La 230 800 carénée état

Bonjour,

J’ai découvert lors d’une recherche sur les voitures “saucisson” une locomotive vapeur française
Sa forme est si étrange

Elles se font connaître sous le surnom de la Joconde, sans doute parce que l’année de leur construction est celui du vol du célèbre tableau dans le musée du Louvre.

Il ne me semble pas en avoir trouvé en HO

Il serait intéressant d’en créer une sur une base de Märklin 37036 Dampflok Serie 230F SNCF par exemple.

Pour les voitures saucisson il faudra attendre mars 2024

Kénavo
Jean

2 « J'aime »

Bonsoir,

Elle ressemble fort à la SNCB Type 12.

Cordialement,
Adrien.

Bonsoir,

Ma première réaction en voyant la photo, ça été de me dire qui a bien eu l’idée de mettre un gros pif :nose: à cette machine. Reste qu’elle est impressionnante de prime abord. Et si Marklin nous en faisait une Insider avec tout ce qu’il faut ? :hugs:

Bonsoir,
Loco originale mais pas spécialement belle, la type 12 de la Sncb est quand même plus jolie.



Ma préférée dans ce type de loco c’est la 232U mais pas beaucoup d’espoir qu’elle soit reproduite en 3 rails.
SNCF-vapeur-232-U-1

1 « J'aime »

Bonjour Kénavo Jean, à tous et à toutes,

merci pour la photo de cette locomotive 230F, qui est assez rare.
Dommage que Jouef la pas produit, j’'espère que Marklin ou Roco pourrait la produire en ho en 3 rail.

Bonne fête de fin année à tous et à toutes.

Gilles

Bonsoir,

Voici un document intéressant sur cette fameuse 232UI de Marc de Caso. Le chant du cygne.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,
Meilleurs vœux a tous

Voici des informations sur la Joconde

La loco de base est une 230
Je vais peut être me lancer dans la création d’un carénage sur une 29525 en vente sur le site.
kénavo
Blavez mad
Jean

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans mes recherches une nouvelle photo de la Joconde
J’ai retrouvé l’historique des 230 depuis la 230 001 jusqu’à la 230 994

joconde-2

La 230 800 semble être la seule a avoir été carénée par Huet
Son immatriculation complet est 3 230L 800

Kénavo
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Merci pour cette superbe photographie.

La machine est impressionnante en tête de ces belles voitures. Après, les goûts et les couleurs…
Ceci-dit, si un tel modèle était un jour en vente dans le commerce, je pense que je serais très tenté d’en faire l’acquisition !
Ma première vapeur ho dans les années 50, fut la 232 Nord Jep, accompagnée de voitures saucisson de la même marque. Je n’ai jamais voyagé dans ce type de voiture, mais j’en voyais assez souvent quand je prenais le train.

Bonne journée,
Kénavo,
Gérald

Bonjour Gérald,

As tu gardé ces voitures saucissons et si oui peut tu poster des photos

REE MODELE devrait en sortir ce mois ci.

Kénavo
Jean

Hello,

Oh oui, je les ais toujours ces voitures et je les fait encore circuler de temps en temps.
Je poste des photos au plus tard demain.

Merci pour l’info REE, je savais simplement que quelque chose était en préparation. Je pense que je me laisserai faire, bien que j’ai pratiquement abandonné l’achat de matériel neuf, compte tenu des prix pratiqués aujourd’hui. Mais, pour les voitures “saucisson”…

Amicalement,
Kénavo,
Gérald

Mes voitures “saucisson” JEP :

Je possède en fait quatre de ces voitures dont deux mixtes. Deux faisaient partie de mon cofffret JEP avec la 232 Nord. Les deux autres, je les ais trouvées chez un brocanteur de Morlaix il y a 2 ou 3 ans pour un prix plus que sympa.

Bonne soirée,

Kénavo

Bonjour Gérald,
Effectivement elles sont très belles.

Je verrais également pour les voitures REE mais elles sont cher

Le coffret devrait être à 350 € et les voitures supplémentaires à 100 € d’après ce que j’ai vu sur la toile.
Elles sont 2 rails donc modification à prévoir et on ne sait même pas si un éclairage est prévu.
Kénavo
Jean

Bonjour

Attention, les voitures Saucisson REE sont prévues dans leur gamme “REE-Collection” ce qui implique souvent des restrictions dans les rayons de courbures acceptés, typiquement pas moins des 50 cms de rayon …

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Cela indique vitrine ?

Il est possible de les voir tourner sur Youtube

Le catalogue REE est très succinct pas d’info sur les rayons sur l’éclairage ni le type d’attelage.
Kénavo
Jean

Effectivement, à ce prix, je ne pense pas que je sauterais le pas. Et puis une seule dans une rame…pas terrible.
De plus, si leur rayon en courbe est limité, ce sera sans moi.
Merci pour ces infos et bonne journée.

Kénavo
Gérald

Bonjour,

Voici un exemple d’un amateur passionné qui a modifiée une 230 en carénée état

les voitures “saucisson” existe aussi chez locodiffusion , tout laiton avec bogies suspendus à peine plus cher que REE…

2 « J'aime »