"La Bosse"

Bonjour,

“La Bosse” fut le surnom usuel donné par les cheminots à la rampe de la ligne Lausanne-Paris située entre Vallorbe et Jougne-Hôpitaux-Neufs.
Cette rampe assez sévère éreintait les locomotives à vapeur qui à l’époque devaient faire passer les rames de Suisse en France par Pontarlier jusqu’à l’ouverture du tunnel du Mt d’Or en mai 1915.

Viaduc de Vallorbe en 2013 (carte postale ancienne : Dériaz Baulmes)

img11.hostingpics.net/pics/686788DSC0712m1024.jpg

Aujourd’hui, une courageuse association remet en service une partie de cette ligne qui fut déferrée côté Français il y a environ quarante ans.
On serait loin d’imaginer rencontrer dans le Haut Doubs deux voitures de l’Orient Express en cours de restauration.
Une voiture-lits et une voiture restaurant. Un magnifique patrimoine en plus de sauvegardé :

img11.hostingpics.net/pics/502058IMG05011024.jpg

img11.hostingpics.net/pics/696450IMG04961024.jpg

Ci-dessous le lien sur l’histoire de l’acquisition et restauration des ces voitures venues du sud de la France :

coni-fer.com/page/3842__saga … _comte.php

Suite
…/… Sur cet ancien tracé de la ligne Lausanne-Paris, à la gare de Hôpitaux-neufs, un clin d’œil à la Suisse :
Une Tigerli !construite entre 1902 et 1915 par SLM Winterthur pour les CFF. :slight_smile:
:sunglasses: [size=85] Celle de mon avatar…[/size]

img11.hostingpics.net/pics/778840DSC002071024.jpg

img11.hostingpics.net/pics/200955DSC00205mp1024.jpg

img11.hostingpics.net/pics/222223IMG02251024.jpg

Je ne pense pas qu’il soit utile de développer ce sujet ici, tout ce qui concerne cette association appelée “Coni-fer” se trouve sur leur très beau site :

coni-fer.com

…ainsi que quelques vidéos :

youtube.com/watch?v=zyWgmFkxqJc

A la minute 11.40" de cette vidéo, une voiture Orient-Express :

youtube.com/watch?v=2Ln56mqD-XE

Bonsoir à tous,

Merci à Pierre pour ce reportage, ces sources d’informations et ces belles photos ! :cheers:

Bonne fin d’année ! :flower:

Bonjour et bonne et heureuse année,

Intéressant cette chauffe au bois pour la Tigerli, quelqu’un en connait-il la raison ?

Gérald.

Merci pour cette présentation.
Félicitations à l’association “Coni’Fer”
Bonne Année 2017

Jérôme :santa:

Bonsoir Pierre,

Merci pour le partage de ces vidéos, super chouette cette petite association, moi j aime bien.

Cordialement.
Daniel.