Je me suis laissé tenter par une Loco qui n’existe pas en version Suisse mais qui est un sacré morceau et à priori sympathique:
J’ai nommé la VOITH Maxima Am 863 SBB CARGO 3 Rails Sound
dont voici la photo:
Une fois reçu déballage et ouverture la langue pendante inspection sous toute les coutures, mais à la vue du frotteur central pour nos rails à picots cela tient plus du bricolage non pensé que du sérieux!, mais bon!..
Mise en route du circuit, programmation de la loco, mise sur les rails, son sympathique, et roule ma poule… sur du R4 et R5.
Arrivée à moyenne vitesse (1/3) sur un aiguillage élancé, et court circuit et arrêt sur l’aiguillage, bon !.. relance, et systématiquement à basse et moyenne vitesse elle s’arrête en court circuit sur l’aiguillage au même endroit.
Après gros grattage de tête pour comprendre le pourquoi du comment, il s’avère que c’est une loco 2 rails qui a été bidouillée en 3 rails sans réfléchir ( ni testée je pense, car sinon correction et elle marcherait) : le frotteur est une simple lame souple de cuivre, qui n’a aucune tenue et du fait de sa souplesse au moment du passage sur les picots surélevés des aiguillages, se déforme et à un moment vient en contact sur le rail de déviation et alors
Bref quelques réglages de rigidification du frotteur améliorent un peu le chose et déviation de la loco vers de l’aiguillage enroulé de ma gare cachée, et là re elle ne passe pas tout ce qui est R1 et R2, les bogies ne sont pas assez souples en virages et n’ont pas assez de débattement latéral, et elle déraille!..
Les cardans d’entrainements travaillent sous la locos et non pas dans la locos via un renvoi d’angle central, ce qui limite la rotation des bogies! (j’essayerais de faire une photo du dessous de la loco pour une meilleure compréhension)
Donc en résumé c’est une loco à 350 € qui ne marche en courbe que sur du R3 à R5 sur des aiguillages élancés à grande vitesse sinon ça coince; en résumé génial !
Grosse arnaque que cette loco en 3 rails, manque de sérieux et de professionnalisme de cette firme, grosse erreur de conception (même en 2 rail je pense sur les petits rayons cela doit mal passer!)
J’ai ainsi testé pour vous, et donc ne pas acheter car cela fait un peu cher le modèle statique!
Merci de me dire si quelqu’un est tombé aussi dans le panneau, ou s’il a réussi à palier à ces invonvénients, je suis preneur!
Bon train à tous!
Philippe le Franco-Suisse
bon je pense que ta machine doit faire un petit séjour au troisième échelon, après une bonne visite chez un professionnel , elle va courir sur ton réseau…bon courage…
Malheureusement je connais trop bien la Sächsiche Waggonfabrik Stollberg. Je suis de Heidenheim, ville ou se trouve l’entreprise Voith. J’ai donc moi aussi une maxima de cette marque et j’ai eu beaucoup de problèmes avec elle.
J’ai attendu 4 mois pour avoir une traverse de tamponnement en échange, les fonctions en digital (MS1) sont pas le top et, comme tu le dis, le frotteur est une mauvaise blague. Au club, nous avons plusieures Maximas qui sont HS suite à de multiples problèmes techniques (engrenages en plastique souple qui sont entièrement usés après quelques mois de roulement…). L’horreur, quoi!
Désolé, mais c’est tout ce que j’ai a dire sur cette loco et cette marque: De la merde, rien que de la merde et de l’arnaque. Je suis très decu. Je crois que j’avais fait un post à l’époque et je connais au moins deux autres membres de ce forum qui ont eu les mêmes problèmes.
Merci Johannes de me remonter le moral
Blague à part, je crois que je me suis fait avoir, mais bon en connaissant donc maintenant les problèmes à venir de mauvaise qualité, il faudra que je la surveille plus que les autres en entretien, et voir alors à changer les engrenages, cela doit pouvoir se trouver en decolletage de mécanique de précision, cela me ferait braire de devoir la laisser faire tapisserie, surtout à son tarif!
C’est quand même scandaleux de faire des trucs aussi peu professionnel
D’écrire à l’importateur ne fera malheureusement rien, c’est la conception de la machine qui est à revoir sur ces points là!
Bonsoir Philippe,
Eh oui d accord que c est malheureux, il faut croire que de nos jours les fabricants de ces modèles s en foute pas mal, pour eux vendu c est vendu, après si il y a un soucis on se dépatouille et on la répare tout seul comme un grand, soit on va la faire réparer chez le détaillant, cela est pour eux la vision des choses pour les clients.
Cordialement.
Daniel.
Je crois que le problème de cette firme est de vouloir absolument faire du 3 rails.
La 2 rails est sortie 10 mois plus tôt et c’est une merveille de fonctionnement, du moins sur des immenses circuits
" réalistes " à longues courbes.
Attendons de voir le comportement à long terme des frotteurs amovibles chez Esu.
Tout devient trop technique, il faudra bientôt, comme pour les garagistes, des ordinateurs pour déceler les pannes.
C’est l’avantage du " jouet " il tourne et tourne et tourne
Mais c’est vrai que du modélisme de vitrine à 350 € est scandaleux
Les frotteurs montés sous les Maxima sont de la merde, ils provoquent des courts circuits et sont abîmés après très peu de temps.
Malheureusement, l’entreprise elle même s’en fout des lettres qu’envoyent les clients. Tous les membres de mon club l’ont éssayé…
Espérons le meilleur et n’achetons plus rien de cette marque!
Tout devient trop technique, il faudra bientôt, comme pour les garagistes, des ordinateurs pour déceler les pannes.
Bof bof…
Les ordinateurs de bord sont utilisés ainsi pour évincer les petits garagistes indépendants qui mettraient 2 heures de plus pour poser un diagnostique par rapport aux concessionaires-réparateurs officiels.
Pour résoudre un des problèmes de roulement de cette loco de m…, je ne vois qu’une solution de pis aller, c’est de supprimer le frotteur, de modifier la loco avec un attelage conducteur de courant, et de lui atteler systématiquement un premier wagon avec lui aussi un attelage conducteur de courant et un frotteur sur le premier bogie, pour la prise de jus des picots
Je sais c’est pas pratique mais bon, cela permet de palier à ce problème de court circuit (cela posera d’autre problèmes notamment d’arrêt au signaux, mais…!).
Si quelqu’un à d’autres idées, je pense que l’on est plusieurs preneurs!
Bonjour,
Je n’ai que la version digital non sonore, 60002, mais bien sûr les mêmes problèmes de court-circuit : ne peut-on pas remplacer le frotteur par un MÄRKLIN ?
Deuxièmement, j’ai un autre énorme problème : c’est la notice magnifique…mais en allemand ! je ne comprends absolument rien et ne peut même pas programmer le décodeur avec ma control unit 6021.
Quelqu’un pourrait m’aider ou me donner au moins les caractéristiques du décodeur de cette loco ? je pense que c’est un UHLENBROCK mais quel modèle ?
Par avance, merci à tous et bonne journée !
Michel à DIGNE LES BAINS 04
Non pour le frotteur, j’ai essayé mais ce n’est pas possible car si j’ai bonne mémoire, il ne peut être fixé de manière central mais à chaque extrémité du frotteur.
C’est une loco fabriquée pour du 2 rails et lamentablement bidouillé pour le 3 rails sans test.
J’ai retourné la mienne à mon vendeur et j’ai été remboursé, et c’est ce que tu devrais faire aussi, je pense que tu n’auras que des em…!
Dommage elle était belle, mais n’éxiste pas dans la réalité sous cette livrée en Suisse.
Ca tombe bien: Je suis en train de faire des essais de remplacement de frotteur sur ma Maxima…
Je travaille avec du matériau destiné aux ressorts de montres. Pas encore de résultats, mais je vous tiendrai au courant (sans jeu de mots)!
Si ca marche, je suis bien prêt à fabriquer une certaine quantité de frotteurs pour les propriétaires de Maxima décus.
Le problème, c’est que les frotteurs Märklin sont fixés au centre, ce qui est impossible sur la machine. En plus, le débattement n’est pas assez grand pour un frotteur Märklin.
A suivre…
PS: Pour la livrée suisse: Je crois que les CFF avaient commandé des locos chez Voith, mais ils ont tout annullé. Il faut savoir que la vraie Maxima n’était pas un grand succès (pour des raisons que je ne connais pas). La Gravita, par contre, se vend bien!
L’entreprise Voith va bientôt vendre toute la production de locos, on ne sait pas encore exactement à qui.
… la mienne n’ est pas une Cargo , mais peu importe je pense.
Beaucoup de prob’s aussi au début mais tout est rentré dans l’ ordre
après alignement parfait des rails. Le moindre accroc et cela déraille.
Passer le doigt à chaque jonction de rails/aiguillages et vous serez surpris.
Les locos Maer.lin y semblent quasi insensibles alors que la Voight plante
à chaque mini-défaut. Chez moi donc , sur un circuit NOCH allongé et donc “tout plein” de R1 , aucun prob. N’ oubliez pas non-plus qu’ il est bien stipulé dans la notice
que certains accessoires de déco ne doivent en aucun cas être assemblés si la loco
doit utiliser du R1 … Oui , je sais , la notice est uniquement en Germain et je n’ y entrave quedale , en Germain , mais du " nicht für R1" , là , j’ arrive à faire l’ effort.
… petit clin d’ oeil à mon pote Jo , il se reconnaîtra …
Quant au “patin” de contact , il semble merdique ( comme sur les nouvelles Kroko’s )
mais ne me crée pas de blème. A voir dans le temps , comme avec ceux des Krokos.
Oublié de dire que je suis en voies “C” et je me souviens que , avant mon déménagement , j’ étais en “M” et là j’ avais beaucoup de probs avec la Maxima
que j’ avais alors abandonné dans sa boîte.
Peut-être suis-je un gros veinard avec mon modèle ( d’ il y a deux ans) puisque
depuis la transformation en “C” , tout OK.