Kit moteur décodeur et antiparasite

Bonsoir,
Je suis totalement novice dans la discipline, mais j’ai décidé d’enrichir mes connaissances et expériences en matière de digitalisation d’anciennes locos.
J’ai un kit de mise à niveau 60760, moteur / décodeur.
Le moteur 5 pôles ne va pas sur ma loco.
J’envisage de n’utiliser que le décodeur.
Deux questions :

  • un fil (très fin) qui alimente la bobine doit-il être conservé et raccordé a l’alimentation (rouge) ?
  • le kit est livré avec ce que je crois être deux anti-parasites, faut-il que les bornes moteur soit alimentées a travers ces éléments ?
    Merci de vos infos de pros !
    Jean-Luc

Bonsoir Jean Luc .

A mon sens il n’est pas possible d’utiliser le décodeur seul du kit 60760 , il fonctionne uniquement avec le stator aimant permanent du moteur 5 poles …
Maintenant il faudrait savoir la reférence de ta loco pour t’aider au mieux .
Je suis justement en train de monter ce kit sur mes vieilles analogiques , il faut bien déterminer le type de moteur : petit disque collecteur , grand disque , tambour ?
J’ai le cas de la vapeur ref 3082 , équipée moteur tambour , mais l’aimant permanent ne loge pas dans la carcasse , va falloir usiner …
Bonne soirée

Bonsoir djmarklin,
Quelle rapidité !! Merci de ton implication.
La loco est une BR89, il faut en principe un 60943, mais j’ai fauté dans ma commande !
La différence est en effet au niveau de l’aimant, permanent, pas permanent.
Si je risque de niquer le décodeur, je vais m’arrêter là.
La question se posait pour les anti-parasites même en cas de pose avec le moteur 5 pôles.

Merci
Bonne soirée

Il me semble que le décodeur a besoin d’un moteur courant-continu, je ne pense pas qu’il doivent nécessairement être à 5 pôles. ESU vend des aimants permanents pour le moteur de la BR89.

Tu peux voir l’aimant en question sur ce fil

Pour compléter la réponse avec une petite explication sur la “mécanique” des décodeurs :