“La Bosse” fut le surnom usuel donné par les cheminots à la rampe de la ligne Lausanne-Paris située entre Vallorbe et Jougne-Hôpitaux-Neufs.
Cette rampe assez sévère éreintait les locomotives à vapeur qui à l’époque devaient faire passer les rames de Suisse en France par Pontarlier jusqu’à l’ouverture du tunnel du Mt d’Or en mai 1915.
Viaduc de Vallorbe en 2013 (carte postale ancienne : Dériaz Baulmes)
Aujourd’hui, une courageuse association remet en service une partie de cette ligne qui fut déferrée côté Français il y a environ quarante ans.
On serait loin d’imaginer rencontrer dans le Haut Doubs deux voitures de l’Orient Express en cours de restauration.
Une voiture-lits et une voiture restaurant. Un magnifique patrimoine en plus de sauvegardé :
Suite
…/… Sur cet ancien tracé de la ligne Lausanne-Paris, à la gare de Hôpitaux-neufs, un clin d’œil à la Suisse :
Une Tigerli !construite entre 1902 et 1915 par SLM Winterthur pour les CFF. [size=85] Celle de mon avatar…[/size]
Je ne pense pas qu’il soit utile de développer ce sujet ici, tout ce qui concerne cette association appelée “Coni-fer” se trouve sur leur très beau site :