La CTVJ:Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux

sa vous à plus :question:
:smiley:

pouce2.jpg

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Merci jojo

Hello les amis, voici des documents sur les Tigerlis trouver sur le net :
Rangierlokomotive Baureihe E 3/3 8451-8479

Série E 3/3 Tigerli
8451 - 8533
Locomotive de manœuvre

E 3/3 photo d’usine
Photo d’usine

E 3/3 avec pantographe
Photo CFF Historic

Disposition d’essieux C n2
Année de construction 1902-1915
Machines construites 83 (No 8451-8479) (No 8480-8533)
Mise hors service 1946-1966
Essieux moteurs et accouplés Ø 1040 mm
Essieux porteurs Ø avant —
Essieux porteurs Ø arrière —
Empattement rigide 3120 mm 3320 mm
Empattement total 3120 mm 3320 mm
Longueur hors tampons 8455 mm 8715 mm
Largeur ____________ mm
Hauteur 3820 mm
Vitesse maximale 45 / 45* km/h
Puissance 370 kW / 500 CV**
Frein à air (Westinghouse P ___ t)
Frein à main Exter-contre-poids 10 t

  • en marche arrière ** (Puissance maximale, 350 CV à 45 km/h)
    Timbre de chaudière 12 bar
    Contenu de la chaudière *** ? 2,2 m3 2,2 m3
    Surface de grille 1,17 m2
    Surface de chauffe directe 5,6 m2 5,5 m2
    Longueur des tubes ____________ mm ____________ mm
    Surface de chauffe des tubes bouilleurs (120) 51,7 m2 (134) 57,6 m2
    Surface de chauffe des tubes à fumée (0) —
    Surface de vaporisation 57,3 m2 63,1 m2
    Surface de surchauffe —
    Surface de chauffe totale 57,3 m2 63,1 m2
    Hauteur médiane de la chaudière 2085 mm
    Diamètre des cylindres 360 mm
    Course des pistons 500 mm
    Charge max. par essieu 11,9 t
    Masse à vide 25,0 t
    Masse en service 33,5 t
    Masse adhérente 33,5 t

*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves 4,2 m3 eau +
1,7 t charbon
Loc et tender
Poids en ordre de marche 33,5 t
Longueur hors tampons 8715 mm
Empattement 3320 mm
Poids par mètre 3,8 t/m
Résumé technique et historique

Le type des locomotives de manœuvre à trois essieux a déjà été largement employé au siècle dernier dans tous les chemins de fer privés, principalement en manœuvre mais aussi en service de ligne léger, sous diverses exécutions.

L’histoire des E 3/3 CFF a commencé en 1896 déjà, lorsque les Schweizerische Centralbahn „SCB“ ont commandé auprès de la Schweizerischen Lokomotiv- und Maschinefabrik „SLM“ à Winterthur dix exemplaires d’une locomotive de manoeuvre perfectionnée à trois essieux. Cette nouvelle locomotive a donné pleine satisfaction dans l’accomplissement de son service, c’est pourquoi les SCB avaient déjà mis 25 machines de ce type en service jusqu’à fin 1901 (SCB 5-13, 41-46, 71-80, renumérotées de 8401 à 8425 par les CFF). Trois exemplaires supplémentaires étaient déjà commandés, qui en raison de l’étatisation accomplie entre temps, ont été livrés directement aux CFF.
Entre-temps, la compagnie Jura-Simplon s’est intéressée à ce type de locomotive et en a également commandé 10 exemplaires en 1901 (JS 857-866, renumérotées par les CFF en 8431 à 8440). Celles-ci, tout comme les trois commandées par les SCB mais qui n’ont été livrées qu’en 1902 aux CFF, ont reçu d’autres fenêtres de cabine, ce qui a quelque peu modifié leur apparence par rapport aux machines livrées jusqu’alors.

Rangierlokomotive Baureihe E 3/3 8486-8533

En raison de la pénurie de locomotives de manœuvre puissantes, les CFF ont commandé en 1903 déjà une première propre série de E 3/3, qui sera suivie d’un bon nombre d’autres. Au début, les E 3/3 commandées par les CFF ne se différenciaient extérieurement de celles commandées par les anciennes compagnies privées pratiquement que par une cabine de conduite encore une fois légèrement adaptée. Durant les années suivantes, les CFF ont commandé en tout 83 nouvelles locomotives du type amélioré de l’ancien Centralbahn.

Cette “Tigerli”, locomotive de construction simple, à vapeur saturée et mécanisme à deux cylindres, a remplacé de nombreuses locomotives de lignes à la manœuvre, où elles terminaient leur vie.

Durant toute la période de construction, qui s’est étendue jusqu’en 1915, soient plus de 13 ans, il y a eu petit à petit diverses modifications et améliorations.
C’est ainsi que dès le numéro 8480, l’empattement a été rallongé de 3120 mm anciennement à 3320 mm.
Pour l’accompagnement du personnel de la manœuvre, on a monté à partir de la locomotive 8486, des plates-formes frontales avec mains courantes et de grands marchepieds à chaque angle. Cette plateforme de manœuvre avant bien connue a été montée par la suite sur toutes les locomotives de ce type déjà en service.
Les locomotives les plus récentes ont été équipées d’un frein Westinhghouse, toutefois seules quelques-unes ont reçu un distributeur pour la machine elle-même. Les autres ne pouvaient freiner à l’air que la charge remorquée.
Pour l’engagement en service de ligne, quelques locomotives ont été équipées, en plus du frein à air, d’un compteur de vitesse. Leur vitesse maximale a été portée à 50 km/h.

La première locomotive hybride du monde !
Le manque de charbon pendant la deuxième guerre mondiale a conduit à un essai de production de vapeur au moyen d’électricité sur les E 3/3 No 8521 et 8522. Pour cela un pantographe a été installé sur le toit de la locomotive. Deux vaporisateurs étaient alimentés au travers d’un transformateur avec un courant élevé (12’000 A) et une faible tension (20 V).
L’équipement électrique était fourni par Brown, Boveri & Cie., Baden (BBC) et monté par les ateliers principaux CFF d’Yverdon, le 13 janvier 1943 sur la 8521 et ée 11 février 1943 sur la 8522. La 8521 a conservé cet équipement jusqu’en juillet 1951 alors que le démontage de la 8522 a été effectué le 24 avril 1953.
La locomotive électrique à vapeur pouvait – lorsque sa chaudière était sous pression – également circuler jusqu’à 20 minutes sans apport d’énergie, comme une locomotive sans foyer. La chauffe traditionnelle n’a pas été modifiée et, en général, un petit feu de charbon était entretenu, afin de pouvoir circuler plus de 20 minutes, même sur des voies sans ligne de contact. Un autre effet secondaire de la production électrique de vapeur était qu’une locomotive froide était chauffée et prête au service en une heure.
Cette voie de la locomotive à vapeur électrique n’a cependant pas été poursuivie.

De plus amples informations se trouvent sur de.wikipedia.org (en allemand).

Différentes locomotives ont été vendues à d’autres entreprises de chemins de fer, à l’industrie ou même à l’étranger, où certaines servent aujourd’hui encore de machines de réserve ou musée.

Consommation

Charbon 90 kg / heure de service de manœuvre
Eau 720 kg / heure de service de manœuvre
Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd’hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
… cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l’horaire actuel.

0 ‰ 10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 240 t 110 t 60 t 30 t
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive E 3/3 8512

1911 - 1924 Arrondissement II, entretien aux AP Olten
1924 - 1964 Zurich
1964 - 1965 Rorschach
1965 Mise hors service
1965 - 1967 Remisée à Romanshorn
1967 - 1982 Remisée à Vallorbe
1982 Remise en état d’exposition par des volontaires de von Roll Gerlafingen
1982 - Transférée au Musée Suisse des Transports
19… - Remisée à St-Maurice, hors service
2002 - CFF Historic, remisée à St-Maurice
Exemplaires préservés

De nombreuses locomotives de ce type ont été vendues à d’autres chemins de fer, à des entreprises industrielles, voire à l’étranger où certaines servent encore aujourd’hui de véhicules de réserve lorsqu’elles ne sont pas préservées voire exploitées par divers chemins de fer touristiques … cette liste n’a pas pour vocation d’être exhaustive :
Musée Suisse des Transports :
8512, construite en 1911
Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux (CTVJ) :
8494 et
8523 … toutes deux en service
Chemin de Fer Pontarlier-Vallorbe “Coni’fer” (CFTPV) :
??? (No inconnu), en service
Sursee-Tringen (ST) :
8479, construite en 1907 et
8522, construite en 1913
Historische Eisenbahn Gesellschaft (HEG) :
8485, mise en service en 1907, en cours de révision générale
Vapeur Val-de-Travers (VVT) :
8511, construite en 1911 (SLM 2134), en service
Brasserie Feldschlösschen, Rheinfelden :
8481, en service
Club del San Gottardo :
8463 et
8501
Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland (DVZO) :
8476, construite en 1907, en service


tigerli_plan.jpg



voila c’est tout pour aujourd’hui :sunny:
J’espère que ça vous a plus :friend:

Sacha amité de la vallée

Original la Tigerli avec un pantographe, je ne savais pas que cela avait existé.

Merci pour les vidéos !

Quant au texte : attention aux droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Il vaut mieux mettre un lien en disant “suivez le lien, vous y trouvez des informations” que de recopier le texte d’autrui.
Même quand on indique la source (ce qui manque ici, du moins les exigences de la fondation wikipedia ne sont pas remplies), les limites entre citation (légale) et plagiat (illégal et pouvant exposer l’auteur et les responsables du forum à des poursuites pénales et civiles) est assez floue, mieux vaut donc être prudent. D’autant plus qu’entre les pays de la francophonie, les législations différent beaucoup, et que pour le cas de la wikipedia, on peut même appliquer la législation us-americaine particulièrement onéreuse en dédommagements.
Et quand l’ayant droit est en besoin d’argent…

[size=85]h.s.: j’ai eu une lettre de mon assurance me questionnant sur un accident non déclaré, en octobre 2014. :open_mouth:
Ce jour-là, je chargeais la voiture pour partir tôt le lendemain, jour de décès de mon père. Elle n’est donc pas sortie du garage. Mais visiblement quelqu’un cherche à se faire des sous sur mon dos…
Donc si déjà on n’est pas à l’abri quand on n’a rien à se reprocher, mieux vaut ne pas s’aventurer sur un terrain flou. Fin du :HS: [/size]

Bonsoir à tous,

Sur les propos de Wolfram et sur le principe, je serais mal placé de ne pas être d’accord, à double titre, en raison d’autres attributions antérieures, sans oublier celles, beaucoup plus présentes aujourd’hui, lesquelles m’ont été attribuées dans le cadre de notre forum.
Toutefois, sur le fond, il y a un “mais”… :exclamation:

Notre charte prévoit dans son article 5, je cite :
“Ne vous appropriez pas les informations d’autrui, citez vos sources.”

En préambule, sauf erreur, il me semble que Sacha aurait bien cité sa source :
“Rangierlokomotive Baureihe E 3/3 8451-8479”
Cela pourrait correspondre à ce lien (que j’ai trouvé avec un moteur de recherches…) :
[size=150]LIEN[/size]

Le texte est en langue allemande ; nul doute que Wolfram serait bien sympathique de nous dire s’il s’agit du même texte que celui reproduit - en langue française - par Sacha. Merci à lui ! :thks:

Mon commentaire : dans l’affirmative, nous serions - relativement - “en phase” au regard des textes relatifs à la citation en matière de droit à la propriété intellectuelle ; certes, citation exhaustive présentement, mais nullement dénuée de l’esprit du texte au regard du droit français.
Le texte, accompagnant les vidéos, est reproduit, certes in-extenso, mais aussi traduit en langue française…Il est issu tout simplement du Web sur une page à usage public… :scratch:
Ce serait sujet à une discussion :

  • “Pouvait-on se limiter à un simple résumé d’un tel texte, ou mieux, à défaut, mettre un lien “http” sans plus ?”*
    Dans un descriptif portant uniquement sur des données techniques, où se situerait “l’œuvre de l’esprit” ? :unamused:

*Il y avait eu un précédent, sur notre forum, lequel avait occasionné un débat un peu “houleux” (?) ; mais autant que je me souvienne, le texte reproduit par un autre membre avait alors un caractère beaucoup plus personnel ; ce qui ne semblerait pas être le cas ici… :question: *

Maintenant, c’est un peu “hors-sujet”, mais concernant les lois nord-américaines, US + Canada (common laws ou lois communes); en matière de responsabilité civile et de pénalités contractuelles (punitive damages), on pourrait alors envisager un autre débat (ailleurs…) sur le bien-fondé d’une telle réclamation dans le cadre du Web (la toile !)… :grad:…déjà, et en tout état de cause, pour autant que le préjudice soit réel, prouvé et chiffrable… :vieux:

Après tout cela, bonne nuit :zzzz: !

Bonjour Daniel,

c’en est effectivement la traduction - qu’on trouve sous ce lien-ci : voisin.ch/c_5-6_2978/e_3-3_tigerli_f.html

Reste donc à savoir si M. Voisin a autorisé la publication dans ce forum de ce texte qui à toute vraisemblance est sorti de sa plume.
Car la citation exhaustive voire intégrale n’est pas protégée par la loi devenue bien plus restrictive depuis la création de la HADOPI.

Malheureusement certains juges ont tendance à se déclarer compétent pour tout ce qui se passe sur la toile, parce que “la page a pu être vue dans mon district de juridiction”, il faut donc être prudent.

Hello les amis,
Ces documents ont été traduit par moi je les trouver sur Wikipedia en allemand sur Wiki j’ai chercher des droits d’auteur que je n 'ai PAS TROUVER donc je les ai traduits pour le forum peut être que voisin la mis mais se que je sais c’est que ces documents sont normalement a SBB Historic :charte: :exclamation: Mon voisin qui n’ai plus la avait les même docs il étais chez SBB Historic donc ces documents sont sur plusieur endroit :exclamation:

Note : Wolfram n’a pas tort mais j’ai tout fais pour voir ci c’étais du plagia est non

Sacha amitié de la vallée de joux

Bonne nuit les amis :smiley: :zzzz: : :zzzz: :zzzz: :sleep:

Sacha amitié de la vallée de joux

Bonjour Sacha,

que ce soit en allemand ou en français, la wikipedia fait clairement savoir que ses pages ne sont pas libres de droits. On a le droit d’en recopier des données, même des photos, mais sous certaines conditions. Pour des photos ou autres images, c’est assez détaillé et tu ferais mieux de vérifier toi-même ; pour les textes, de mémoire le minimum est d’indiquer la page dont tu as obtenu le texte.
La fondation n’est pas méchante (pas comme une certaine Marion et son Kochbuch - tu devrais en trouver des récits, si tu fais une recherche en allemand), mais vu les soucis financiers de la fondation mieux vaut être prudent. Sans même penser au fait évoqué par Daniel : il est bien plus honnête de citer ses sources.

:wink: Allez, retour aux trains !

Hello ,
Oui reprenont le sujet sur les trains :exclamation:
Mais je trouve bizzare qui sont sur Wikipedia car hier je lui et envoyer un message il ma dit que ses document sont officielement resérver a SBB Historic :exclamation:

PS : la réponse qu’il envoyer il ma presque engueuler car ces docs son sur Wiki :exclamation:

Sacha amitié de la vallée

Hello ,
voici la page Facebook de la ctvj actualiser :laughing: facebook.com/compagniedutra … &source=11

Sacha

Merci,

J’en ai profité pour aimer la page :wink:

Hello ,
cool , donc tu as la tienne :question:

Oui, si tu tapes mon prénom et nom tu me trouveras facilement.

Hello ,
trouver :laughing: :laughing: :sunny:
Bonne semaine jojo :sunny: :sunny:

Sacha

Hello les amis,
Vous les attendiez les voila les horaires 2016 sont la :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :sunny:
Horaire 2016
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’horaire pour la saison 2016 est maintenant disponible.

Les dates des “Journées Vapeur” et des “Trains Fondue et Chasse” se trouvent dans la rubrique “Horaires”
Bon voila les Horaires 2016 :arrow_right:
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
11 Jui 2016Train “Repas de Printemps”
19 Jui 2016Journée Vapeur
03 Juil 2016Journée Vapeur SLOW UP
17 Juil 2016Journée Vapeur
31 Juil 2016Journée Vapeur
14 Aoû 2016Journée Vapeur
27 Aoû 2016Train Fondue
11 Sep 2016Journée Vapeur
24 Sep 2016Train Fondue
08 Oct 2016Train Chasse
ou tous simplement :arrow_right:
ctvj.ch/Joomla/index.php/horaire … apeur-slow
[size=150]INFO IMPORTANTE[/size] :arrow_right:
Journées Vapeur 2016

Billets aller et retour
Le Pont - Le Brassus
Adultes : 20.-
Enfants (6-16 ans) : 10.-

Aller simple:
Adultes : 12.-
Enfants (6-16 ans) : 7.-

Réduction dès 10 personnes
(Uniquement lors des Journées Vapeur)
10 à 25 adultes: 10% de rabais
26 à 50 adultes: 15% de rabais
Plus de 50 adultes: 20% de rabais
Réservations et prix de location “Journée Vapeur” sur demande
079 434 74 63 ou [email protected]

Trains Fondues 2016*
Adultes : 45.-
Enfants (6-16 ans) : 30.-

Train Chasse 2016*
Adultes : 58.-
Enfants (6-16 ans) : 45.-

*Réservation obligatoire au 021 841 21 79 (entre 18h et 20h, autrement laisser un message sur répondeur avec vos coordonnées)
voila le lien du site pour voir :arrow_right: ctvj.ch/Joomla/
Bref, j’espère que vous viendrez nombreux ; pour le train fondue il faut s grouiller car ils sont vite plein :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Sacha

Hello les amis ,
la Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux reprend de ces activiter , le semedi dernier on a ouvert pour la première fois en 2016 les portes du dépôt .
Aujourd’hui rien de spécial , nettoyage des locs et d’autre choses .
Pour les horaires 2016 et Info ce sont dans Manifestation divers …
À bientôt , à bord de la Ctvj :wink:

Sacha

Bonjour à tous ,
pour la première fois je montre ma tête , et aussi des photos des premiers trains de cette année :arrow_right:





Voilà en espèrent vous voir pour les prochains trains :cheers: :sunny: :smiley:

Sacha