La 232U1 appelée la Divine.....

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette loco. C’est un ami qui me l’a faite découvrir.
Il m’a dit que c’est une 232 U1 appelée la Divine. Elaborée en Alsace en 1949. Moteur à turbine et 4 cylindres à vapeur développant 3300ch…
Elle est assez racée je trouve ?!
Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée

Marc

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/corpet10.jpg

Bonsoir Marc

Très interessant. Me rappelle les modelles allemandes fabriqués par Roco

Voilá un video en Youtube:

youtube.com/watch?v=aqqVvNjwjnQ

Et aussi son histoire:

eleves.ensmp.fr/P99/99godin/muse … 1_SNCF.pdf

:wink:

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette loco. C’est un ami qui me l’a faite découvrir.
Il m’a dit que c’est une 232 U1 appelée la Divine. Elaborée en Alsace en 1949. Moteur à turbine et 4 cylindres à vapeur développant 3300ch…
Elle est assez racée je trouve ?!
Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée

Marc

i64.servimg.com/u/f64/15/84/06/79/corpet10.jpg
salut

c’est une super machine j’ai eu l’occasion de la voir plusieur fois a la cité du train a mulhouse et franchement c’est une grande dame elle est magnifique :Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Très très jole , tu m’as l’air de bien aimer les locos de type racées et carrénées :

Tiens en v’la une autre :

La 231 726 PO MIDI :

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/23172610.jpg

La 231 R1

:

i65.servimg.com/u/f65/11/15/32/77/img07310.jpg

http://lh6.ggpht.com/_w3Kubvt5nGA/TOlqjTenYVI/AAAAAAAAADc/TmbFiLY2ze4/s720/DSC_0894.JPGhttp://lh5.ggpht.com/_w3Kubvt5nGA/TOlqhgo5qdI/AAAAAAAAADU/t-OZu7WHUW0/s720/DSC_0896.JPGhttp://lh6.ggpht.com/_w3Kubvt5nGA/TOlse3JdfeI/AAAAAAAAADo/s0EQJzgGQr4/s720/DSC_0897.JPG

rien qu’un mot:magnifique :Coeur: :Coeur: :Coeur: :trainregard:

Salut Guillaume,

La voila en modèle dans un musée de notre région

i62.servimg.com/u/f62/11/82/02/60/dsc02410.jpg

Connais tu ce musée ?

@+

Salut Guillaume,

La voila en modèle dans un musée de notre région

Connais tu ce musée ?

@+
salut andré

non je ne connais pas ce musée il se trouve? en tous cas le modèle est magnifique

Voici le lien

obermodern-zutzendorf.com/lelav_fr.php

@+

Voici le lien

obermodern-zutzendorf.com/lelav_fr.php

@+
ah ben voila maintenant je sais ce que sais a obermodern car a chaque fois que je passe a obermodern je vois un panneau espace de la locomotive a vapeur mais jamais eu le temps d’aller voir quel honte car j’habite a 10km bon promis je vais aller faire un tour dans les prochains temps

:trainregard:

Bonsoir,

cette locomotive mérite bien son surnom.

Merci pour cet agréable reportage.

Pascal :study:

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, Jouef a sorti cette machine 232 U au début des années 80, mais je ne sais pas s’il y a eu des versions 3 rails,
Mais on en trouve en occasion,
Jouef avait sorti aussi la 232 R en version limitée “Club Jouef” dans les années 90, beaucoup plus rare…

Cordialement

Bonsoir,

Effectivement cette machine est un vraie mythe. Quand j’étais petit, j’ai eu la chance de la voir a maintes reprises gare du Nord. Elle montait jusqu’à la frontière belge par St Quentin. Elle ne pouvait pas rouler en Belgique, je crois a cause du type de charbon qu’elle utilisait. Le charbon belge ne lui convenait pas. Au démarrage c’était magnifique de la voir.
Elle porte bien son nom, la Divine !!!. Le Nirvana de la vapeur.
ps: Peut-être une idée prochaine pour la mère Klin.

Filipi.

La seule différence entre la Jouef standard et la Jouef club est le flanc des roues peints en blanc…sinon il y a une Métrop en laiton et une Fulgurex en laiton aussi mais de facture bien plus récente… 8)

mouaif… les filets jouef étaient plus argent que gris… el plus en jouef la motorisation est plus qu’à revoir.

j’aime bien la 232 R qui elle est bien rare, ainsi que les 231 super carénée, puisque celle-ci ne l’était pas.

Emmanuel

:smiley: Bonjour.,
oui en vrai sur les photos c est une sacrée machine…
dommage que cette superbe machine soit transformée en tas de ferraille et que les gens passent devant en machouillant leurs caramels.
Elle aurait pu encore faire des trains historique hélas…
Mais quand je sais que la 231 G353 machine SNCF , a été démonté pour une grande révision , et qu elle est depuis quelques années en piéces détachées…,je craint que cette machine finisse a la ferraille…Car SNCF ,n aime pas tout ce qui rappel l époque vapeur, TGV TGV TGV
Tégéviste jusqu au bout…triste fin…
BON , pour les modéles jouef, 232U 1 et 232 S ,machine acceptable, jolie a l oeil.
motorisation nul, pas assez puissante pour tirer 8 voitures…perd les bandages de roue le long du réseau.
l essieu avant trop léger a tendance a sortir des rails et de faire dérailler la machine…