Kit haute performance BB9200 - 3038 - 3059

J’adore « né sous X ». :+1::joy:
Cette Capitole est grise à la base.
Je l’ai transformé et c’est vrai qu’il manque 1-2 inscriptions. Merci de me l’avoir rappelé. Je vais corrigé cela au plus vite.

Ah je comprends mieux! Superbe réalisation au passage :+1:

Comment as tu fait pour les marquages ?

Salut
Si tu parles du logo CAPITOLE et du logo rond SNCF, j’ai trouvé chez un revendeur Français « www.tchoutchou.fr » une superbe plaque gravée avec plein de références.

Sinon pour les écritures, je vais faire ça avec une imprimante à étiquettes. J’ai des bandes transparentes avec écriture blanche.

Je ne trouve nul part des décalques.
Même un simple marquage SNCF, c’est introuvable.

… ou de toute autre centrale. Les CV en question sont accessibles en mfx par la MS2, en DCC par toute centrale parlant DCC, et en MM2 par toute centrale pouvant programmer ces décodeurs - la seule “MM2 seulement” que je connais étant la 6021 pour laquelle la procédure est documentée, et toutes les autres parlant DCC, il n’y a aucun problème.

Mais, évidemment, il faut adapter la vitesse de pointe des locomotives à des valeurs raisonnables, après avoir procédé au réglage du décodeur sur le moteur (ce qui se fait automatiquement et très bien, le comment est décrit aussi).

Décalcomanies:

https://www.trains160.com/fr/20-decalcomanies

Pour les faire toi-même avec une imprimante 3D:
https://www.greenstuffworld.com/fr/papier-a-imprimer-decalcomanies/1199-decalcomanies-a-l-eau-inkjet-transparent.html

Celle plaque est en quelle matière ? Tu l’as trouvée dans quelle rubrique sur ce site ? jai fouiné un peu sans tomber dessus !
Merci

C’est une plaque en métal (1/10 millimètre, zinc ?)
Il n’a peut-être plus cet article :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les plaques Capitole, on peut trouver des modèles pour voitures et locomotives (voir chez Roco et REE) et chez des artisans : plaques Capitole

En terme de puissance, que valent les moteurs HAMO (avec aimant) équipés d’un décodeur pour courant CC ?

Est ce équivalent à un moteur haute performance ?

Bonsoir Benoit

Le moteur Hamo est à courant continu à 3 pôles alors que le HDLA est très similaire mais à 5 pôles.
Comme déjà expliqué, le problème n’est pas la puissance du moteur mais celle transmise aux rails. Le poids sur les roues motrices et le nombre et l’état des bandages vont influer bien plus sur la puissance TRANSMISE. Il ne sert à rien d’avoir un moteur ultra-puissant si les roues patinent.

Un autre élément important est la douceur (fluidité) du moteur à tous les régimes et de ce point de vue, le HDLA est supérieur grace à son aimant permanent bien plus puissant et à ses pièces polaires qui définissent le champ magnetique autour du rotor. Cela se traduit par un fonctionnement plus doux et plus silencieux (même si dans bien des cas, la transmission vient tout gâcher)
En quarante ans la technologie du moteur a beaucoup évolué.
Jean

1 « J'aime »

vox-pub-radio-locali-chasseur-de-voix

Bonjour Benoït,

Pour faire de la 3D sur une imprimante Inkjet sur film transparent, il doit falloir en mettre une couche… :grinning:

Je pencherais plutôt pour du laiton, gravé chimiquement.

C’est à dire …?

Je n’avais pas relevé ce détail auparavant, mais :
les décalcomanies, avec une imprimante 3D, il y a contradiction, car la décalcomanie, par définition, c’est une image sur un film transparent mais forcément en 2D.

Si tu veux faire des plaques en 3D, ce n’est pas une décalcomanie - et je crains qu’en H0 les imprimantes 3D domestiques ne soient pas capables de rendre ce résultat. En résine peut-être, mais pas les “poseurs de saucisse” comme on dit en Allemagne.
La gravure chimique sur fine tôle de laiton apportera de bien meilleurs résultats.

Bien sûr, je pensais à des imprimantes papier à jet d’encre (ou laser ?)

… et les doigts sur le 3 et le D étaient trop vite. :wink:

jet d’encre ou laser - cela dépend des encres (que le support devra “aspirer”, ou qui nécessitent un finish d’impression avant qu’on plonge le decal dans l’eau pour l’appliquer au modèle) mais aussi des supports, tous les supports transparents ne supportent pas la chaleur nécessaire pour encruster le toner de l’imprimante laser.
Le plus difficile, c’est d’imprimer le blanc parce que nos imprimantes normalement sont conçues sur support blanc, et pas transparent.

Je ne sais pas ce que donne le fait d’imprimer en sélectionnant la couleur blanche uniquement pour les caractères.