La collec de lulu

Hello,

Je ne sais pas si cela va vous intéresser, mais je vous ferai parvenir quelques photos et vidéos de modèles un peu atypique ou qui me plaisent de ma collection. Comme cela, juste pour le plaisir, comme dirait l’autre :notes:
Il y en aura pour tous les goûts, mais principalement du Suisse et de l’électrique.
Commençons par les plus vieilles, collector parait il.


On démonte pour regarder à l’intérieur :



Le mécanisme d’inversion en live :

Voilà le pourquoi du comment, il faut donc inverser 2x :upside_down_face:

Par contre, la cocotte n’est pas fonctionnelle, je n’ai pas les frotteurs :weary:
J’ai regardé pour en trouver, ça coûte un bras et il n’y en a pas bcp, je vais regarder si ils traînent pas dans un coin du galetas ou si j’arrive à bricoler avec des nouveaux pour tester si elle fonctionne bien.
Je pense que cette demoiselle restera en état analogique.

Sa copine de l’époque :


En roulement, sortie de la boîte, il a juste fallu l’aider un poil au démarrage…

On remarque ici, le fonctionnement de l’inverseur, si je ne m’abuse, je ne l’ai pas ouvert, mais je dirais identique à la RE800, le coup du double.
Celle-ci aussi, restera en analogique. Il y en a assez d’autres à numériser…

7 « J'aime »

Chacun fait comme il lui plaît mais je pense que ces machines garderont leur valeur à rester en analogique :grinning:

2 « J'aime »

Perso, je suis du même avis que Philippe ci-dessus, ne surtout pas les modifier mais les garder telle qu’elles sont en analogique, c’est justement ce qui leur donne de la valeur. Ce serait un crime que de vouloir digitaliser de pareilles pièces dans ta collection.
Pour faire une analogie, ce serait comme vouloir monter un moteur dans un vieux jouet équipé d’un moteur à ressort qu’il faut remonter avec une clef !!! :scream:

2 « J'aime »

Autre monument de vieillesse, la fameuse flèche rouge HAG première version ayant appartenu à mon grand-père.
Je lui ai commandé des pneus et mis un coup d’huile et l’affaire est belle.


On remarque que c’est la première version à l’arbre de transmission, si cela s’appelle bien comme cela.

Bientôt 70 ans et toutes ses dents :smile:

3 « J'aime »

ça fait un petit moment que je ne suis plus venu sur le forum, j’en ai profité pour agrandir la collection, mon porte-monnaie a un trou on dirait :face_with_peeking_eye:

Un autre petit monument retrouvé au fond d’un carton avec le journal d’époque 1947, sur ce coup là, ce n’est pas du HO, la Wesa n° 100 (autorail ou re 4/4 suivant les inspirations, c’est un modèle purement imaginaire) avec ses wagons passagers n° 220 en bois.




(Désolé, bcp trop de contre-jour sur les photos)
Avec les rails bakélites et le vieux transfo Wesa, il faut encore que je fasse un test de fonctionnement.

2 « J'aime »

Un magnifique classique, la Swiss Express de Hag n° 210, une des plus belles locos.
La prochaine fois, elle sera en action avec ses wagons Liliput.

2 « J'aime »

Deux générations face à face.
Märklin 3354 vs Märklin 39173


Ce qui m’a halluciné, c’est la rondeur de fonctionnement du modèle 3354, super fluide. Je me rappelle étant gamin, je faisais des courses en ligne droite de 6m, elle était championne toute catégorie :joy:

2 « J'aime »

J’achète pas mal d’occasion ces derniers temps. Je suis tombé sur cette belle série 81 de la SNCB en magnifique état, vendue comme défectueuse, ne fonctionnant pas.
J’ai pris le risque de l’acheter 60.-, il a simplement suffit de régler correctement le décodeur et elle a roulé comme un charme…

J’ai acheté un module fumigène et testé le tout. Pour ainsi dire, ma première installation de fumigène, depuis le temps…


Monté avec un moteur de qualité suisse, je ne savais pas.

3 « J'aime »

Bonjour hanslepire,

Une question un peu tardive, as tu trouvé les frotteurs pour ta RE 800 ?
Je suis en quete de 2 pantographes pour la meme version que toi, au cas ou tu aurais…

Oui, je les ai trouvé sur TTN shop en Allemagne. Prix correct comparé à d’autres qui sont prohibitifs. Il doit sûrement avoir les pantographes…
Malheureusement, je n’ai pas ces pièces en stock.

Sortie récemment pour les 100 ans du Knie, Re460 déguisée.


Qui est en fait, une Western Union modèle 63514, achetée une bouchée de pain.

Il a simplement fallu échanger les guides lumineux de la vieille caisse avec la nouvelle.
Prochaine étape, installer un décodeur NEM652.
Au final, 2x moins cher qu’une neuve ^^

En attendant d’avoir la place pour un circuit, les modèles s’exposent en vitrine :

Avec une petite nouvelle dans la bande, livrée par Suter hier

5 « J'aime »

Après presque 2 ans d’attente, elle est enfin arrivée :heart_eyes:

Je trouve que c’est un très beau modèle.

2 « J'aime »

Comme quoi, c’est une affaire d’une patience extrême.
Perso, je n’ai même pas eu besoin de la réserver, j’ai pu l’acquérir il y a peu chez Jura sauf erreur.
Belle réalisation mais vu le prix, Marklïn aurait pu au moins faire l’effort d’intégrer quelques voyageurs, cela n’aurait pas été un luxe, voir même un conducteur !!!

Laurent

3 « J'aime »

Du nouveau livré de Suède, je remercie @AntoinePrt qui m’a fait découvrir le coffret :heart_eyes: que je ne connaissais pas.

1 « J'aime »

Dans un des nombreux projets de conversion 3R que j’ai en cours, un nouveau venu de Lima :

Je l’ai ai déjà refait une petite beauté avec de nouveaux pantographes de mon ami ali le rapide.

Il restera encore du travail, mais le principal est qu’il roule, on verra le détails plus tard.