KLVM en digital

Bonsoirs suite à la migration du forum, je fais aussi migrer mon topic qui me préoccupe en ce moment. Ce topic est la suite de 3rails-forum.org/t10719-klvm-en-digital

Je vais essayer en analogique demain ( j’ai le transfo blanc c’est bon ).

Tekdiver si tu passe dans le coin fais nous un signe :wink:

PAT9518
Bonjour
j’ai déjà monté ce type de décodeur sur un schienenbus qui à le même type de moteur il y a 2 ou 3 ans à moins que le schéma est changé mais sur ma doc de l’époque les branchements ne sont pas les mêmes que sur la photo .
Le patin est soudé en X1
et la self en X3
J’ai l’impression que c’est inversé.
à vérifier je pense à moins que le LD-W-32 est été modifié.

Quelqu’un pour confirmé ?

Merci à tous.

Bonjour à tous sur le nouveau forum,

Pour le branchement, la liaison du frotteur au décodeur doit être direct; le composant enveloppé de gaine noire est en série avec le fil noir (à coté des fils bleu et vert : X4 et X5) en X3 mais pas avec X1.
Quand tout ok, il faut choisir avec la MS2 la loco référence 29750 (c’est le départ de la programmation avec adresse par défaut 03) en MM2 (ou DCC mais pas utile sur les anciennes locos).
Voilà ça a toujours fonctionné pour mes locos SAUF pour le moteur 5* qui n’accepte pas ce décodeur mais l’ancien W33 (enfin je ne l’ai vérifié qu’une fois …).
A bientôt
Thierry

Hourra ce matin j’ai refais l’option Détecter et tout de suite il en a trouver une au nom de DDC-3
Elle fonctionne, mais pas encore parfaitement:
Le sens de marche est inversé, j’ai du inversé des fils, juste à les changés.
Le temps de réaction ( environ 3 s ) me parait trop long j’aimerais le réduire pouvez m’indiquer comment on fait ?

Merci Tekdiver, juste une question: c’est quoi la différence entre MM2 et DCC :question:

Sur le livret il y a:
Si le
sens de marche de la locomotive ne correspond pas au sens affiché sur
la centrale, inversez les connexions aux prises de courant / au frotteur.

D’après mon montage je devrais inverser les connexions entre le fil rouge ( frotteur ) et ??? ( je vois pas pour l’autre ).

Super que ça marche, content pour toi, tu vas pouvoir te lancer dans la conversion des vieilles locos (pas trop chères) en digital et y ajouter de la lumière, de l’éclairage cabine avec des jolies diodes de toutes les couleurs façon arbre de Noël :santa:
Plus sérieusement pour le sens de marche, seul l’inversion des fils bleu er vert fait quelque chose; inverser le fil (rouge) du frotteur et celui (marron) de la masse ne vaut que pour les locos avec moteur à CC (tu as du lire la doc du LD-G-32 faite pour les moteurs à Courant Continu) mais ici nous sommes avec un moteur AC donc ça ne marche pas.
Pour le retard au démarrage, appuie sur la touche F4 de ta MS2 pour annuler l’inertie simulée de ta loco; tu peux aussi modifier ces paramètres qu’on appelle accélération et freinage avec ta MS2 : configuration loco/modifier loco/Acc ou Déc (pour accélération ou décélération).
Enfin, la différence entre MM2 (Motorola Version 2 ou mode étendu) et DCC (Digital command Control) est entre autre la capacité d’adresser un plus ou moins grand nombre de paramètres (les fameux CV : control value ou valeur de commande) et aussi de locos, aiguillages, signaux, etc … MM2 en permet moins que DCC. Je laisse à ta curiosité le soin d’aller fouiller sur le forum pour en savoir plus. Le décodeur fait les 2 ainsi que ta MS2.
A+ pour de nouvelles aventures.
Thierry
P.S. : as-tu modifier le câblage du frotteur en retirant l’inductance et en la ressoudant entre le fil noir et X3 ?

Plus sérieusement pour le sens de marche, seul l’inversion des fils bleu er vert fait quelque chose; inverser le fil (rouge) du frotteur et celui (marron) de la masse ne vaut que pour les locos avec moteur à CC (tu as du lire la doc du LD-G-32 faite pour les moteurs à Courant Continu) mais ici nous sommes avec un moteur AC donc ça ne marche pas.
Pour le retard au démarrage, appuie sur la touche F4 de ta MS2 pour annuler l’inertie simulée de ta loco; tu peux aussi modifier ces paramètres qu’on appelle accélération et freinage avec ta MS2 : configuration loco/modifier loco/Acc ou Déc (pour accélération ou décélération).

Ok c’est bon j’ai bien inversé le vert et le bleu, du coup ça marche bien :rendeer:
L’inertie n’a pas lair de fonctionner, j’ai beau changer les valeurs c’est très long mais je m’en fiche je préfère jouer sans, du coup la loco restera toujours en F4 :rendeer:

P.S. : as-tu modifier le câblage du frotteur en retirant l’inductance et en la ressoudant entre le fil noir et X3 ?

Non j’ai laissé comme sur les photos que j’ai postés. Du coup la liaison du frotteur au décodeur n’est pas direct comme tu dis, je devrais l’enlever d’après toi? Ca va changer quoi ?

Le composant en question sert de filtrage et protège l’électronique du décodeur des parasites générés par le moteur. C’est donc mieux de le connecter entre le moteur et le décodeur mais pas du côté alimentation où ça ne sert à rien.
Etonnant que le changement des paramètres d’accélération et décélération ne modifient pas le comportement de la loco. Quelles valeurs as-tu programmées ?
Bonne soirée
Thierry

Ok j’ai bien déplacé le composant entre le moteur et le décodeur.

J’ai beau mettre la valeur maxi je vois pas de différence avec la valeur minimum, je suis même obligé de la poussé pour quel parte c’est bizarre. Mais bon comme je l’ai dis, pas la peine de se prendre la tête puisque je reste tous le temps en F4.

Merci pour tout :rendeer:

You’re welcome

J’up le topic pour savoir ce que tirait cette KLVM, des wagons marchandises, voyageurs ?? :confused:

Personne ne sait ?

Bonjour Arnaud,

À défaut d’espérer une réponse “toute chaude” :stuck_out_tongue: , on peut toujours rechercher dans la description de la machine (site Märklin ou autres…).
Après une remise à niveau de la syntaxe de la langue allemande à la langue française, et y adaptant le texte en conséquence, en voici un court résumé de ma part… :

Ces locomotives à vapeur-tender (“Tenderloks”) étaient destinées à des tâches de manœuvres ou des services d’acheminement sur des courtes lignes.
Elles étaient maniables, d’une utilisation “universelle” (sous-entendu marchandises et voyageurs) et nécessitaient peu de dépenses de fonctionnement et un entretien peu coûteux. Leur capacité (en charbon, eau…) était aussi réduite, les limitant à des lignes secondaires…

Autrement dit, je verrais bien cette loco vapeur-tender tracter quelques voitures de voyageurs (à deux essieux), comme exemples, deux, trois et un fourgon ou trois ou quatre wagons de marchandises dans le cadre d’un réseau secondaire ; ou encore, elle pourrait être affectée à des tâches de manœuvres (triages, E.P., I.T.E…).

Bonne fin de journée ! :wink:

Bonjour Arnaud, bonjour Daniel,

Deux images copiées sur le catalogue 2004 de Marklin concernant la composition des trains qui peuvent être utiles :

Je les ai en grand format (1,7 Mo) si on veut les récupérer et voir les détails, mais je n’ai pas pu les publier de cette façon. Je pourrais les envoyer par MP ou e-mail si nécessaire.

Amitiés bretonnes


Bonjour à tous,

Merci Jean-Paul pour ce magnifique tableau :thks: , on voit parfaitement tout en haut à droite la 030 réf. 3087 (KLVM) en tête d’un convoi de deux voitures à deux essieux et un fourgon (couleur rouge et crème, ou verte, pourquoi pas, selon son libre choix ?..) ; cela corrobore d’ailleurs avec mon message plus haut…(petite loco, petits wagons / petites voitures…).

Tiens, Arnaud ne serait donc pas passé par là hier soir…(??) :lol!:

Bonne journée du 1er mai ! :flower:

[attachment=0]Unknown.jpeg[/attachment]

Ah oui merci bien ! C’est fait exprès de mettre le fourgon en premier ? Normalement il est censé être à la fin du convois non ?

D’ailleurs j’observe que certaines voiture première classe sont situés derrière les voitures 2e classe sur certains convois ce qui devrait être l’inverse logiquement non ?

Et aussi on voit une BB 12 000 sur le tableau transportant des voitures voyageurs alors que je croyais qu’elle transportait exclusivement des wagons marchandises :confused:

Tout d’abord un petit bonjour, Arnaud, cela fait toujours du bien ! :vieux:

Le fourgon derrière la loco vapeur a toute son utilité, voir ici (source wiki et autres ouvrages) :
Citation (wiki) :
À l’époque des trains à vapeur, ces deux types de fourgon avaient aussi un rôle d’amortisseur entre les machines lourdes et le reste du train, composé de voitures ou de wagons dont la majorité ont une carrosserie en bois, en cas de collision !
Dans les trains touristiques à vapeur (à voie normale ou métrique), c’est une règle appliquée dans tous les cas.

Possible, même probable, mais lorsque la gare d’arrivée est en impasse et que la loco reprend la tête du convoi, tout est inversé ! :neutral_face:

Non, pas du tout, les BB12000 ont parfois été affectées au trafic des voyageurs (régional de préférence…). Pas de photo sous la main, mais cela pourrait venir plus tard… :study:

Bonne journée ! :zen:

(Re) Arnaud :wink:

Dans la majorité des cas (lourds convois de minerai, de charbon…), oui, mais il y a eu des exceptions (surtout en fin de carrière).
Certes, la présence des voitures “grandes lignes” (dans le tableau) est probablement plus discutable… :scratch:
Nous nous éloignons du sujet initial (KLVM)…mais bon !
Autrement, la réponse en images, comme convenu.
Source strictement documentaire : “Rail Magazine n° 27 de juillet 1979”
Légende : “La BB12002 en tête d’un omnibus pour Briey à Conflans-Jarny, mai 1971” (Photo J.L. Poggi)

[attachment=0]img649.jpg[/attachment]

Bonne fin de journée ! :zen:

Bonsoir

c’est drôle de retrouver 3 de mes locos sur ce tableau ( je possède la KLVM, la BR 24 et la serie 26 sncb en verte mais en ref 37153 ) d’autant plus que chacune de ces locos à des wagons différents par rapport à ce que j’ai connus.
Par exemple pour la BR 24 il y a une légère différence , je possède le coffret 29240 ( marklin.be/fr/produits/detai … t_nr=29240 ) et le wagon avec le tracteur ma toujours perturbé alors que sur votre tableau il y a un wagon ’ de fin ’ de convois comme on aime à voir. Du coup je vais peut être me le prendre si j’arrive par chance à le trouver :bounce:

Ca m’embête de devoir racheter ces wagons pour ma KLVM, du coup je vais mettre mes petits wagons d’essence SNCF ou autre je vais voir :bulb: