Bonjour à tous,
J’ai effectué plusieurs recherches pour voir s’il y avait des associations qui s’occupaient de la liquidation des maquettes devenues orphelines. Je n’ai rien trouvé !
Pourrions-nous, pays par pays, organiser des groupements qui se chargeraient de démanteler les maquettes, de vendre le matériel en état, au profit du propriétaire en incapacité pour raison d’âge ou décédé.
Je propose ceci dans le seul but de valoriser le matériel et lui éviter de passer à la déchetterie.
Que pensez-vous de mon idée ?
Certains magasins rachète les lots. Du côté de courcelles en belgique il y a au temps jadis
C’est souvent beaucoup de travail et de déplacements au départ.
Le travail d’évacuation, n’est pas simple.
-
Il faut sélectionner ce qui est encore vendable, le démonter s’il échet, le tester ;
-
démonter ou casser la structure ( évacuations, crasses, véhicule, trajets … ) ;
-
Ensuite mettre en vente ce qui peut encore être vendu et assumer la délicate charge de la confiance de la famille.
-
Définir un endroit de stockage , …
-
Et comme toujours faire face aux désillusions. Car on accorde toujours plus de valeur à un circuit qu’il ne l’a en réalité. C’est vrai qu’il peut y avoir des pièces de collection mais c’est assez rare.
Personnellement, à moins d’avoir des relations proches avec les familiers du défunt ou du très malade, je ne m’y risquerais pas.
Nôtre associations a vécu quelque chose d’assez proche il y a maintenant presque 2 ans
L’un de nos membre avait désigné le club comme légataire de sa collection de train.
On nous avait dit que cela représentait une armoire à son domicile en plus de celle loué dans les locaux du club.
Finalement on a été pris au dépourvu et c’était pas loin de 400 locomotives qu’il a fallut stocker, à cela s’ajoute les voitures et wagons.
On a dut se montrer créatif pour le rangement de cette quantité importante de matériel.
Puis décidé quoi en faire…
Donc cela fait une année et demi que l’on participe au plus importante bourse de Suisse, plus quelques ouvertures spécifique du club spécialement prévu pour la vente de cette collection.
Mais cela prend énormément de temps, nous n’avons vendu qu’un tiers, cela va nous prendre des années de vendre tout le reste.
Si un autre membres venait à nous désigner comme légataire de sa collection nous procéderions peut être différemment.
Et ceci c’est uniquement pour la matériel roulant.
Les maquettes se revendent très mal, voir pas du tout…
Pourtant les maquettes c’est ce que je recherche le plus et rarement present en bourse. Là par ex je cherche des postes d’aiguillage sans succès.
Il existe des salles de ventes aux enchères spécialisées dans les miniatures ( automobiles, trains, jouets en tôle, poupée…) Pour revendre une collection c’est l’idéal.
A Chartres il y en a une qui fait ca depuis des décennies.
Des postes d’aiguillage il y en à partout. Chez les detaillants, les artisans et pour l’occasion il suffit de taper poste aiguillage dans la barre de recherche du bon coin , rien qu’a la première page il y en a 4 ou 5.
Philippe
Bonjour,
À l’Association française des amis des chemins de fer (AFAC) à Paris, nous recevons quasiment toutes les semaines des appels de veuves ou d’ayant-droits voulant nous fourguer ou nous faire expertiser les “magnifiques” réseaux orphelins laissés par leurs de cujus. C’est en effet la première génération des modélistes soucieux du détail de l’après-guerre qui prend actuellement congé en masse.
Nous leur faisons comprendre qu’il n’y a que le matériel roulant (de qualité) qui puisse éventuellement trouver preneur. Mais la plupart du temps, il s’agit de Jouef des temps héroïques, c’est à dire moche, abîmé, incomplet, pas à l’échelle, fragile, 2 rails vieux d’un demi-siècle, bref du bull shit comme disent les Américains.
Quant aux réseaux, c’est encore pire. Heureusement nous ne jugeons que sur image, mais dans le genre musée des horreurs, il n’y a pas mieux. Je sais bien, nous avons tous réalisé le plus beau réseau au monde, mais force est de constater qu’il y a surtout de l’immonde et rarement la merveille du siècle. Si l’on ajoute de plus que les plus beaux réseaux sont indémontables… ou s’ils le sont ne peuvent trouver place que dans un local au moins aussi grand que celui qui est quitté, la messe est dite. Maisons F4 Merlin ou d’un autre charlatan de la baraque à cent sous, s’abstenir.
L’idée est généreuse mais je suis assez d’accord avec philou75
Il suffit de faire une recherche sur le bon coin, souvent des réseaux très anciens voire plus et dont les vendeurs estiment qu’ils valent une fortune….
De plus il faut du temps pour démonter proprement un réseau (je sais de quoi je parle je viens de démonter totalement le mien)
Donc pas évident à mettre en œuvre
Philippe
Meme si je suis de Belgique, j’ai regardé sur leboncoin mais sur les 5 pages, 3 sont juste pour le mot aiguillages et sur les 2 autres 90% de vieux trucs jouef malheureusement.
C’est vrai que comme placement, le train miniature n’est la plupart du temps pas une bonne idée. J’ai liquidé il y a quelques années une collection de modèles FULGUREX et METROPOLITAN à des prix dérisoires, alors qu’à l’époque de l’achat certains me disaient qu’avec cette collection je pourrai prendre une retraite dorée aux Caraïbes (tant pis, Montreux n’est pas si mal non plus). N’ayant plus de famille et aucun descendant, après mon décès je verserai une larme depuis un nuage en voyant tout mon matos passer à la benne.
Bonjour,
Pour ce qui de ton matériel en 0, tu peux faire un legs à mon association (AFAC). Nous ferons volontiers le déplacement à Montreux.
Hello,
Merci de ta proposition. Pourrais-tu me donner les coordonnées exactes de cette association ? Il faut que je le mentionne dans mon testament, car une fois que je ne serai plus là personne ne s’en souciera si ça n’est pas écrit !
D’avance merci.
Jean / Montreux
Puis-je en profiter pour devenir bénéficiaire de ton matériel en HO ?
Quoi qu’il me faudrait sans doute tripler la surface de mon habitation pour stocker puis faire rouler l’ensemble de tes machines et voitures…
Pour revenir au sujet initial, c’est complexe : lors d’un décès il faut agir rapidement dans la plupart des cas, les proches ont d’autres tracas que le réseau du défunt et souvent n’y connaissent rien, il faut ensuite recenser l’ensemble de la collection, la photographier puis la mettre en vente.
Comme certains l’ont dit plus haut cela demande énormément de temps pour parfois pas grand chose.
Il y a sûrement des pépites qui partiront à la benne et d’autres qui feront les affaires d’un chineur chanceux. Mais le mieux est de mandater une salle des ventes spécialisée dans le modélisme ferroviaire, en espérant qu’elle déplace un expert…
N’as tu pas lu la conversation, juste avant la tienne ?
Qui ne tente rien n’a rien .
Le mieux est effectivement un don à une association ou à un musée du train miniature.
Philippe
Ps : à quelques jours de Noël le sujet n’est quand même pas très rejouissant
Cher Pierre, avant de t’énerver je me permets de te retourner la question par rapport au message de Philippe
Je ne voudrais pas être un ferment de polémique, mais compte tenu du nombre de particuliers disposant d’un grand réseau en 0, cela ne peut intéresser que des associations qui en disposent. Ce qui assure en outre une certaine pérennité du matériel. D’où mon intervention.
Nous avons reçu récemment un petit legs et les trois belles vapeurs et les quelque dix voitures que cela représente agrémentent bien notre réseau les jours de visite au public. Et cela fait surtout des locomotives supplémentaires à faire tourner pour ménager les autres qui tournent plus de 150 heures par an depuis des décennies et qui accusent de la fatigue. Nous avons ainsi récement dû remotoriser une Ae 6/6 et une Re 4/4 II Herrmann, dont les moteurs n’étaient plus réparables… et c’était du Herrmann !
Effectivement …
Excuse moi.
Je me disais aussi !
Pas de soucis !
Je précise quoi qu’il en soit que c’est du 2nd degré, je souhaite à Jean de profiter le plus longtemps possible de sa collection
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos commentaires et échanges.
J’en déduis :
- Je ne me lance pas dans l’aventure.
- Je rédigerai un testament contraignant pour que mes liquidateurs fassent correctement les choses*.
*Je suis sans héritiers, je suis le dernier des derniers de la famille.
Passez une agréable journée.