Bonjour à tous,
Commençons par un retour en arrière.
Nous sommes le 6 décembre 1969 (ou 1970, je ne sais plus très bien): le grand saint Nicolas vient de m’apporter un train électrique. Le rêve de tous les petits garçons à l’époque. J’ouvre une parenthèse pour préciser que saint Nicolas (le saint patron des enfants) est très populaire en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. En effet, nous av(i)ons la chance de recevoir des cadeaux le 6 décembre et de bénéficier d’un deuxième passage le 25 pour la Noël . Certains en remettaient même une couche le 31!
Bref, ce train électrique était bien sur un Märklin, la marque phare à l’époque.
Ce Märklin va être utilisé intensivement, et je dois l’avouer pas toujours avec douceur, mais peut-on demander à un gamin de 5 - 6 ans d’être aussi méticuleux qu’un adulte? Pas facile non plus à cet âge là de bien comprendre toute la géométrie des voies, surtout lorsque St Nicolas a été généreux et qu’il a déversé des rails à profusion au pied de la cheminée.
Lorsqu’on habite un appartement en ville, un HO, c’est grand, très grand… Résultat, tout est rangé dans des boîtes et place au Minitrix à l’échelle N et dés la fin des années '70 aux premières circulation multi-trains avec l’EMS.
Il y a quelques années, ayant enfin la place de monter un réseau de table en HO, le Märklin est ressorti de ces boîtes. Première satisfaction, toutes les locomotives se sont remises en route au quart de tour. Et puis là, surprise: saint Nicolas (“große filou” diraient certains!) avait acheté un train d’occasion, puisque l’ensemble date de 1959
Aujourd’hui, le réseau arrive à son tracé définitif. J’ai en fait repris le tracé que j’utilisais à l’époque et l’ai agrémenté de quelques liaisons et autres voies de garage. Au niveau matériel, je suis passé (comble du modernisme ) au système Delta, amplement suffisant dans mon cas, d’autant qu’avec le Pilot je peux commander 5 locomotives.
La gare de Seebruck est située au croisement de deux lignes secondaires non électrifiées. La gare est également desservie par un tramway électrique lequel part dans la campagne. Le dépôt de cette petite compagnie de tramways est d’ailleurs situé à proximité de la gare. Le village (on peut parler de village au vu de la superficie, bien qu’administrativement Seebruck est une ville) se trouve à environ 25km de Frankfurt-am-Main, en direction du sud vers Darmstad, via Offenthal. Attention, vous trouverez facilement Darmstad et Offenthal, mais seules les meilleures cartes géographiques renseignent Seebruck… Attention de ne pas confondre avec Seeon-Seebruck qui est une commune de Bavière, située dans l’arrondissement de Traunstein .
Nous en sommes aux environs de 1974/75, en époque IV: les vapeurs sont affectées à des tâches subalternes, les diesels V100 et V200 sont maîtresses des lignes non électrifiées, tandis que les E103 régnent sur les lignes TEE. En ville le parc automobile est encore fort années '60, mais des véhicules plus modernes apparaissent.
Au niveau du réseau, toutes les voies - des M - sont (quasi) en place. La DB doit encore mettre en place deux aiguillages mais ce sera chose faite d’ici quelques jours. La gare comprend 6 voies, 4 affectées à la ligne principale, et deux à la secondaire (et ce même si les 2 lignes sont secondaires, vous suivez? )
Par contre, au niveau du tramway, les voies sont simplement déposées, sans plus. Elle doivent encore être ballastées (en réalité placée dans une “tranchée” faite à la défonceuse pour pouvoir simuler une voie en voirie). Le tramway circulera sur de la voie Jou-Li-By (lisez Jouef, Lima, Hornby!) en courant continu, commandé par un transfo Trix.
Place aux photos:
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Le “poste de commande”: à gauche le transfo Trix qui sera utilisé pour le tramway, au centre le transfo Märklin, à droite le pupitre Delta et devant la commande Pilot.
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*Vue du faisceau de la gare côté nord. On remarquera l’emplacement réservé au nouvel aiguillage, lequel permettra d’utiliser la voie 3 laquelle était une voie de garage. Devant la gare, la voie du tramway (voie unique). *
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*Vue du faisceau de la gare côté sud. La voie 1 se trouve côté gare. Au niveau tramway, la voie centrale est celle de la ligne, vers le haut nous avons l’accès au dépôt et vers le bas le raccordement au réseau DB pour les transferts de matériel. *
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L’entrée sud de la gare. Des travaux sont en cours pour éviter le passage obligatoire par la TJD de croisement des 2 lignes.