Bonsoir Wilfried, j’ai deja vu des km1, mais en photo!!! Il est donc tres dur de juger la qualité d’un produit sur photo(surtout une photo publicitaire). Je fais du 1 vapeur vive et j’ai du marklin et de l’aster (du regner et du roundhouse aussi mais c’est du G) Je peux donc comparer ces deux marques, alors allonsy
BR44 marklin, prix public pres de 4000euros, fonctionnement ok (meme le tchou tchou s’entend), superdetaillage (tiens donc en I aussi) en plastique tres tres fragile… Il y a belle lurette que beaucoup de petits details de la mienne sont restés sur les reseaux!!! voir à la fin de ce clip youtube.com/watch?v=MikUOXDuvEk
140C ASTER, prix public environ 4000euros, fonctionnement ok (y compris sonore), superdetaillage metallique.
voir le clip youtube.com/watch?v=LeaRNaPMj74
Bien qu’etant un fan de marklin, en matiere de vapeur vive par rapport à ses concurrents directs, marklin est quand meme un peu à la traine… Et je pense que vis à vis de km1 aussi…Mais je n’ai pas d’electriques!
J’ai déjà vu de nombreux modèles de KM1 en vrai. Je dois dire que c’est du très beau matos compte tenu du prix à cette échelle. Le niveau de détaillage est très en dessus de Märklin 1 et le fonctionnement est parfait. Ils ont beaucoup de modèles avec la fumée dynamique, etc… Cependant, je ne connais pas leur tenue de la charge (avec de lourds convois).
Je rebondis très rapidement sur une chose, je me pose régulièrement la question comment je peux faire rouler ma machine échelle 1.
Sur un reseau tout simplement! reseau demontable (video sur mulhouse) ou reseau de jardin fixe (video sur gif)
réseau demontable: c’est un assemblage de modules! le mien devrait etre present à railexpo avec presentation de vapeur vive (pas d’alimentation electrique par la voie).
reseau fixe: les rails sont fixés au sol par differents moyens (attention, le sol travail beaucoup) et peut etre utilisable par des machnines alimentées par la voie. Ce genre de reseau doit etre adapté aux utilisations futures et une serieuse etude est necessaire avant réalisation (pente maxi, rayon de virage mini, etc.). De plus, ces réseaux de jardin sont en général tenu à l’abri des regards indiscrets à cause du vol des metaux (rails).
C’est quoi comme machine que tu veux faire rouler???
Je ne connais pas de BR01 marklin vapeur vive, c’est donc, je pense, une electrique??? Je ne fais pas de I electrique… Je serais donc un mauvais conseilleur!
J’utilise pour mes modules de la voie “Sunset Valley Railroad” en alu pour mes modules; l’alu est moins cher et bien moins bruyant que l’inox, le maillechort ou le laiton sur mes modules, des panneaux de porte isoplane retaillés.
Pour l’exterieur, je n’ai aucune experience de l’alu, mais beaucoup de reseau de jardin que j’ai pu decouvrir sont en voie LGB, ou aristocraft, donc laiton/maillechort ou des fabrications anglaises (rechercher G1MRA sur google).
J’ai une grange dans laquelle je stocke ces modules( volume= 1,95x0,80x1,10) et je les deplace dans une remorque rehaussée.
Dans le même style que KM1, il y a également KISS qui par exemple sort prochainement une Re6/6 des CFF (entre 2600€ et 3000€ selon les magasins). Ils ont produits différentes vapeurs allemandes en différentes finitions, mais aussi du matos très beau.
Pour tes questions concernant la voie, plusieurs constructeurs en font (en plus de Märklin qui lui même a racheté un artisan) et qui sont résistantes aux intempéries. Cependant, les principaux réseaux en jardin sont pour du LGB ou équivalent. Pour les modèles fin, les réseaux en extérieur exigent une infrastructure extrêmement coûteuse et exigeant un sacré travail. J’y ai souvent réfléchi… mais la difficulté est très importante et beaucoup de problèmes subsistes… et à l’intérieur j’avais pas la place.