La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Salut j’habite en bourgogne et ça fait longtemps que je vois quelque fois la légendaire 241 P17 au Creusot et je me demandais si elle existait en Marklin, apparemment non …

J’ai vu qu’il avait fait la BB 12 000 ( dont une est au Creusot ) en Marklin qui est très jolie mais pas de 241 P17. Ya t’il un espoir ? Peut on faire des requêtes directement à Marklin ? :stuck_out_tongue:

Bonjour Arnaud.
Honnêtement, j’ai un gros doute. Les 241 P sont des machines SNCF qui n’ont pas (ou peu) quitté le réseau ferré Français, donc le marché est assez réduit.
Je doute que Märklin arrive à rentabiliser l’étude et les moules (Même avec une version TRIX en 2 rails), d’autant que Hornby-Jouef envisage de la produire (Mais quand ?).
Maintenant, nous ne sommes pas à la place des décideurs.

:Coeur: je kiff aussi cette machine…

j’ai même eu la chance de monter dans la cabine, avec mon gamin au cours d’une halte dans la vallée du Rhône il y a 2 ou 3 ans

et je l’ai vue en reconstruction au Creusot en 1996 dans le hangar…

je serai preneur si Märklin en faisait une reproduction…

Toujours rien ?

Toujours rien ?
Hello,

Comme l’a dit Francis, les chances sont nulles de voir ce modèle (trop peu connu hors de France), mis en production par une entreprise allemande qui dépend à plus de 80% de son marché national.

Wait and see pour le nouveau modèle Jouef en 2014/2015, quitte à le transformer en 3rails.

A+

Etienne

Les 241 P, surtout à grandes roues n’ont jamais été dans le savoir faire de Märklin. En plus ils n’ont jamais commercialisé de machine à vapeur 100% française. Le principe d’"origine du réseau de table demeure, même s’il ont trouvé un remarquable principe d’engrenages pour les 150/151T.
Il n’y a que HJ qui annonce ses intentions sur ce modèle. L’ancien modèle a tender moteur, n’est pas une merveille à voir rouler, la machine fait le serpent en avançant.
Sur le modèle réel les 241 ont été inventées pour l’Afrique du Sud, elles sont toutes à petite roues. Vu le relief du pays il est aisé de comprendre leur nom de Montain. Il n’y a que la France et la Tchécoslovaquie qui se sont lancées dans l’aventure, les premières Est et PLM n’ont pas été des réussites. La DR a fait des prototypes sans suite. Il y a eu des machines de ce genre aussi en Espagne 242 oui, 241 ??
A ma connaissance seuls les fabricants de laiton se sont lancés dans la reproduction de machines aussi longues.
Une marque locale d’Afrique du Sud annonce une 15 F. La machine réelle est à voie de 1,06, la transposition en HO s’est faite sur de la voie 16,5mm, la silhouette varie notablement. Si je retrouve les infos, je passerai un message.

JML

Bonjour, attention, les Mountain ont été créées aux USA: (fr.wikipedia.org/wiki/Mountain_(locomotive et l’Espagne en a eu.

Wikipedia oui, mais à la bonne page :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

en.wikipedia.org/wiki/South_Afri … ss_3_4-8-2

The South African Class 3 4-8-2 of 1909 is a South African steam locomotive from the pre-Union era in the Natal Colony.

In 1909 the Natal Government Railways placed the world’s first true Mountain type locomotive in service when five Class B 4-8-2 tender locomotives were commissioned. Twenty-five more were placed in service in 1911. In 1912, when they were assimilated into the South African Railways, they were renumbered and classified as Class 3. The Mountain wheel arrangement went on to become the most numerous steam locomotive wheel configuration in use in South Africa.[3][4][6]

Aux USA elles ne furent mises en service qu’en 1911.

J’ai oublié la 242 BR 06 carénée de la DR. Elle a été reproduite par Brawa en 2008. Il en reste différentes versions soldée à partir de 170 Euros. J’ignore tout sur ses aptitudes d’inscription en courbe.

JML

Bonjour à tous. Merci de la précision, j’ignorais ce fait.

Je retrouve ce post…et je partage ma “solution” : il me fallait une vapeur adéquate pour mon Train Bleu…
Ce n’est pas parfait, mais ce n’est pas mal …et pas cher!
Tout le travail de conversion se fait dans le tender (mise à part la correction de l’écartement des roues de la loco)
Avec un jeu de bandages de traction Märklin, celà “tire” très décemment.

Cordialement

sympa en Jouef mais je reste bloqué sur Marklin moi , J’achète et je vie Marklin :laughing: :laughing:

Je déterre ce sujet car malgré tout ce que j’ai pu lire, Marklin à bien sortie la 241 A et mes espoirs de voir un jour une 241 P sont réelles. D’ailleurs quelles sont leurs différences ? la P est plus recente je crois

Bonsoir

Je n’y crois guère car la grande “qualité” de la 241 A 65 est qu’il s’agit d’une machine préservée … en Suisse, haut lieu du chemin de fer et des amateurs de Märklin.

Elle a aussi l’avantage d’avoir une période d’utilisation couvrant l’époque II, III et V/VI, donc des variantes de décoration multiples.

La 241 P est beaucoup restreinte car elle a été construite après guerre, donc seulement l’époque III, voire un tout petit peu d’époque IV. C’est certes une machine préservée, mais qui tourne essentiellement en France.

Mais on peut réver :wink:

Amicalement

Bernard