La digitalisation selon MARKLIN

Développé en Allemagne à la fin des années 1980, le système Märklin Digital est à l’origine un joyeux bricolage, mis au point par un électronicien génial de la firme allemande.
En lisant la notice d’un composant fabriqué par MOTOROLA (le MC145026), et destiné à l’origine à la fabrication de télécommandes de systèmes comme les portes de garage, cet ingénieur a eu l’idée de transmettre les impulsions non plus par infra-rouge ou ondes hertziennes, comme MOTOROLA le préconisait, mais par les rails… Le fait d’utiliser les rails comme média de transmission a permis de résoudre en outre le problème de la puissance pour alimenter les moteurs, et ce dans les deux sens de marche du train. Au lieu de transmettre simplement des impulsions électriques unipolaires, on envoie un courant alternatif de forme carrée, avec un courant suffisant pour être utilisé pour alimenter l’étage de puissance du décodeur installé dans la locomotive.
Ce courant alternatif est redressé localement dans le décodeur, pour fournir d’une part la tension d’alimentation du circuit décodeur, d’autre part un onduleur (moteurs AC) ou un pont hacheur (moteurs DC) pour alimenter le moteur sous tension variable.

Développé en Allemagne à la fin des années 1980, le système Märklin Digital est à l’origine un joyeux bricolage, mis au point par un électronicien génial de la firme allemande.
En lisant la notice d’un composant fabriqué par MOTOROLA (le MC145026), et destiné à l’origine à la fabrication de télécommandes de systèmes comme les portes de garage, cet ingénieur a eu l’idée de transmettre les impulsions non plus par infra-rouge ou ondes hertziennes, comme MOTOROLA le préconisait, mais par les rails… Le fait d’utiliser les rails comme média de transmission a permis de résoudre en outre le problème de la puissance pour alimenter les moteurs, et ce dans les deux sens de marche du train. Au lieu de transmettre simplement des impulsions électriques unipolaires, on envoie un courant alternatif de forme carrée, avec un courant suffisant pour être utilisé pour alimenter l’étage de puissance du décodeur installé dans la locomotive.
Ce courant alternatif est redressé localement dans le décodeur, pour fournir d’une part la tension d’alimentation du circuit décodeur, d’autre part un onduleur (moteurs AC) ou un pont hacheur (moteurs DC) pour alimenter le moteur sous tension variable.
Et moi aussi je bricole toujours :laughing:

Je suis en train de mettre une interface USB sur ma commande d’appareils de voie à la place du vieux truc parallèle :laughing:

Ma petite boite (la grise sur la photo ci dessous) se monte entre le PC et les décodeurs des appareils de voie. Disons que c’est ma centrale du pauvre :no:

Je peux commander soit avec le PC via l’USB maintenant, soit par les boutons de la petite boite.
Et en plus, mon PC connait la position réelle des aiguillages et si quelqu’un en bouge un à la main, le PC détecte l’intrus et fait beep-beep; ce que Märklin ne fait toujours pas :laughing: :laughing:

Bon, cela marche avec mes décodeurs à moi, encore des décodeurs du pauvre :no: sur la photo, à droite il y a un décodeur pour 8 appareils de voie incluant la rétrosignalisation.

Ce n’est pas beau, mais cela marche super depuis 20 ans :laughing:

C’est toujours resté à l’état de protos, je pourrais mettre au propre et surtout simplifier car j’ai fait avec de la récup et il y a des fois 4 circuits là où un seul suffirait.

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/img_7711.jpg

Bonne soirée :sunny:

J.L.

comment as-tu fait pour faire des décodeurs est ce simple ou trés compliqé?
cela doit surement etre moins cher que de les acheter déja fait cela m’interesse?

comment as-tu fait pour faire des décodeurs est ce simple ou trés compliqé?
cela doit surement etre moins cher que de les acheter déja fait cela m’interesse?
Salut Antoine,
suivant les décodeurs dont tu as besoin (loc ou aiguillages), tu peux trouver du nettement moins cher que Märklin dans le catalogue de CONRAD Electronique (Conrad.de, par ex). Tu en as aussi en module à monter soit même… des K83 ou des S88… par ex.
Bonne lecture
Meilleures salutations
Pascal Shosta
(p.s. 350m. de voie dans le canton de Vaud… t’es où, t’es où???)

bon moi j’attends que ta_prohm trouve quelque chose de bien, car le joli écran de CS (que je trouve au passage peu utile car peu convivial mais c’est mon avis) serait bien mieux sur un PC…

comment as-tu fait pour faire des décodeurs est ce simple ou trés compliqé?
cela doit surement etre moins cher que de les acheter déja fait cela m’interesse?
Bonjour antoine,

Je ne fais pas ça pour économiser, car au final à force d’innover en tout sens cela me coute plus cher que d’acheter du matériel du commerce, mais je m’amuse comme d’autres s’amusent à faire des décors :laughing:

Je me suis mis récemment aux microprocesseurs, du coup je jette tout ce que j’avais pour passer à une technologie plus moderne :laughing:

Si tu veux copier un K83 Märklin par exemple, c’est assez facile mais comme c’est de la vieille technologie, soit tu trouveras difficilement les composants (MC 145027 en particulier) soit tu les trouveras à un prix non avantageux.

Par contre si tu t’y connais bien en électronique et en informatique, tu peux peux faire comme je fais … à savoir innover … tu ne copies pas, tu crées toi même des systèmes qui font la même chose en mieux …

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

tu es mon désespoir !

Amicalement,

Pascal :study:

Bonsoir pascal

Je suis a 20 minutes de morges mais je n’ai pas encors mon réseau monter car je loue un appartement pour le moment et c’est tout de la voie métal mais j’ai un projet pour faire un réseau de 230 cm par 350 cm sur cinq niveau que je peut basculer sur le côté pour le ranger et la je n’arrive a mettre dessus que 117 m de rail selon raily 4.0.
Pour conrad il y a le site suisse en français si jamais?
aprés qelques année il l’on enfin fait.

Bonsoir Jean-louis

Ben justement pour rentabiliser ça il te faut faire des Kit et les vendre?
Moi mon domaine c’est le bois et j’aime bien souder et faire des experiances mais aprés savoir a quoi serre tel ou tel composant je sais pasmais je regrette un peut j’aurais du y pensser et apprendre ça avant de faire mon métier car mainenant c’est un peut dur vu que je suis indépendant!

comment as-tu fait pour faire des décodeurs est ce simple ou trés compliqé?
cela doit surement etre moins cher que de les acheter déja fait cela m’interesse?
Salut Antoine
Pour les décodeurs de locos, les fabriquer toi-même il faut oublier.
Par contre tu peux installer toi-même des ESU ou des Uhlenbrock qui seront meilleur marché.

Pour les décodeurs d’aiguilles K83 tu peux aussi trouver des Littfinski-LDT qui sont meilleurs marché.
Acheter les pièces détachées ne va pas te coûter meilleur marché que les kits à monter soi-même.
Pour la différence de prix, autant les acheter déjà montés, ceci t’évitera tout problème de garantie.

Je suis à ta disposition si tu veux des renseignements complémentaires ou des adresses pour commander ce matériel en Suisse.

A+

Claude

Merci pour les décodeur de loco je ne pensais de toute façon pas les faire moi même car c’est un circuit imprimé double couche alors pous souder c’est au four que ça ce passe mais j’hesite a mettre sur mon réseau toute les aiguille en digital mais il y en plus de 60 pce alors ça fait environ 17 boitier!!!
pour les loco je prend des decodeur Uhlenbrock 76200 que je comande chez conrad mais si il y a moin cher ailleur je veut bien prendre?

Bonjour Antoine

pour les locos tu peux trouver des 76200 ici. Pour info, le patron parle français.

Une autre solution est de mettre un aimant permanent ce qui est un avantage et là tu pourras mettre un décodeur ESU par exemple, mais tu arrives pratiquement au même prix si tu les achète par 10 pcièces ici. Les vendeurs parlent aussi français dans ce magasin.

Pour les décodeurs d’aiguilles (k83) j’utilise des Littfinski LDT S-DEC-4-MM et là tu as la solution de les acheter en kit S-DEC-4-MM-B ou déjà montés.
J’ai pris l’option S-DEC-4-MM-G (monté dans un boitier) et là tu trouveras ton bonheur ici.
Tu peux aussi trouver des S88.

N’hésites pas si tu veux des renseignements complémentaires.
Amicalement

Claude

merci pour ces liens trés utile.
J’ai une autre question.
Quel et le prix de vente d’un contol unit 6021 car j’en cherche un pour pouvoir utiliser les fonction de mes train car avec les control 80 il ny a pas de fonction?

merci pour ces liens trés utile.
J’ai une autre question.
Quel et le prix de vente d’un contol unit 6021 car j’en cherche un pour pouvoir utiliser les fonction de mes train car avec les control 80 il ny a pas de fonction?
79.95 € prix Märklin

merci pour ces liens trés utile.
J’ai une autre question.
Quel et le prix de vente d’un contol unit 6021 car j’en cherche un pour pouvoir utiliser les fonction de mes train car avec les control 80 il ny a pas de fonction?Désolé je peux pas te renseigner à ce sujet, ça doit pouvoir se trouver sur Ebay ou Ricardo.ch à des prix intéressants.
Il y a la bourse à Payerne le 13.02.10 et là tu devrais pouvoir trouver une occasion à un bon prix.
Suivant ce que tu veux faire, il y a aussi l’Intellibox Basic, mais ça coûte déjà plus de Fr. 400.-.

A+

Claude

Edit : modification de la date

merci pour ces réponses hyper rapide. j’en avais justement une en vue sur riccardo mais je la trouvais trop chère pour 186.-frs neuve. alors j’attendrais encore un petit peut.
il y a plus de train que de jeux de guerre a la bourse de payerne?
non parce que la fois ou j’était aller on était trés dessus il y avait peut de train ho mais je veut bien y retourner je vais voir si les date joue et peutetre on ce croisera!

Pour celle de Ricardo, je suis du même avis que toi. Tu dois pouvoir trouver à moins.
Pour la bourse de Payerne, j’ai trouvé la date ici,
mais j’ai un gros doute car d’habitude elle a lieu le samedi, hors le 21.2. est un dimanche, mais je n’arrive pas à trouver d’autres infos pour l’instant.
A la bourse du mois de février il y a une majorité de trains, et tu peux aussi trouver des modèles réduits de voitures (Dinky, etc…).
Tu confonds peut-être avec la bourse des miniatures où tu vas plutôt trouver des figurines de soldats, etc…

Edit : modification de la date : samedi 13.02.10

merci je le connaissais déja ce site mais je l’avais oublier il y en a tellement de ces site internet.
Parce qu’il y a deux bourse a payerne! Alors raison de plus si la c’est pour le train je vais voir pour y aller. et merci pour l’info ça fait plaisir.

En réalité il y a erreur sur la date c’est le samedi 13.02.10

renseignements ici.

Tu y va toi a cette bourse?

Tu y va toi a cette bourse?on ne va pas continuer de parler de ça sur ce post,
je te réponds par MP.