La nouvelle 140 C Jouef en 3 rails?

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo présentant un essai de la nouvelle 140 C de Jouef en DCC 2 rails.
A l’examen de l’ouverture de la boite, on voit un patin pour le 3ème rail dans les pièces de détail jointe à la machine.

Serait elle transformable en 3 rails facilement et de série?

Voir la vidéo à la 1’27" plus précisément.

Q1 aurait il des informations?

Cdlt
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, il faut juste clipser le frotteur pour la rendre 3 rails.

3 « J'aime »

Question idiote, une fois le frotteur installé, l’adaptation électronique se fait automatiquement?

Tous les modèles JOUEF sont ils comme ça dorénavant? comme la 050 ex Prusse de Jouef?

Amitiés
Thierry

Tu veux dire la 040 D Jouef (ex-G8.1 prussienne) ?
Elle n’est pas encore sortie.

Oui en effet, je faisais bien allusion à cette machine

Cette 040 D est une étude Hornby Rivarossi, pour ce qui est du frotteur, je n’en sais rien.

1 « J'aime »

et sur ce point précis, as tu plus d’informations?
Amitiés
Thierry

Bonsoir à tous
Je verrais bien un cavalier ou un inverseur sur la platine électrique.
Jean

1 « J'aime »

Je suis surpris de cette possibilité de passer en 3R la locomotive, il n’est fait allusion nulle part à cette possibilité sur les sites marchands et sur le site JOUEF. De plus quand est il des roues, sont elles capables de passer sur un réseau 3R ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je sors du Pullman.
Nous avons procédé à un démontage et épluchage de la 140C ref 2406S. Merci à Hugo, leur technicien, pour sa gentillesse.

Le frotteur est bien livré dans le sachet de détaillage de la locomotive. Avec ses 2 vis de fixation.

Le frotteur est à visser sur le bogie avant du tender. Les trous sont déjà prévus pour y accueillir les deux vis de fixation. Par contre, pour le passage en 3rails « complet », il est nécessaire de tirer un câble et de faire le lien entre le frotteur et la platine. Il n’y a pas d’interrupteur comme sur les machines ESU par ex. Il reste donc un peu de travail.

Autres informations :

  • Tender et chaudière en métal
  • Pas de fumigène mais la cheminée est percée. Donc une installation est possible, en mettant le matériel adéquat (câble etc)

Bonne journée.

A.

1 « J'aime »

Grand merci pour la démarche et toutes ces informations précieuses !

Cdlt
Thierry

Bonjour Antoine

Merci pour l’information; C’est vraiment étonnant cette initiative qui n’a jamais été mentionnée dans le catalogue Jouef mais qui est à saluer même s’il est nécessaire de bricoler soi-même la connectique.

Côté organes de roulement, j’imagine que cela peut rouler sur de la voie C, voire la K. La voie M avec ses tolérances hors d’age est probablement à éviter.

Amicalement

Bernard

PS: il faudrait dire au Pullman de faire les poussières … :smile:

Bonjour
Merci pour l’initiative et le retour d’informations bien précieuses.
La manipulation citée est elle la seule à faire ? est il précisé dans le manuel comment faire ? Notamment sur quelle PIN faut il souder l’arrivée du patin.

Hello,

Non pas de précision dans le manuel.
Seuls deux endroits évoquent l’AC :

  • La vue éclatée qui montre les constituants du frotteur et de sa platine de fixation, avec sa référence si un remplacement est à faire
  • La liste des CV pour les réglages du décodeur

A.

1 « J'aime »

Bonjour,

Intention fort louable de H/J mais sans un minimum d’information pour savoir quoi souder et quoi dessouder, cela promet d’être un tantinet laborieux…Christian pourrait peut etre demander si quelqu’un chez H/J sait comment opérer une transformation " totale et fonctionnelle"…?

Ils sont drôles chez Jouef… ils prennent la peine de penser aux 3 rails mais ils ne saisissent pas l’occasion d’en faire un argument de vente !
Pourtant, des machines françaises en 3 rails, ça intéresserait quelques personnes ici…

L’info est indiquée par exemple chez “l’atelier du train”

Même à Rail-Expo, aucune info concernant cette possibilité de passer au 3R, c’est dire le niveau d’intelligence et de communication qu’il règne chez ce fabricant…

De toutes façons, comme pour les modèles Chrezo en 0, toutes ces 140 C sont des ex-Etat (sauf la C38 (ex-ALVF) et la C70 (ex-PLM) et toutes ont des bourdes au niveau des n° de machines choisies:
-filtre de la pompe du mauvais côté
-forme des sablières incorrect
-version noire fausse pour la C158, elle devrait être verte et noire comme toutes les ex-Etat puis SNCF

Bref, une étude entachée de bourdes et de grossières erreurs.
Espérons que la seconde fournée soit sans erreurs de ce type.

En l’état, cette 140 C 38 n’est utilisable qu’en version préservée, époque 6 (bien que le fabricant la présente en époque 3 et ex région Est)

Hello

A Dreux j ai rencontré 2 pingouins sur le stand Joeuf. 1 seul “parlais” Français!

Je lui ai dit que je regrettais l epoque ou jouef declinait certains modèles en 3 rails et qu ils se privaient declients certes pas nombreux. La seule chose qu il a été capable de le répondre c est “sorry” je pense qu il n arien compris. Par contre pas un mot sur cette initiative de Jouef.

@+

Pat9556

Moi j’en ai rencontré 3 pingouins au stand…

Bonsoir,

On a du être plusieurs à passer sur leur stand en discutant avec eux en anglais pour avoir les réfs de leurs essieux 3rails, quand je leur ai demandé si ils comptaient sortir davantage de refs en 3 rails AC la réponse a était en anglais de lacher le 3rails pour aller sur du jouef… Quand je leur ai dit que j’avais laché Jouef il y a bien longtemps pour Märklin c’était pas pour faire le chemin inverse, on a vite compris avec les pinguins que la discussion était close… un des stands avec le moins d’ouverture d’esprit sur ce salon à mon avis…