc, elle va au niveau de la vis (7) arrière entre la chaudière (1) et la partie de chassis (8 ). La chaudière s’en trouve soulevée d’environ 0.5 mm. Ca augmente visiblement la liberté du chassis articulé et diminue la pression sur les engrenages. Il me semble que sinon ca force la consommation du moteur et que le décodeur le coupe. (y a t’il a une protection et/ou un régulateur de charge sur ce décodeur ?? je ne sais pas) Elle redémare au bout d’1 ou 2 secondes. Sur les courbes très serrées (5120) elle fait même un bond en avant, ralenti, recoince et au final roule par à coup de manière très irrégulière. Une loco analogique sale et mal réglée en pire :clown: , un comble pour une digitale.

Je précise, pour les connesseurs, qu’il sagit donc d’une loco-dahu lévogyre.

Sur ma 150 Y, cette pièce est présente :wink:

Je précise, pour les connesseurs, qu’il sagit donc d’une loco-dahu lévogyre.
késako ?

Il me semble que le modèle que j’ai vu sur le dessin (je ne vérifie pas maintenant, l’ordi travaille à autre chose en parallèle) était à condensation et donc récupération des vapeurs, est-ce cela que tu veux dire ?

Je précise, pour les connesseurs, qu’il sagit donc d’une loco-dahu lévogyre.
késako ?

Il me semble que le modèle que j’ai vu sur le dessin (je ne vérifie pas maintenant, l’ordi travaille à autre chose en parallèle) était à condensation et donc récupération des vapeurs, est-ce cela que tu veux dire ?
Non, c’est juste une précision cryptozoologique sur la sous espèce de dahu dont ma loco en panne avait adopté le comportement.