La première loco développant plus de 1000 cv par essieux...

Bonjour à tous!
Je reviens de Suisse, où bien entendu, j’ai rendu visite au VHS (Musée des Transports de Suisse) et où se trouve maintenant la belle Ae 4/4 n° 258 (la dernière de la série) des BLS.
La première de la série, sortie en 1944 (!!) étonna le monde des connaisseurs en démontrant qu’il était possible de créer une loco électrique de plus de 1000 CV par essieux, avec les moteurs entièrement dans les bogies, Vmax 125 km/h, capable de monter la rampe du Lötschberg (2,7 %) à 75 km/h avec un train de 400 t (soit 8 à 10 voitures à 4 essieux.)

La 258 a très longtemps remorqué les fameux trains “navettes” de transport de voitures entre Kandersteg et Goppenstein.

Entre 1965 et 1966, les n° 253 à 256 furent transformées en Ae 8/8, en accouplant deux locos dos à dos, après avoir supprimé un des postes de conduite sur chacune d’elles.

Même immobile, elle est très impressionnante! :slight_smile:

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Inutile de vous dire que la Ae 4/4 et la Ae 8/8 (HAG) font partie de ma collection…

Cordialement

oui!
c’est une tres belle motrice.

+A ueli

oui!
c’est une tres belle motrice.

+A ueli
+1!

Jo