Kit moteur décodeur et antiparasite

Bonsoir,
Je suis totalement novice dans la discipline, mais j’ai décidé d’enrichir mes connaissances et expériences en matière de digitalisation d’anciennes locos.
J’ai un kit de mise à niveau 60760, moteur / décodeur.
Le moteur 5 pôles ne va pas sur ma loco.
J’envisage de n’utiliser que le décodeur.
Deux questions :

  • un fil (très fin) qui alimente la bobine doit-il être conservé et raccordé a l’alimentation (rouge) ?
  • le kit est livré avec ce que je crois être deux anti-parasites, faut-il que les bornes moteur soit alimentées a travers ces éléments ?
    Merci de vos infos de pros !
    Jean-Luc

Bonsoir Jean Luc .

A mon sens il n’est pas possible d’utiliser le décodeur seul du kit 60760 , il fonctionne uniquement avec le stator aimant permanent du moteur 5 poles …
Maintenant il faudrait savoir la reférence de ta loco pour t’aider au mieux .
Je suis justement en train de monter ce kit sur mes vieilles analogiques , il faut bien déterminer le type de moteur : petit disque collecteur , grand disque , tambour ?
J’ai le cas de la vapeur ref 3082 , équipée moteur tambour , mais l’aimant permanent ne loge pas dans la carcasse , va falloir usiner …
Bonne soirée

Bonsoir djmarklin,
Quelle rapidité !! Merci de ton implication.
La loco est une BR89, il faut en principe un 60943, mais j’ai fauté dans ma commande !
La différence est en effet au niveau de l’aimant, permanent, pas permanent.
Si je risque de niquer le décodeur, je vais m’arrêter là.
La question se posait pour les anti-parasites même en cas de pose avec le moteur 5 pôles.

Merci
Bonne soirée

Il me semble que le décodeur a besoin d’un moteur courant-continu, je ne pense pas qu’il doivent nécessairement être à 5 pôles. ESU vend des aimants permanents pour le moteur de la BR89.

Tu peux voir l’aimant en question sur ce fil

Pour compléter la réponse avec une petite explication sur la “mécanique” des décodeurs :
les décodeurs pour les moteurs anciens à Stator bobiné ont le fil noir en plus (point central de la bobine) donc à moins de modification assez importante (et pas à la portée de tous) ils ne sont pas compatible avec les stators à aimant permanent.
donc l’inverse n’est évidemment pas possible non plus.
Les décodeurs 6080, 6603, 66031 et 66032 sont prévus pour les bobines.
Les décodeurs 6090, 609xx sont pour les aimants permanents.
j’ai traduit une petite rétrospective sur les décodeurs Märklin que j’ai posté dans un message récemment mais je ne le retrouve plus…
cordialement

Bonjour,
Merci a vous deux de vos lumières !
Comme on dit, ma lumière s’éclaire, mais du coup elle scintille !!
Je pense que je vais conserver le kit tel quel et voir pour un décodeur compatible avec certitude.
Il me semble avoir lu qu’un Lokpilot V4 ferrait bien l’affaire.
Merci encore de vos infos.
Bonne journée.
Jean-Luc

Bonsoir,
Je reprends ma plume concernant la modification de ma BR 89
Je confirme que le KIT moteur 60943 n’est pas adapté.
J’ai rencontré deux problèmes, rédhibitoires.

La notice jointe signale les vis de fixation du moteur, en haut à gauche et en bas à droite.
Hors sur la BR89 s’est l’inverse, en bas à gauche et en haut à droite.

Les problèmes se situent sur la vis du bas à gauche, d’une part, il faut démonter la roue pour pouvoir la visser, mais la tête de vis dépasse trop de la plaque moteur et la roue frotte.

Et d’autre part, la vis une fois serrée à fond dépasse à l’autre bout et bloque les engrenages !

Sympa la qualité Marklin !!

Je vous joins deux images.

Voilà, la situation pour ce soir.

Bonne soirée aux couche tard !

Jean-Luc.

Petite question qui m’est déjà arrivée :
les 2 vis fournies sont elles de même longueur ?
dans un des kits que j’ai monté, l’une était plus courte que l’autre…

Bonsoir,
L’idée est bonne, il me semble l’avoir vérifié, mais par acquis de conscience je vais revoir ma copie.
C’est quand même désolant qu’au troisième millénaire on soit aussi peut précis dans la fabrication ou dans les explications.
Plus on communique, moins on a de vrai infos !
Bon, aller, bonne nuit.
Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc

A la sortie des kits, j’ai souvenir d’avoir vu passer des tableaux issu par Märklin sur la compatibilité des kits avec les modèles. Mais impossible d’y remettre la main dessus.
Le problème vient surtout des multiples variations au cours des années de fabrications de ces anciens modèle. C’est bien plus marqué avec le grand moteur, mais sur celui-là il y a aussi des variations. Le kit est prévu pour la majorités des modèles pas tous…

J’ai eu le même problème que toi avec une 3003.

La solution c’est l’aimant Hamo et un décodeur ESU, cela rentre au moins dans exactement le même gabarit.

Sylvain

Merci Sylvain,
Du coup j’ai monté le kit sur une DHG 700.
C’est fini, ça marche. A part qu’il n’y a pas d’instruction pour les fils moteur et bien évidement en marche avant la machine part en arrière !
J’ai modifié le sens de marche par le CV
J’ai quand même un fonctionnement par a coups, mais j’ai l’impression que c’est une perte de contact au roulement
Les codes couleur Marklin pour les lumières ne sont pas bons non plus. Gris et jaune sont inversés !
La prochaine fois se sera ESU !

Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc

Je ne comprends pas trop

Pour les fils, ce ne serait pas les deux qui sont inversés pour le coup (feux et moteurs)?
Vert (NEM orange) c’est le plus du moteur en marche avant, (et le moins en marche arrière)
Bleu (NEM gris) c’est le moins du moteur en marche avant (et le plus en marche arrière)
Gris (NEM blanc) c’est le feu avant
Jaune (NEM jaune également) c’est le feu arrière.
Les notices sont suffisamment claires sur ce point.

En général le balai en avant (à gauche sur la 1ère photo du message 7) est le plus en marche avant (vert ou NEM orange) et le balai en arrière est le moins en marche avant (bleu ou NEM gris) même si ce n’est pas systématique. (d’où l’utilité de tester un moteur avant de monter un décodeur) *.

Après les DHG 500 et 700 de Märklin sont réputés pour leur mauvais contact de masse entre les essieux et le châssis. Un nettoyage au dégraissant peut être utile.

Sylvain

* et le fait que je ne me pose plus de question. L’alimentation DC fait partie de mon équipement de numérisation.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Merci de tes infos. Elles apportent beaucoup au novice que je suis !

Je t’explique:
Je ne savais pas que le vert correspondait au plus de la marche avant. Et même chose pour le bleu.
C’est l’info qui n’est pas dans la notice.
J’ai pris le parti de câbler comme le décodeur, c’est à dire, le vert étant à droite sur le décodeur, j’ai raccordé au balai de droite, et évidemment le bleu à gauche ! Donc tout faux.
Pour les lumières, gris pour l’avant et jaune pour l’arrière était contraire à l’emplacement sur le décodeur, mais j’ai respecté le code couleur, car là j’avais l’information.
Mais comme j’ai branché le moteur à l’envers, les lumières ne cadraient pas ! J’ai du inverser, du coup j’ai le jaune pour l’avant et le gris pour l’arrière puisque les feux sont liés au moteur.
C’est batard, mais ça fonctionne.
J’aurais pu aussi avec iTrain la faire tourner en arrière dans les réglages de loco. J’ai préféré changer le CV. Là aussi c’était une expérience car je ne suis jamais entré dans la modification des CV. J’ai toujours craint le résultat !

Merci aussi de l’info pour la DHG, cela correspond à ce que j’avais déduit, un problème de perte de contact.
Je vais voir comment le souci peu se régler !

Encore merci pour tout Sylvain et bon dimanche

Jean-Luc

Bonsoir Sylvain,

J’ai pris bonne note de ton info, à savoir que la DHG avait des pertes de contact un peu chronique !
Après un nettoyage musclé les choses ont évoluées, les pertes de contact sont plus rares mais aussi plus localisées.
En fait, ces pertes de contact se font sur les tronçons isolés de mes rétro-signalisations iTrain !
Mes tronçons isolés sont toujours sur le rail de droite et donc la perte de contact est à gauche sur la machine. Il suffit en effet que je pousse un peu la loco vers la gauche et elle repart. Je peux peut-être essayer d’écarter un peu l’essieu avant.
Ces problèmes sont avec la loco seule sur les rails.
Mais avec des wagons accrochés ça fonctionne, puisque dans ce cas ils transmettent la masse à la loco via le viel attelage métallique !
Ton info m’a beaucoup aidé, sinon je crois que j’aurais cherché une panne de décodeur ou je ne sait quoi !
Donc merci de ton aide Sylvain.
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc

Un dernier point à voir, c’est l’installation d’une diode d’anti-plantage sur les secteurs de détection. C’est également un problème qui affecte la plupart des machines 030 (voir les 020). Jean-Paul (@jpaul) a fait un bon tuto là dessus.

Bonne suite

Sylvain

https://forum.3rails.fr/uploads/short-url/bIwA41WsmKFtuoPPCwLKLdtm4ru.pdf

@+

Bonsoir Julaye,

Tellement occupé à retrouver le tuto de Jean-Paul que je n’avais pas vu ton post !

Donc un grand merci pour le lien.

Je vais étudier cela de plus près.

Mais démonter toutes les rétros ne me branche pas plus que ça !

Déjà que je suis en train de supprimer les contacts pédale de fiabilité douteuse (restent coincés)
et soulève le patin au point de perdre le contact ! Donc problèmes.

Merci encore

Jean-Luc