La gare de Seebruck

Bonjour à tous,

Commençons par un retour en arrière. :vieux:

Nous sommes le 6 décembre 1969 (ou 1970, je ne sais plus très bien): le grand saint Nicolas vient de m’apporter un train électrique. Le rêve de tous les petits garçons à l’époque. J’ouvre une parenthèse pour préciser que saint Nicolas (le saint patron des enfants) est très populaire en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. En effet, nous av(i)ons la chance de recevoir des cadeaux le 6 décembre et de bénéficier d’un deuxième passage le 25 pour la Noël :santa: . Certains en remettaient même une couche le 31! :joker:

Bref, ce train électrique était bien sur un Märklin, la marque phare à l’époque.

Ce Märklin va être utilisé intensivement, et je dois l’avouer pas toujours avec douceur, mais peut-on demander à un gamin de 5 - 6 ans d’être aussi méticuleux qu’un adulte? Pas facile non plus à cet âge là de bien comprendre toute la géométrie des voies, surtout lorsque St Nicolas a été généreux et qu’il a déversé des rails à profusion au pied de la cheminée.

Lorsqu’on habite un appartement en ville, un HO, c’est grand, très grand… :afro: Résultat, tout est rangé dans des boîtes et place au Minitrix à l’échelle N et dés la fin des années '70 aux premières circulation multi-trains avec l’EMS. :suspect:

Il y a quelques années, ayant enfin la place de monter un réseau de table en HO, le Märklin est ressorti de ces boîtes. Première satisfaction, toutes les locomotives se sont remises en route au quart de tour. Et puis là, surprise: saint Nicolas (“große filou” diraient certains!) avait acheté un train d’occasion, puisque l’ensemble date de 1959 :affraid:

Aujourd’hui, le réseau arrive à son tracé définitif. J’ai en fait repris le tracé que j’utilisais à l’époque et l’ai agrémenté de quelques liaisons et autres voies de garage. Au niveau matériel, je suis passé (comble du modernisme :alien: ) au système Delta, amplement suffisant dans mon cas, d’autant qu’avec le Pilot je peux commander 5 locomotives.

La gare de Seebruck est située au croisement de deux lignes secondaires non électrifiées. La gare est également desservie par un tramway électrique lequel part dans la campagne. Le dépôt de cette petite compagnie de tramways est d’ailleurs situé à proximité de la gare. Le village (on peut parler de village au vu de la superficie, bien qu’administrativement Seebruck est une ville) se trouve à environ 25km de Frankfurt-am-Main, en direction du sud vers Darmstad, via Offenthal. Attention, vous trouverez facilement Darmstad et Offenthal, mais seules les meilleures cartes géographiques renseignent Seebruck… :study: Attention de ne pas confondre avec Seeon-Seebruck qui est une commune de Bavière, située dans l’arrondissement de Traunstein :grad: .

Nous en sommes aux environs de 1974/75, en époque IV: les vapeurs sont affectées à des tâches subalternes, les diesels V100 et V200 sont maîtresses des lignes non électrifiées, tandis que les E103 régnent sur les lignes TEE. En ville le parc automobile est encore fort années '60, mais des véhicules plus modernes apparaissent. :flower:

Au niveau du réseau, toutes les voies - des M - sont (quasi) en place. La DB doit encore mettre en place deux aiguillages mais ce sera chose faite d’ici quelques jours. La gare comprend 6 voies, 4 affectées à la ligne principale, et deux à la secondaire (et ce même si les 2 lignes sont secondaires, vous suivez? :drunken: )
Par contre, au niveau du tramway, les voies sont simplement déposées, sans plus. Elle doivent encore être ballastées (en réalité placée dans une “tranchée” faite à la défonceuse pour pouvoir simuler une voie en voirie). Le tramway circulera sur de la voie Jou-Li-By (lisez Jouef, Lima, Hornby!) en courant continu, commandé par un transfo Trix.

Place aux photos:

nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//mini_14070705191417722412372147.jpg
Le “poste de commande”: à gauche le transfo Trix qui sera utilisé pour le tramway, au centre le transfo Märklin, à droite le pupitre Delta et devant la commande Pilot.

nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//mini_14070705174217722412372138.jpg
*Vue du faisceau de la gare côté nord. On remarquera l’emplacement réservé au nouvel aiguillage, lequel permettra d’utiliser la voie 3 laquelle était une voie de garage. Devant la gare, la voie du tramway (voie unique). *

nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//mini_14070705200217722412372148.jpg
*Vue du faisceau de la gare côté sud. La voie 1 se trouve côté gare. Au niveau tramway, la voie centrale est celle de la ligne, vers le haut nous avons l’accès au dépôt et vers le bas le raccordement au réseau DB pour les transferts de matériel. *

nsm08.casimages.com/img/2014/07/07//mini_14070705151617722412372128.jpg
L’entrée sud de la gare. Des travaux sont en cours pour éviter le passage obligatoire par la TJD de croisement des 2 lignes.

Très joli réseau Didier; J’adore l’idée du tramway. Par contre tu dois avoir des bras super long :smiley: . Moi avec mes 1m20 de large j’ai déjà du mal a accéder au fond du réseau.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Non, je n’a pas les bras plus longs que la norme! Il y a un espace (pas très large mais suffisant) entre le mur du fond et la table, tout simplement! :wink:

Un petit film montrant une V100 tractant 2 voitures en gare de Seebruck :rabbit: :

Voici une vidéo de ma BR44 tractant une rame marchandise composée d’un wagon spécial de la firme Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft (plus connue sous appellation AEG) ainsi qu’un petit wagon fourgon.

Deux petites précisions:

  1. Mon réseau se veut une résurrection du circuit de mes jeunes années (j’avais entre 6 et 10 ans): n’y voyez donc aucune tentative (qui serait d’ailleurs ratée) de ressemblance avec la réalité. Je ne cherche donc en aucun cas à faire du modélisme fidèle, mais uniquement à retrouver l’aspect ludique que j’ai connu (ce qui prouve qu’avec l’âge on retombe en enfance!) :king:

  2. Les rames sont volontairement courtes. Deux raisons justifient ce choix:
    a) Je fais avec les moyens du bord (autrement dit avec mon stock de locomotives, wagons et voitures). Dans le cas de cette rame, je pourrais y insérer encore 2 ou 3 wagons similaires (les AEG), reste simplement à les trouver en occasion à bon prix :nerd: .
    b) Ma table étant relativement petite (3m50 de long sur 1m60 de large) je refuse d’avoir une rame dont la loco se trouve dans la courbe nord alors que la (les) dernière(s) voiture(s) sont encore dans la courbe sud.

Le placement des voies “train” étant quasi terminé, je vais maintenant attaquer celui des voies “tramway” :bounce: . Ensuite viendra le temps du décor. Au vu de la législation actuelle, il me reste 15 ans avant ma pension :grr: . Si je vais trop vite en besogne, que ferai-je entre 2 voyages? :flower:

Bonsoir Didier,

C’est très sympa tout ça, et tu aurais la place pour un pont transbordeur à droite de ton réseau, là où il y a les voies de garage. Sans compter que ça aura une fière allure lorsque tu t’attaqueras aux bâtiments ! Bon courage pour la suite.

Bonsoir Manu,

A droite de la gare, j’ai le dépôt des tramways. :wink: Je ne pense pas qu’il y ai assez de place pour un pont transbordeur. De plus, nous sommes sur une ligne secondaire. Est-ce l’endroit où l’on va retrouver un tel équipement?
Merci néanmoins pour la suggestion.

Didier

Bonjour Didier,

Désolé, je n’avais pas bien suivi… :frowning: J’ai cru que ce serait un dépôt de locos.

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de visualiser un tracé voire un réseau sur base d’une description et/ou de quelques photos.

Je devrais faire un plan avec un programme spécifique, mais j’ai travaillé à l’ancienne: en mettant les rails à la suite l’un de l’autre et en voyant ce que cela donnait. Je me suis aussi souvenu du tracé de mon enfance, lequel était probablement celui de l’ancien propriétaire puisque c’est celui utilisé dés le début.

Ce matin, les navetteurs qui transitent par la gare de Seebruck ont pu prendre connaissance de l’avis suivant, diffusé par la

Seebruck Straßenbahn Gesellschaft GmbH
Bahnhofstraße 23
65942 Seebruck

(Pour votre facilité j’ai traduit dans la langue de Voltaire l’avis qui était bien entendu rédigé dans la langue de Goethe :grad: )

*Seebruck, le 07 juillet 1973

AVIS AUX VOYAGEURS
La direction de la Seebruck Straßenbahn Gesellschaft GmbH a le plaisir de vous informer de son intention de créer une ligne de trolleybus qui reliera Seebruck à la gare DB de Langen, permettant ainsi de rejoindre plus rapidement Frankfurt. Dans les prochains jours, les premières études seront réalisées, entre-autres au niveau du gabarit des futurs véhicules.
A cette occasion, un trolleybus sera exposé devant la gare de Seebruck.
Il nous semble utile de préciser que l’exploitation de la ligne de tramway Seebruck - Messel sera maintenue.*

Je suis impatient de voir arriver ce fameux trolleybus. Rassurez-vous: j’aurais sur moi mon petit Kodak Instatmatic 100 pour immortaliser ce moment. :afro:

Ce matin, le futur trolleybus a été présenté au public :astonished: .

Vraisemblablement il s’agit d’un matériel racheté à un autre exploitant vu son look années '50! :unamused:

Les représentants de la Seebruck Straßenbahn Gesellschaft GmbH ne disent rien à propos de la mise en service, sauf que priorité est donnée au placement des nouvelles voies de tram et que le placement des lignes aériennes du trolleybus se fera dans la foulée de celle du tramway. :scratch:

Quoi qu’il en soit, voici à quoi il ressemblera: :friend:

nsm08.casimages.com/img/2014/07/10//mini_14071012381317722412378200.jpg

Hier matin (pour rappel nous sommes en 1973!), une surprise attendait les habitants matinaux: un tram a été amené devant la gare.

Comme pour le trolleybus, il s’agit d’un véhicule d’occasion, racheté au réseau bruxellois de la STIB, par l’intermédiaire d’une société suisse basée à Lausanne. Il se murmure que 2 ou 3 véhicules feraient ainsi l’objet de ce contrat. Il s’agit de véhicules ayant quasi 40 ans d’âge puisqu’ils datent de 1935! A propos du trolleybus, il était lui aussi de retour devant la gare, et cette fois le camion dépanneur (Faller AMS-5781 > lien vers un site présentant l’AMS: faller.ams.free.fr/cadrepost3.htm) était resté sur place. :alien:

Côté chantier, les premiers travaux de placement des voies du tram ont été entamés.

1ère opération: tracer au sol l’emplacement

2ème opération, à l’aide d’une défonceuse (réglage de profondeur = hauteur de la voie traverses comprises), creuser l’emplacement du coupon:

J’ouvre ici une parenthèse:
La défonceuse est une machine géniale, mais DANGEREUSE. La toupie tourne à 27.000 t/m. :pirat:
En plus, elle dégage une poussière de bois très fine qui vole partout, malgré l’aspirateur tenu à proximité! :astonished:

La suite au prochain numéro! :thks:

PS: merci pour l"info concernant la mise en ligne de photos :wink:

Bonjour Didier,

Merci pour cette présentation détaillée et animée de ton réseau en cours d’élaboration ! :cheers:

Une remarque toutefois, pour les images importées (du disque dur de son propre ordinateur, par exemple), nous disposons dorénavant d’une base de données propre au forum en utilisant l’option “transférer une pièce jointe” en bas à gauche du cadre des réponses ; les photos seront ainsi représentées directement à une taille normale et non au format “vignette”… :slight_smile:

Bonne journée ! :wink:

Bonjour,
Le bâtiment de la gare est archi extra super ! je présume qu’il est “d’époque” ? De quelle marque s’agit-il ?
Ah ces décors rétro allemands, jusqu’à il y a quelques années, on les trouvait encore (les salons de thés des petites villes), mais maintenant, l’épidémie de high tech/matériaux merdium commence à frapper.
@++

J’ignore la marque de la gare, mais je pencherais pour Faller. Personnellement, je trouve le bâtiment un peu petit… J’avais un jour lu que Faller faisait du 1/100ème. Etait-ce vrai? Une loco est aussi haute que le bâtiment. Autre comparaison: les portes. Elle ne font que 2cm de haut, ce qui au 87ème ferai 1m74, mais au 100ème 2m00. De même pour le quai: seulement 5mm de haut. :bounce: Si je compare ma gare “HO” avec une gare “N” Vollmer, la différence n’est pas énorme.

La station d’essence est elle (c’est certain) une Faller, car la même existait dans la gamme AMS, et l’on pouvait même dévier la circulation et simuler un arrêt “au stand”. :laughing:

Le hangar à droite de la station deviendra un garage… VW! Indispensable pour l’entretien des nombreuses Cox et autres Transporter qui circulent :albino:

C’est peut être de l’échelle “TT” (1/120) ?

J’adore la manière dont tu présente l’évolution de tes travaux :slight_smile:
Bonne continuation.

Bonjour,
la plupart des bâtiments ne sont pas à l’échelle, et ce dans toutes les marques. La tour en ruines Faller que j’ai sur mon réseau est je crois même présentée comme fond de décor, pour le lointain. A l’échelle, ce serait un monstre. C’est d’ailleurs l’impression que donne sur un réseau les rares bâtiments à l’échelle !
Chez Jouef, c’est pire : les 1ers modèles Jouef étaient à l’échelle, et quand ils ont repris d’autres marques, ils sont passés à une échelle plus grande. Sur mon diorama en construction Jouef années 70, j’ai été obligé de reléguer la fameuse gare à marchandise, à un endroit qui en réduise visuellement les proportions car à côté de la non moins fameuse gare de Neuvy, elle est ENORME ! Pareil pour l’usine Jouef absolument riquiqui (la cheminée à l’échelle crèverait le plafond !!!).


@++

Il est exact que certains bâtiments seraient, à la juste échelle 1/87, énormes.

Ma “question” sur le non-respect de cette échelle par e.a. Faller portait justement sur ce fameux château-fort en ruine.

Ce non-respect de l’échelle qui, je peux le comprendre, se justifie dans certains cas présente néanmoins un problème lors de la proximité d’autres éléments du décor qui eux sont ou seraient à la juste échelle. C’est le problème que j’ai avec la gare par rapport aux locomotives, mais aussi par rapport à mon trolleybus.

Notez, et c’est je pense important, que je (re)construit mon réseau dans un esprit ludique, tel qu’on le concevait dans les années '60 & '70. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un travail de maquettiste qui se voudrait strictement fidèle.

A+

Sur d’autres forums de modélistes estampillés appellation d’origine, on voit des artisans fabricants proposer des bâtiments style PO Midi, ou même chemins de fer de l’Ardèche, ou autres, souvent en carton décoré qui eux doivent être strictement à l’échelle. J’ai peur que chez les fabricants classiques, les échelles restent assez variable, quoique …
Il faut éviter les confrontations trop criantes. Sur mon réseau Märklin, j’ai fini par remplacer ce qui était vraiment trop gros. La tour ne m’a jamais trop choqué vu l’immense variété de ruines de “Burg” que l’on peut trouver en Allemagne ! Je la vois comme une évocation de paysages que j’aime par dessus tout (ceux de Wagner, Schubert, Brahms et autres).
Mon approche est aussi essentiellement ludique saupoudrée d’un tantinet beaucoup de paresse, n’étant pas assez passionné pour passer des jours à graver dans de la feuille bristol des murs brique par brique. Mais je n’ai que de l’admiration pour ceux qui le font car ils arrivent à des résultats magnifiques.

@++

Quelques nouvelles de Seebruck…

Il s’en est passé bien des choses depuis mon dernier message.

Tout d’abord, il se dit que la Seebruck Straßenbahn Gesellschaft GmbH aurait des difficultés à obtenir les permis de construire requis car depuis les belles promesses du 07 juillet 1973 et l’exposition du matériel suivie de la pose d’un coupon de rail, rien n’a évolué… :scratch:

Par contre la DB a elle été très active. Tout d’abord au niveau du plan de voie de la gare: plusieurs aiguillages ont été ajoutés afin de permettre plus de manœuvres. Rappelons que Seebruck se situe au croisement de deux lignes secondaires. Ces nouveaux appareils permettent donc les passages d’une ligne à l’autre quelque soit le sens d’arrivée, et ce sur les deux lignes alors qu’avant le plan ressemblait plus à un Y.
Autre chantier qui a été réalisé, et il a surpris plus d’un habitant, c’est l’électrification de la ligne venant de Francfort. Rappelons que cette ligne secondaire avait été empruntée à quelques reprises par un convoi TEE, bien sur tiré par une V200, et ce suite à des dérangements sur la ligne habituellement suivie. Ce que les gestionnaire de la DB n’avait fort probablement pas prévu c’est que cette déviation plairait aux voyageurs… :flower:
Résultat, en quelques mois la ligne a été électrifiée (poteaux et caténaires Märklin d’époque!) et le passage des convois TEE est maintenant régulier, avec une belle 103 en tête, panto au fil! :drunken:
Le fait que seule la ligne principale soit électrifiée a d’ailleurs causé un incident assez cocasse il y a quelques jours. Suite à un aiguille mal positionnée, le convoi TEE a été dévié vers une voie non électrifiée. Le TEE roulait à vitesse réduite, mais toujours est-il qu’il s’est retrouvé sans courant. Il fallait donc repousser le convoi… Plus facile à dire qu’à faire surtout lorsque le seul matériel en gare à ce moment était un autorail Schienenbus VT85… Là on oublie totalement. Le responsable de la DB local a alors eu la “bonne” (?) idée de requérir une petite loco vapeur BR89 qui manœuvrait à ce moment en amenant 2 wagons Shell au dépôt local. Malgré la bonne volonté de l’équipage, et tout le sable mis sur la voie, le TEE n’a pas bougé d’un cm. Il a donc fallu attendre l’arrivée du train régional, tracté heureusement par une V200 pour que la remise sur la bonne voie puissent être effectuée. Quelle aventure, aventure qui a fait au moins le bonheur du Konditorei local puisque quelques pâtisseries ont été servies aux infortunés passager. La scène du sous-chef de Seebruck faisant des aller-retours au pas de gymnastique entre le Konditorei et le convoi arrêté en pleine voie restera dans les mémoires, soyons en sur!
Par contre, les trains régionaux restent eux, en traction diesel, assurés par des machines V100 ou V200.

A bientôt pour la suite des aventures de Seebruck. :lol!: