Kittel Marklin ho

Bonjour à tous et toutes

Je suis sûr que parmi vous il y a des possesseurs de Kittel Marklin en ho.
J’en possède une et souhaiterais la sonorisée avec un décodeur ESU et mettre un éclairage dans la cabine voyageur quitte à sacrifier une ou deux fenêtres pour l’installation du décodeur . Plusieurs installateurs m’ont dit que cela n’était pas possible: manque de place-moteur spécifique à la loco-ampérage trop faible pour un décodeur ESU !!! Et chez vous avez-vous réussi à en sonoriser une et comment ?
Merci pour toutes vos réponses à venir.

Bonjour Alain,

Je possède aussi cette machine et comme toi je voulais (simplement) l’éclairer. J’avais solliciter l’aide sur le forum voisin …mais vu l’accueil la bas, j’ai mis de côté le projet.
Donc je vais suivre ce post pour (peut-être -sans doute) avoir une réponse.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Alain
Il existe plusieurs sortes de Märklin Kittel (avec décodeur sous la caisse et caisse en métal ou (plus tard) situé dans la cabine en vertical avec une caisse en plastique.
Le mien, l’un des premiers le 3425. J’ai bien réussi à mettre un décodeur MFX (mLD3 60982) sous la caisse mais je dois avouer que le remplacement des LEDs (CMS boitier 605) n’est pas possible sans un system de soudage dessoudage pour CMS. Bref, je j’ai pas fini mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
C’est un cauchemar à cause de l’embiellage microscopique et très fragile.
Dans mon cas, oui le décodeur ESU LokSound5 Micro tiendrait dessous et le HP ESU tiendrait au dessus mais il n’y a pas la place pour du cablage même avec les fils très fins de Märklin. Le bas de l’aménagement intérieur est à 1 mm du circuit imprimé. Le moindre espace supplémentaire fait que le moteur n’est pas calé à sa place et les engrenages deviennent bruyant et en grand risque de destruction
L’installation du décodeur est très délicate (surtout sur un Kittel de première génération) et installer un décodeur sonore va être très délicat. Mon décodeur non sonore est calé sous le Kitel, à coté de l’arbre de transmission avec rien pour le fixer
Voici l’intérieur de mon Kittel 3425


En résumé c’est très risqué et extrèmement délicat
Voici une autre petite machine où j’ai installé un tel décodeur ESU LokSound5 Micro dans une petite cabine qui loge:

  • une très grosse masse
  • le moteur et sa masse
  • les éclairages et résistances de feux
  • le décodeur,
  • le haut parleur
  • plein de fils

Je crois que pour le Kittel ce serait pire
Amicalement
Jean

Bonjour à tous,

Je crois que la transformation est réalisable à en croire la vidéo de Thomas Schmidt : Märklin 37258 SNCF XDR 10103 Dampftriebwagen "Kittel" mit ESU Loksound 5 micro - YouTube
Je fais toujours appel à lui pour mes redigitalisations ou réparations. Il est très pro, sérieux et les résultats sont à la hauteur des attentes. Il communique en Anglais et répond parfois en Français. Ses mails sont très détaillés et complets.
Bonne poursuite
François

Bonsoir à tous,
La sonorisation des Kittels deuxième génération (séries 37XXX) ne doit pas poser de pb vu que la platine est un 21mtc. En ce qui concerne les anciens modèles à caisse métal il y a eu des publications avec didacticiel pour installer un décodeur type ESU micro ou maintenant le dernier né Nano sonore. Le principal pb c’est d’isoler les leds de la platine afin de les connecter avec un résistance aux sorties du décodeur. Le charcutage de la platine, même avec photos à l’appui n’est pas des plus simple.
ci joint un document récupéré sur un forum et traduit, mais je ne me souviens plus de l’origine.
Conversion Kittel loksound.pdf (1,0 Mo)
Cordialement,

Merci à tous pour votre aide. Je vois que l’affaire ne va pas être simple mais pas irréalisable.
Ma Kittel porte la réf 37258 avec décodeur mfx dans le chassis et date de 2015. Cela parait un peu compliqué donc je pense que le mieux est de passer par un pro certes un peu et même sûrement plus cher mais avec l’assurance que cela soit bien fait (enfin j’espère). Ne reste plus qu’à trouver le bon.
Encore merci

Bonjour Alain, bonjour tout le monde,

Merci en effet de vos réponses (Jean, François Kbay).
J’ai téléchargé le fichier de conversion de Kbay, je verrais plus tard. L’affaire n’est pas faite, apparemment. Pas simple tout ça.

Merci en tout cas
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude
Voici les choses sures:

  • les 2 type de constructions du Kittel Märklin sont très importants et le second type que tu sembles avoir est plus facile à convertir.
  • pour une adjonction sonore (oui elle est possible) MAIS il faut être prêt à supprimer une partie de l’aménagement intérieur.et à "baisser les rideux sur certaines vitres
  • l’éclairage de la cabine est lui relativement facile (Il était de série sur le première génération 3425) mais avec des ampoules; Dans la deuxième version (que tu as) la caisse est en plastique, elle n’a plus cette cloison interne en travers et il est donc facile d’apposer une section de bande à LEDs avec une résistance d’atténuation.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »