La collection improbable

Bonsoir à tous,

J’ouvre un fil qui appartiendra à tous les membres. Je m’explique : j’ai beau rajouter des modèles à ma collection depuis 25 ans, j’ai toujours l’impression qu’il me manque un modèle … J’espère que d’autres sont dans ce cas, sinon je vais devoir aller consulter rapidement :laughing:

Ne pouvant décemment dépasser un certain nombre, je m’astreint donc à mon corps défendant à une discipline stricte de statu quo :sob:

Néanmoins, de la même manière qu’en littérature il existe des anti mémoires ou une contre-histoire de la philosophie, pourquoi ne pas créer une collection introuvable ?

N’hésitez donc pas à laisser libre court à toutes vos envies sur ce fil : peu importe l’époque, le système, la marque, la compagnies. Partagez vos envies : elles ne vous coûteront rien et permettront à d’autres de découvrir des modèles insoupçonnés !

Je me lance avec ce modèle de la BR 95 en livrée photographique produit par Liliput. N’ayant plus de catalogue de cette marque, je ne saurais vous donner la référence 3 rails … A noter qu’il s’agit d’un des tous premiers, donc encore immatriculé en BR 77.
La série sera par la suite ré immatriculée en BR 95.

Je me suis lancé, à vous !

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Allez, deux autres modèles, mais de chez Roco :

La petite BR 93 des ÖBB :

Référence 78260 https://www.roco.cc/de/product/230920-0-0-1-4-0-0-002001-0/products.html

Et la ravissante BB II (ultérieurement immatriculée dans la série 98 à la DRG) de chez Roco en livrée Bavaroise :

image

Photos de Frits Osterthun

Une vidéo de cette belle machine sur le réseau de Frits Osterthun “Der Cochemer Bahn”

Un lien intéressant sur une transformation en 3 rails sur le site “Märklin users.net

Amicalement,

Fred

Bonsoir,
Voyons ce que ce fil va donner ! en tous cas l’idée est bonne de ne pas se limiter au monde trois rails. Jolie machine que cette BR77, époque ou Rivarossi proposait de bien belles machines. Concernant la conversion BBI Roco, je vais m’y atteler dès que certains travaux dans la maison seront terminés. Le plus complexe c’est la mise en place de micro leds dans les phares qui sont très petits. Je publierai sur le sujet si ça marche.
Cordialement,

Bonjour Yann,

Nous verrons effectivement ce que cela donne !

Un peu plus exotique, cette locomotive de type Shay (avec ce système de distribution par cardans si particulier pour une bonne inscription dans des courbes très serres) proposée par Spectrum (Bachmann) : locomotive utilisée dans les exploitations forestières de la côte ouest des Etats-Unis entre la fin du XIXème et le début du XXème. Normalement en écartement étroit, mais la proposition en écartement normal est intéressante et permet de l’utiliser sur un réseau classique.

Modèle standard :

image

Avec tender supplémentaire :

image

Ces locomotives ayant toujours été utilisées par de petites compagnies privées, le modèle peut être livré sans marquage, laissant la possibilité au modéliste de personnaliser la décoration.

Revenons en Europe avec cette 130-031 “Du Bousquet”, du nom de son concepteur :

En version ETAT (qui ressemble étrangement à la livrée des K. Bay. Sts …)

En version Nord :

Une inhabituelle version “Libération” :

Je vous laisse découvrir les prix stratosphériques sur le site du constructeur :http://eisenbahncanada.com/?models=031-130-du-bousquet-steam-locomotive-ho-0018

Ce modèle fut proposé en son temps par Loco Prestige et le magasin (maintenant disparu) “Mini Train” qui était avenue du Maréchal de Saxe à Lyon (j’habite à quelques mètres).

image

image

Encarts publicitaires tirés du site https://loco-ho.com/

A suivre …

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il fut un temps, voici qq années, Pierre et Dominique ont vendu des Du Bousquet en fin de série vers 1000 € si ma mémoire est bonne. Ces machines sont superbes, mais ça ne doit pas être facile d’y loger un ski pour la conversion trois rails.

Bonjour Yann,

Effectivement, la conversion est parfois délicate (dommage d’ailleurs de ne pas prévoir au moins la réservation pour et le passage du cable).

Deux modèles que je n’ai pas encore vus sur le forum :

La BR 06 de la BR par BRAWA. Avec ce modèle, vous aurez l’embarras du choix en matière de livrée ! avec ou sans liserés …

A acheter ici : 40228-Steam-locomotive-BR-06-DRG - BRAWA Modelleisenbahn, Modellbahn, Zubehör - Spur 0, O, H0, HO, TT, N, Z, IIm, 2m

Un autre beau modèle, sorti par Roco en 1998 : la BR 44 en livrée ÜK :

La publicité de l’époque vantant “un éléphant sans oreilles”

(publicité tiré du site de Frits Osterthun)
image

Ah, Mini-Train…
Mes parents n’habitent pas loin, j’y passais de temps en temps.
Savez-vous en quelle année le magasin a fermé ses portes ?

Bonjour C4ndide,

Je dirais entre 2015 et 2017, mais j’avoue que j’ai du mal à me souvenir de la date exacte ! Je me rappelle très bien de mon achat de la BR 78 DB en … 2003 !

Mon dieu que c’est loin.

Amicalement,

Frédéric

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici une vidéo d’un beau réseau avec une circulation BR06 version DRG. La machine est imposante !

Cordialement,

Ah oui, belle collection de modèles carénés :astonished:

Dans mes souvenirs, la BR 06 était basée sur la mécanique de la BR 41. @KBS-970 : tu confirmes ?

Chico BARRA semble être un collectionneur invétéré : à voir également sa vidéo sur sa collection de Big Boy.

@UP3985 : j’aime particulièrement la deuxième en livrée grise. Une livrée spéciale ou fantaisiste ?

Je vous encourage vivement à aller jeter un coup d’oeil à sa chaîne You Tube et des vidéos de sa collection assez incroyable et très diversifiée.

Bonjour,

Un de mes fantasmes : la 141R 1244.
Lemaco l’a réalisé mais autant dire qu’une adaptation en 3-rails est impossible voire blasphématoire :grin:

Si seulement Märklin pouvait nous la faire en métal …

A.

C’est d’ailleurs sur sa chaîne que j’ai découvert la marque “Eureka Models” Eureka Models - NSWGR AD60 Beyer-Garratt que je ne connaissais pas et qui produit un très beau modèle de Beyer Garrat.

Ici un modèle déjà patiné :

Des locomotives de ce type ont circulé en Algérie avant la seconde guerre mondiale me semble-t-il.

Amicalement,

Fred

J’ai l’impression que vous vous faites du mal sur ce fil … autant de belles machines que vous n’aurez jamais :stuck_out_tongue:

/mode peste

Le titre devrait être « la collection improbable »

2 « J'aime »

Salut Antoine,

Ne serait-il pas possible de partir d’une base Jouef moins noble pour commencer ?

Remarque très judicieuse ma chère ! Titre modifié.

Et comme je l’ai déjà dit “c’est pas parce que l’on est au régime que l’on a pas le droit de consulter le menu” :joy:

Bonne journée !

Fred

1 « J'aime »

Je connaissais la formule : « l’important ce n’est pas ce qui ouvre l’appétit mais l’endroit où on mange … » :rofl:

Pas peur d’être encore plus frustré avec autant de belles choses inaccessibles ?

Bonjour Fred,

Cela pourrait être une option en effet.
Mais encore faut-il trouver une base potable et qui n’oblige pas à tout changer/repeindre sur la machine. Je vais regarder. Et en //, continuer d’espérer que soit Hornby la sorte directement ou que Märklin le fasse.

Prions fort !

A.

Salut Fred,

La livrée grise est fantaisiste pour les big boy, elle était, sauf erreur de ma part, réservée aux machines pour la traction des trains voyageurs, dont les challengers
image

Aussi pour les 4-8-4

Petite explication historique trouvée sur wikipedia:
“L’UP est la seule major compagnie de classe 1 à n’avoir jamais changé de nom depuis sa création ; son logo est le même depuis 1886, et sa livrée jaune date des années 1930. Pour les vapeurs, la boite à fumée et le foyer étaient peints en graphite et le reste en noir. Puis à la fin des années 1940 et jusqu’en 1952, certaines locomotives pour trains de voyageurs unifièrent leur couleurs à celle de leurs voitures : gris clair avec une bande gris foncé courant sur les flanc. La bande grise était initialement bordée par un filet gris aluminium, puis jaune, avec des inscriptions jaunes à l’intérieur de cette bande. Puis à partir de 1952, les locomotives retrouvèrent leurs livrées d’origine”.

Amitiés,
Thierry

Bonjour tout le monde,

Fred, les 2 BR 06 ont eu la même chaudière que les BR 45 et plusieurs pièces des BR 41.
Rien à voir avec la mécanique des BR 41.
La locomotive avait un moteur 3 cylindres à expansion simple avec surchauffeur, roues motrices de 2000 mm et bogie avant et arrière avec 2 essieux porteurs avec roues de 1000 mm, elle était couplée à un tender à 5 essieux 2’3 T 38.
La mécanique de la transmission était constituée d’un groupe de 3 cylindres dont les 2 externes agissaient sur le deuxième axe tandis que le cylindre interne agissait sur le premier axe.
De type 242 (les seules à la DRG) ces machines ne furent pas concluantes à cause des déraillements en courbes serrées et des problèmes de chaudières (fissures, fuites, etc…).
Elles furent radiées en 1951 à la DB.


La structure du carénage:

BR 06 001
Source: marklin fan club Italia


La BR 06 001 en 1939
photo: H.Maey

Christian

1 « J'aime »

Bonsoir,
En cherchant des vidéos de circulations de ces machines, je suis tombé sur deux sites plutôt intéressants :
[La locomotive a vapeur Atlantic Nord, locomotives légendaires, trains de légende.]
Une rare vidéo de la 031+130T Dubousquet
https://www.youtube.com/watch?v=T1z2jJnanwo
Cordialement