L’Orient-Express

Bonjour,

En fouinant sur le net j’ai trouvé cet article très intéressant sur l’Orient-Express. Ce qui est véridique ou pas.
J’ai la possibilité d’acquérir un set Maerklin des voitures de l’Orient-Express. Un ancien set de 1998, la reproduction des premières voitures en bois de teck vernis marron. Un set avec 2 voitures postales, 2 voitures salon et une voiture restaurant. Plus un set de 2 voitures salon.
Ces voitures possèdent l’éclairage intérieur d’origine, ce sont il me semble des ampoules et non des leds. L’éclairage est jaune.
Par contre pour tracter cette rame il faudrait des vapeurs époque I. La 241 A65 est bien trop jeune pour tracter cette rame sur la partie française de la ligne. On pourrait lui mettre une vapeur Bavaroise S3/6 par exemple.
Enfin je suis en train de réfléchir si ce set m’intéresse vraiment. En tout cas cet article que je partage est super intéressant.
Bonne lecture.
Philippe
ps: qui d’entres vous possède ce set.

1 « J'aime »

Merci Philippe pour le partage de ce dossier très complet sur l’orient express
La signature de Clive Lamming est une référence.
Je n’ai pas d’orient express mais dans ma tentative de reconstitution d’une rame Flèche d’or, j’ai effectivement mis une voiture pullman

Philippe

Philippe,

Effectivement Clive Lamming est une très bonne référence.
Maerklin aurait du s’en servir pour faire sa rame de l’Orient-Express. Ils nous ont proposé la 241 Est avec le set de voitures en bois de teck peint en bleu.
Si on lit l’article, ces voitures en bois de teck ont été radiées en 1921. Les 241 A sont sorties début des années 30.

Philippe
Un extrait de l’article

L’Orient-Express à Munich en 1921. Ce sont les dernières années de la période du bois de teck verni: dès 1922 la CIWL passe au matériel tout acier peint en bleu. Noter que, dans tous les cas, un fourgon est présent à chaque extrémité du train.

Bonjour à tous les deux,

Thierry avait trouvé des éléments sur le site du Märklin fan club italien et nous avions mis quelques (très belles) photos ici : Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Merci pour le lien. Je connais ce site du club Maerklin Italien. Ils ont un superbe réseau, et sur leur site énormément d’informations sur les modèles. Je les avais rencontré lors des journées Maerklin en septembre.
Philippe

Bonsoir,

Eh bien voici un autre article du même acabit de Clive Lamming.

Philippe

Merci pour ce lien
je découvre au passage une rareté : sur la Flèche d’or ils utilisaient un “fourgon truck”

Apparemment ce fourgon n’aurait existé que chez RMA ?

philippe

Bonjour Philippe,

Il y en avait un à vendre il y a quelques temps sur le bon coin. J’ignore s’il y est encore …

Amicalement,

Fred

Bonjour,
Eh bien moi je découvre plein de choses très intéressantes. Ces fameuses voitures CiWal étaient utilisées un peu partout et pas seulement sur cet Orient-Express. Je ne fais pas l’époque 1, mais bon on peut retracer un train historique.
Le Luchon-Express, un transatlantique, un Bordeaux -Hendaye, et pleins d’autres.
Les voitures qui roulent actuellement sur le Simplon-Orient-Express sont superbes, mais je ne les ai pas. J’ai vu ce train à plusieurs reprises en Suisse.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,

Eh bien dès fois on peut se décider assez vite.
Voici la rame CIWL Maerklin représentant la première version en bois de teck vernis marron. J’ai acheté le set de 5 voitures et un de 2 supplémentaire. Il me semble que l’éclairage n’est pas à leds, et il n’y a pas de feux de fin de convoi. Mais ça j’en ai que je vais faire installer. 1 ou 2 je ne sais pas. Je demanderais à mon ami si c’est ampoules d’t mettre des leds. L’écartement entre les voitures est énorme, il doit y avoir moyen de le réduire. Je demande aux spécialistes du forum. Cela me fait une belle rame de 4 voitures salon, 1 restaurant, et 2 postales,bagages.
Qu’en pensez vous.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,
Voici une vidéo de mon Orient-Express 1910, tracté par la 241 A
Longeur de la rame 165cm. Sans la locomotive.
Philippe

1 « J'aime »