La CS3 se met en surcharge dès que j'alimente le réseau en deux points

Bonjour à tous et bon congé à ceux qui y ont droit.

Comme annoncé précédemment, je recommence un réseau sur des bases de menuiserie plus modulaire et stable. La pose des voies est terminée. J’ai pour habitude de tester les réalimentations une à une.

Situation initiale :
Un seul point d’alimentation, c’est parfait, pas de souci.

Situation seconde :
Deux points d’alimentation, la CS3 couine, m’engueule, proteste en affichant surcharge !

J’ai contrôlé toutes les voies et aucun défaut apparent.
Note supposée :
S’il y avait une défaillance sur un AV ou ailleurs, la CS3 devrait afficher surcharge avec un seul point d’alimentation ?

Avez-vous des pistes à suivre qui m’ôterait le caillou que j’ai dans la godasse ?

Cordialement,
Claudia

1 « J'aime »

Tu as mis le petit isolateur sur le B pour séparer les deux sections ?

Bonjour, sauf erreur de compréhension de ma part si c’est la même alimentation…il n’y a pas besoin d’isolateur ?
Et normalement il faut réalimenter le circuit à intervalles réguliers.

-Il n’y aurait pas un croisement des fils ?

-Alimenter la deuxième zone sans connecter la première.

-un décodeur d’aiguilles n’est t’il pas en cours jus.

–tester au multimètre.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je pense que Pascal a raison, la seule explication plausible c’est qu’un des branchements est à l’envers.
La plupart des locos “modernes” s’accomodent d’un branchement à l’envers mais pas les décodeurs d’aiguillages.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je viens de faire l’essai. J’ai isolé la seconde section à gauche du plan. Plus d’alertes, mais tension nul sur la voie…

Tu as certainement “peut-être” raison. Pourquoi n’y aurait-il aucune surcharge avec un seul point d’alimentation. J’ai testé plusieurs point d’alimentation soit le premier et d’autres sur le circuit de voie.
Alors, toujours deux. Quel que soit le point choisi, j’ai la surcharge.
Lorsque j’isole une section comme suggéré par Julaye, plus de surcharge, mais tension nulle sur la voie.

Si tu gardes toujours le premier point et que tu continues à avoir le court-circuit c’est que tes câbles sont croisés quelque part.

Ah tu tester la continuité avec un multimètre ?

Ah tu croisé les fils du premier point pour tester ?

si tu utilises toujours le point d’alimentation 1 et qu’avec n’importe quel autre il y a court-circuit, c’est que c’est celui ci qui est défaillant.

S’assurer que sur chaque point d’alimentation c’est bien la même couleur de câbles qui arrive sur le B. et bien évidement une autre couleur sur le 0.

Dans ce genre de cas un petit multimètre en position Ohmmètre est indispensable pour trouver le problème. si en mesurant sur les deux fils il affiche 0 c’est qu’il y a court-circuit. si il affiche 3M ou OL c’est que c’est bon.

Merci pour ton retour. J’ai contrôlé toutes les voies d’alimentation, contrôle visuel, ohmmètre et sonnette. Débranché chaque AV (Au cas où un moteur, un décodeur soit défectueux).
Toutes les mesures sont bonnes.
Pendant un moment, j’ai pu avoir deux points d’alimentation connectés. Au bout d’une demi-heure, le problème est revenu.
J’en perds mon latin et j’envisage de sous-traiter la recherche de panne.

Salut
dis moi tu as des rails raccordés au s88 ?
si oui tu es sure que 1 de ces contacts n’est pas branché sur les picots ?
André

Hello, aucun détecteur sur le réseau.

-Ta centrale est-elle à jour ?

-Si tu la laisse allumé Sans rien brancher y a t’il un problème passé un certain temps ?

-Tous les connecteurs de la centrale sont-ils en parfait état(Pas de brins de fils faisant cours circuit)?

-Branche quelques coupons de rails sur une table avec ta centrale un certain temps.

Salut

il ne te reste que la solution France Gall :smile: Débranche !!
tes rails ne sont pas encore fixés ? alors débrancre des portions
perso j’ai eu un rail coupé pour la detection qui faisait de temps en temps court-circuit , languette trop proche des picots !
André

Ce n’est pas si absurde que cela.
Pour alimenter la 2ème section à partir de la première, il faut que les deux pôles soient raccordés.
Mais pour faire un court-circuit entre les deux points alimentations si leur polarité est inversée, un seul pôle est nécessaire.

Pour le reste je rejoins les collègues.

Sylvain

La centrale est à jour. Je l’ai mise à plat pour recréer un nouveau TCO. Elle n’a pas bronché.

À tu résolu ton problème de surcharge ?

Pas encore, je suis un peu à la bourre.